Ville de Marly-le-Roi

Actes d'état civil

Le service État civil

 

L'Hôtel de ville est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Permanence téléphonique : 01 30 61 60 00 du lundi au vendredi aux horaires habituels.
Vous pouvez également contacter la mairie par mail via les formulaires “Nous contacter”.

 

Vos interlocuteurs
Emmanuelle Dionis (responsable) : 01 30 61 60 45
Fanny Strohmenger : 01 30 61 60 49
Frédéric Rolland (funéraire) : 01 30 61 60 51
Sandrine Garel : 01 30 61 60 47

Mise en attente téléphonique possible les lundis et vendredis.

Courriel : etatcivil@marlyleroi.fr


Le service État civil de la Ville de Marly-le-Roi est certifié pour sa “Démarche Qualité” depuis le 11 janvier 2005, signe de progrès constants. Ce certificat est délivré par l’Afnor pour une durée de quatre ans, avec un audit de suivi annuel permettant de s’assurer du respect des engagements. La certification repose sur les engagements suivants : un accueil courtois, efficace et attentif ; des locaux accessibles, propres, bien rangés et adaptés aux souhaits de confidentialité du public ; des horaires adaptés aux attentes des habitants ; une réponse systématique à vos réclamations.


Période d'affluence et durée d'attente prévisionnelle

 fermé  moyenne attente < 5 mn  moyenne attente < 10 mn
 horaires  lundi  mardi  mercredi  jeudi  vendredi
8h30-9h30          
9h30-11h30          
10h30-11h30          
11h30-12h          
13h30-14h30          
14h30-15h30          
15h30-16h30          
16h30-17h30          


Les missions du service

> État civil demande d’actes (acte de naissance, acte de mariage, acte de décès), naissance, mariage, pacte civil de solidarité (pacs), décès, demande de livret de famille

> Élections : gestion du fichier électoral, inscription sur les listes électorales. Organisation des élections politiques et professionnelles (chambre des métiers, prud’homales…), tirage au sort du jury d’assises à partir de la liste électorale.

> Domaine funéraire : achat et renouvellement de concessions funéraires, de cases de columbarium, de cavurnes et plaques de lutrin.

> Affaires générales : autorisation de sortie du territoire, attestation d'accueil, changement de résidence, attestation de vie maritale (sous la forme d'attestation sur l'honneur de la part des intéressés + légalisation de signature sur présentation de leur carte d'identité), légalisation de signature (au domicile de l'intéressé, muni de sa carte d'identité), licence de débit de boissons.

> Recensement citoyen : depuis la réforme du 28 octobre 1997, les filles et les garçons doivent se faire recenser, le mois de leur 16e anniversaire, munis du livret de famille, de leur pièce d'identité et d'un justificatif de domicile sur Marly-le-Roi.

> Recensement de la population : le dernier recensement général a eu lieu en mars 1999. Depuis 2004, le recensement repose sur une collecte d’information annuelle. Il se déroule sur une période de 5 semaines et débute généralement le 3e jeudi de janvier. Chaque année, la Ville de Marly-le-Roi réalise le recensement d'une partie de ses habitants, soit 8% de la population. Les données démographiques issues du recensement de la population permettent à la fois de dénombrer la population et de connaître les caractéristiques de cette population ainsi que ses conditions de vie en matière de logement, travail, etc. La population légale marlychoise millésimée 2020 et entrée en vigueur le 1er janvier 2023 est de 16 857 habitants. Plus d'infos sur le site de l'Insee .


Contacts utiles

> PDF des coordonnées des administrations relatives à l'État civil