Bourse à projets jeunes

La Ville de Marly-le-Roi encourage la réalisation des projets des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Ce soutien prend la forme d’un accompagnement dans la mise en oeuvre des projets et d'une aide financière. Les dossiers sont instruits par le SIJ (Service Information Jeunesse).

Règlement d’attribution de la bourse à projets jeunes

Définition
Pour soutenir et valoriser les initiatives des jeunes marlychois, la ville de Marly-le-Roi propose d’attribuer une aide financière pour permettre la réalisation de projets collectifs ou individuels pouvant se répartir en deux thématiques : “Initiatives et projets jeunes” et “Accompagnement à la formation”.

Conditions d’admission
Sont admis à faire acte de candidature les jeunes marlychois âgés de 16 à 25 ans. La candidature d’un mineur est admise sous réserve de l’accord de ses parents ou de son tuteur légal.
Dans le cas d’un projet collectif, au moins 30 % des membres du groupe doivent habiter Marly-le-Roi, dont le porteur du projet.

Jury
Le jury relatif au dispositif de la bourse à projets se compose de :
• l’adjoint au maire chargé de la Jeunesse ;
• des membres du conseil municipal ;
• des professionnels de la jeunesse et des sports de la Ville de Marly-le-Roi ;
• un représentant du Service Information Jeunesse.
Le jury se réunira régulièrement en fonction des demandes déposées.

Nature des projets
Initiatives et projets jeunes : projets individuels ou collectifs culturels, environnementaux, humanitaires, citoyens, sportifs… Une bourse sous forme de soutien financier est attribuée librement par un jury.
Accompagnement à la formation : aide au financement (500 € maximum) de la formation d’animateur (BAFA) ou au permis de conduire, en échange d’heures de bénévolat dans le domaine de l’animation au sein des structures de la Ville.

Dossier de demande de financement
Les projets doivent être présentés dactylographiés et comporter les éléments suivants :
• les coordonnées précises du ou des candidats, identité, adresse, date de naissance, situation professionnelle, niveau d’études, autorisation parentale pour les mineurs
• un descriptif du projet accompagné de tout document utile à sa compréhension pour attester de sa faisabilité
• un budget prévisionnel
• un relevé d’identité bancaire
• un justificatif de domicile récent.

Montant et paiement des bourses
• Bourses Initiatives et projets jeunes : le montant d’attribution de l’aide est laissé à l’appréciation du jury pour le ou les projets présentés par les jeunes marlychois.
• Bourses BAFA et permis de conduire : l’aide est en fonction du coût de la formation et d’une valeur maximale de 500 € ; elle sera accordée sur critères de situation sociale et financière du candidat.
Les bourses sont attribuées dans la limite des crédits disponibles. Le versement des bourses allouées sera effectué par virement bancaire.

Modification éventuelle du projet
En cas d’abandon total ou partiel du projet retenu, les bénéficiaires s’engagent à en informer aussitôt la Ville et, le cas échéant, à rembourser les sommes reçues.

Production d’un rapport
Les bénéficiaires de la bourse à projets s’engagent à rendre compte de la réalisation de leur projet, et à le présenter sous une forme adaptée afin qu’il contribue à la dynamique des actions jeunesse de la ville et que l’expérience profite à d’autres.

Application du règlement
La participation à la Bourse à projets jeunes implique nécessairement l’acceptation du présent règlement et l’ensemble de ses clauses.
 

Le règlement d'attribution de la bourse à projets jeunes est téléchargeable ici et le dossier à remplir est là.
Renseignements sur la Bourse à projets jeunes : Service Information Jeunesse du Pôle jeunesse
16, avenue Jean Béranger 78160 Marly le Roi | bij@marlyleroi.fr | 01 39 16 91 62

 



Les jeunes marlychois de l'association Creuset Togo avec des enfants togolaisLauréat de la bourse à projets jeunes 2021
Le projet “Creuset – Togo”
Six jeunes marlychois, âgés de 19 et 20 ans, ont souhaité s’investir dans une action de solidarité internationale. À l'appui de l’ONG “Creuset Togo”, ils se sont engagés auprès d’enfants dits “sorciers” au Togo, rejetés par leur famille et recueillis par l'organisation dans le centre de Kandyaa afin qu’ils puissent grandir en toute sécurité.
Dans un contexte sanitaire défavorable, ces jeunes marlychois, jamais découragés, sont parvenus à réunir le budget nécessaire pour réaliser leur projet. Pendant trois semaines, ils ont proposé quotidiennement des animations aux enfants (jeux de cartes, jeux de ballons, chanson, danse…) ainsi que des veillées.
Retrouvez l'article publié dans le numéro d'octobre 2021 de La Chronique de Marly.