Marly-le-roi
 

Bourse à projets jeunes : pour soutenir les jeunes talents

La Ville de Marly-le-Roi encourage et soutient la réalisation des projets originaux et spécifiques des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Ce soutien s’organise sous la forme d’un accompagnement dans la mise en œuvre des projets et par une aide financière attribuée dans le cadre de la bourse à projets. Les dossiers seront instruits par les Informateurs Jeunesse du SIJ (Service Information Jeunesse).

 

Règlement d’attribution de la bourse à projets jeunes

Définition
Pour soutenir et valoriser les initiatives des jeunes marlychois, la ville de Marly-le-Roi propose d’attribuer une aide financière pour permettre la réalisation de projets collectifs ou individuels pouvant se répartir en trois thématiques : “Bourse Culture, Sport”, “Bourse Engagement civique”, “Bourse Formation BAFA”.

Conditions d’admission
Sont admis à faire acte de candidature les jeunes marlychois âgés de 16 à 25 ans. La candidature d’un mineur est admise sous réserve de l’accord de ses parents ou de son tuteur légal.
Dans le cas d’un projet collectif, au moins 30 % des membres du groupe doivent habiter Marly-le-Roi, dont le porteur du projet.

Jury
Le jury relatif au dispositif de la bourse à projets se compose de :
• l’adjoint au Maire chargée de la vie scolaire, de l’enfance, de la jeunesse et des sports ;
• trois membres du conseil municipal ;
• deux professionnels de la jeunesse et des sports de la Ville de Marly-le-Roi (Direction des services à la population) ;
• l’informatrice jeunesse du SIJ ;
• deux jeunes marlychois(es) impliqués dans la vie locale et un ancien lauréat.
Le jury se réunira régulièrement en fonction des demandes déposées.

Nature des projets

  • Bourse Culture et Sport : pour valoriser des actions collectives ou individuelles, telles que l’organisation de manifestations sportives ou culturelles contribuant à l’animation de la ville ou au développement d’un individu, d’un groupe (théâtre, danse, cinéma, audiovisuel, littérature, musique, sport…).
  • Bourse Engagement civique : pour encourager les projets dans le domaine humanitaire ou civique, à Marly-le-Roi, en France ou à l'étranger.
    Exemples : bénévole dans une association humanitaire, participation à un chantier patrimoine et environnement, mise en œuvre d’une action visant à récolter des fonds pour une association humanitaire ou citoyenne, etc.
  • Bourse Formation BAFA : ce dispositif consiste à proposer une aide financière pour soutenir les jeunes dans leur parcours de formation au brevet d’animateur (BAFA). Cette aide sera fonction du coût de la formation, sans pouvoir dépasser le plafond fixé à 500 €.
    En contrepartie de l’octroi de la bourse BAFA, le bénéficiaire s’engage sans réserve à :
    → réaliser sa formation dans un délai d’un an maximum à compter de la date de signature de la convention avec l’organisme de formation.
    → effectuer 47h30 heures de bénévolat dans le domaine de l’animation au sein des structures de la Ville ou lors d’événements dans un délai de 6 mois à compter des dates de réalisation de la formation.

Dossier de demande de financement
Les projets doivent être présentés dactylographiés et comporter les éléments suivants :
• les coordonnées précises du ou des candidats, identité, adresse, date de naissance, situation professionnelle, niveau d’études, autorisation parentale pour les mineurs
• un descriptif du projet accompagné de tout document utile à sa compréhension pour attester de sa faisabilité
• un budget prévisionnel
• un relevé d’identité bancaire
• un justificatif de domicile

Montant et paiement des bourses
Les bourses attribuées auront une valeur maximale de 500 € dans la limite des crédits disponibles.
Le versement des bourses allouées sera effectué par virement bancaire.

Modification éventuelle du projet
En cas d’abandon total ou partiel du projet retenu, les bénéficiaires s’engagent à en informer aussitôt la Ville et, le cas échéant, à rembourser les sommes reçues.

Production d’un rapport
Les bénéficiaires de la bourse à projets s’engagent à rendre compte de la réalisation de leur projet, et à le présenter sous une forme adaptée afin qu’il contribue à la dynamique des actions jeunesse de la ville et que l’expérience profite à d’autres.

Application du règlement
La participation à la Bourse à Projets Jeunes implique nécessairement l’acceptation du présent règlement et l’ensemble de ses clauses.
 

Le règlement d'attribution de la bourse à projets jeunes est téléchargeable ici et le dossier à remplir est là.
Renseignements sur la Bourse à projets jeunes : Service Information Jeunesse du Pôle jeunesse
16, avenue Jean Béranger 78160 Marly le Roi | bij@marlyleroi.fr | 01 39 16 91 62


Retour en images d'un des lauréats de la bourse à projets jeunes
Matthieu Entremont : "Zambie, solidarity 2017"
Matthieu Entremont fait partie d'un collectif de quatre étudiants qui s'est créé autour d'un projet humanitaire. Le projet qu'il a présenté au jury de la Bourse à projets jeunes consistait à financer la construction et la rénovation de bâtiments au village de Monze, ainsi qu'à financer l'achat de matériel de construction et des fournitures scolaires.
Le projet s'est réalisé au mois d'août 2017. Voici un aperçu de leurs actions sur place :
 

 

 
retour en haut de la page