Collecte sélective
Collectes des déchets • Tri sélectif • Calendriers personnalisés 2026

La collecte des déchets ménagers est une compétence communautaire gérée par la Communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) - 66 route de Sartrouville - Parc des Érables Bât 4 - 78230 Le Pecq.
Depuis 2019, la CASGBS est l'interlocuteur des Marlychois pour la collecte des déchets ménagers et assimilés.
La société chargée des collectes est la Sepur, comme pour les autres villes du territoire de la communauté d'agglomération.
→ informations : 01 30 09 75 36 | environnement@casgbs.fr
→ maintenance des bacs : 0 805 294 900 (appel gratuit).
Depuis fin 2024, la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) a mis à votre disposition le calendrier de collecte des déchets en format dématérialisé. Ce document est accessible à tout moment en ligne ou sur simple demande. Téléchargez-le dès à présent pour faciliter votre quotidien.
Trois solutions s’offrent à vous pour obtenir votre calendrier sur l’année civile en cours, selon que vous ayez ou non un accès numérique :
-
Sur le site internet de l’Agglo
Via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, cliquez ci-dessous pour renseigner votre adresse :
Une fois votre adresse renseignée, vous pourrez consulter et enregistrer votre calendrier personnalisé, ce qui vous permettra de visualiser le calendrier annuel, mis à jour avec prise en compte des jours fériés.
-
L’application mobile « Boucles_Tri », facile et pratique
Votre calendrier est aussi gratuitement disponible via l’application « Boucles_Tri ». Elle vous indique et vous notifie (si vous l’acceptez) le jour du prochain passage du camion pour les différentes collectes et des alertes en cas de modifications : reports de collecte, changements d’horaires ou fermetures des déchetteries, dates de distribution des composteurs individuels…
« Boucles_Tri » recense également les points de collecte les plus proches de chez vous grâce à la géolocalisation et vous propose des accès directs à des sites dédiés. Elle vous précise également les règles et consignes de tri pour le verre, les biodéchets, les emballages, les encombrants… L’application est téléchargeable sur l’App Store et Google Play.
-
Sur demande auprès de l’Agglo
Si vous ne disposez pas d’un accès numérique ou avez des difficultés à utiliser un ordinateur, vous pouvez solliciter l’Agglo qui éditera votre calendrier personnalisé à votre adresse et vous l’enverra ensuite par courrier ou sur le mail d’un de vos proches, selon votre souhait.
Pour cela, il suffit de faire votre demande par téléphone au 01 30 09 75 36 ou par mail à environnement@casgbs.fr
Du bon usage des bacs de tri
Les bacs doivent être sortis la veille après 20h.
Le mémo tri est téléchargeable ici.
→ Bac jaune : tous les emballages en plastique, carton, métal et tous les papiers.
→ Bac marron : ordures ménagères ne pouvant être triées.
→ Conteneur vert : verres.
Respecter les consignes de tri est un geste en faveur de l’environnement.
Plus d'infos sur le site de Citeo et sur celui de l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
À noter pour le secteur Village, des points d'apport volontaire pour les ordures ménagères, les emballages recyclables, le papier et le verre : • rue Franc-Sergent • rue de l'Église • parking Mekker • rue Mansart • rue Pasteur • Grande-Rue (uniquement pour le verre).Les encombrants à sortir la veille après 20h
Qu’en est-il de la collecte des encombrants ?
La Ville a déployé un nouveau dispositif préventif pour faire face à l’augmentation des dépôts d’encombrants sur l’espace public : la rubalise.
Ce marquage visuel jaune et noir, installé autour des dépôts non pris en charge et/ou effectués en dehors des périodes réglementaires, vise à vous sensibiliser à la nécessité de respecter les jours de sortie des encombrants et la conformité des dépôts pris en charge. Une fois le ruban posé par les agents municipaux, un rapport photographique est transmis à la police municipale, qui se rend sur place pour constater le dépôt.
Pour rappel, le dépôt d’encombrants non conformes et hors calendrier est puni d'une amende forfaitaire de 135 €, pouvant aller jusqu'à 375 €. Si vous constatez que votre dépôt a été rubalisé, nous vous encourageons à le récupérer pour le déposer au bon jour de dépôt.
Quand devez-vous sortir les encombrants ?
Les objets volumineux non dangereux ni toxiques, qui ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères, sont collectés une fois par mois. Ils doivent être sortis la veille après 20h.
Si vous effectuez des travaux par le biais d'une entreprise, celle-ci doit repartir avec les déchets des travaux et avoir sa propre filière de traitement.
• Secteur nord, le 4e jeudi du mois
→ pour le chemin des Montferrands, dépôt à l’angle du chemin des Montferrands et de l’avenue J.-F. Kennedy,
→ pour le chemin du Bas des Ormes (du 63 au 109), dépôt à l'angle des chemins du Bas des Ormes et des Ormes.
• Secteur sud, le 4e mercredi du mois
→ pour le chemin de la Pommeraie, dépôt rue Le Nôtre,
→ pour le chemin de la Mare-Thibaut, jusqu’au n°17, dépôt rue Thibaut,
→ pour le chemin des Vauillons (du 15 au 37), dépôt à l'angle de la rue Vauillons et du chemin des Rougemonts.
• Secteur village, le 4e mercredi du mois
→ pour les rues Madame et Camille Piton, dépôts rue Pasteur, Raoul Filhos et Grande-Rue,
→ pour les rues Coysevox et Franc-Sergent, dépôts rue Alexandre-Dumas, rue Pierre-Bourdan et Grande-Rue,
→ pour les rues Pellerin, Béthisy et la rue des Jardins, dépôt Grande-Rue.
Déchets végétaux
→ Les déchets verts sont collectés de mi-mars à fin décembre une fois par semaine, le mardi. Reprise de la collecte mardi 18 mars 2025.
Points spécifiques de collecte des déchets végétaux pour le secteur Village : rue Champflour, rue Coustou, rue Alexandre Dumas, rue de l’Église, Grande rue, rue Mansart, rue Melesville, rue de Saint-Cyr, parking Mekker.
Déchets toxiques
→ Le point d’apport des déchets toxiques est accessible de 9h à 13h sur la place du marché, le 4e vendredi de chaque mois.
Ce service s'adresse uniquement aux Marlychois pour les aérosols, acides, bases, batteries auto, cire, colle, désherbant, eau de javel, engrais, détachant, détergent, huile moteur, insecticide, néons (tubes), peinture, piles, produits sanitaires, radiographies médicales, solvant, thermomètre, vernis.
> Classification et étiquetage des produits chimiques.
Déchetterie intercommunale 4, route de Mantes à Chambourcy : accès gratuit avec badge
Implantée à Chambourcy, la nouvelle déchetterie intercommunale a ouvert ses portes en décembre 2023 aux particuliers résidant sur le territoire de la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine. Cett déchetterie donne accès à 11 quais de tri et à des locaux pour les appareils électriques (DEEE). Sa singularité, c’est son local dédié au réemploi qui permettra de donner une seconde vie aux objets déposés en les réparant ou en les réutilisant.
Les déchets acceptés
Mobilier, métaux, déchets végétaux, vêtements usagés, appareils électriques (DEEE), ampoules à économie d'énergie, matériaux de construction, gravats, palettes, miroirs, vitres, carrelage, équipements sanitaires (lavabo, wc… ), déchets toxiques (peintures, solvants… ), huiles, batteries, cartouches d'encre, piles, radiographies…
Pour créer son badge d'accès, il faut :
→ remplir le formulaire en ligne sur www.casgbs.fr
→ un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Horaires
• En été, du 1er avril au 30 septembre :
→ du lundi au vendredi de 10h à 19h
→ samedi et dimanche de 9h à 19h
• En hiver, du 1er octobre au 31 mars :
→ du lundi au vendredi de 10h à 17h
→ samedi et dimanche de 9h à 17h
• Fermetures :
→ 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
• Jours fériés (à l’exception des 3 jours de fermeture ci-dessus) :
→ de 9h à 17h
+ d’infos auprès du service Environnement de la CASGBS : 01 30 09 75 36 / environnement@casgbs.fr
Ramassage des gravats
Toutes les infos sur la déchetterie ci-dessus.
Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI)
Les personnes en auto-traitement sont confrontées à l'élimination des déchets de soin (seringues, aiguilles, lancettes…). Prenez contact auprès de votre pharmacien .
Les médicaments non utilisés (MNU)
Rapportez-les à votre pharmacien qui les transmettra à Cyclamed, association approuvée par les pouvoirs publics dont la mission est de collecter et de valoriser les médicaments non utilisés à usage humain, périmés ou non.
Que faire des équipements électriques et électroniques (D3E ou DEEE) ?
> Si vous achetez un appareil neuf, vous pouvez rapporter l'ancien à votre vendeur, il a l'obligation de le reprendre, loi de reprise "un pour un" (un acheté, un rendu pour recyclage) - Décret 2005/829 du 20/07/2005.
> Si vous vous séparez de vieux appareils, connectez-vous sur www.ecosytem.eco qui recense les points de collecte de la filière agréée.
> Possibilité de dépôt chez Emmaüs : si votre appareil fonctionne encore, il sera réemployé et vous ferez un geste solidaire ; s'il ne fonctionne plus, il sera recyclé par Ecosystem , partenaire.
Emmaüs : 7, Ile de la Loge - 78380 Bougival - Dépôt de 8h à 20h, 7 jours sur 7 - Tél : 01 39 69 12 41.






