Marly-le-roi
 

Événements passés de l'Université citoyenne : conférences, tables rondes


Programme du jeudi 14 avril 2022 20h
Conférence de François Ferrier  “Le micro-urbanisme : penser à l'échelle locale”
Pour endiguer les problèmes urbains que notre modernité a engendrés, il faut, toujours pour Jacques Ferrier, « s’arrêter pour réfléchir, explorer des pistes nouvelles… Réessayer les choses simples, concrètes, proches, que notre siècle a malmenées. ». Il reprend à son compte le concept développé par Carlos Moreno, “La ville du quart d’heure”, qui permet de répondre aux besoins des fonctions sociales des citoyens (habiter, travailler, s'approvisionner, se soigner, s'éduquer, s'épanouir) à moins d’un quart d’heure de leur domicile.
portrait de Jacques FerrierDiplômé de l’École d’architecture de Paris-Belleville et de l’École centrale de Paris, Jacques Ferrier ouvre son agence à Paris en 1993. Ses réalisations comprennent des ouvrages culturels, des équipements publics, des centres de recherche et des projets de développement urbain qui s’inscrivent dans une même philosophie : créer une architecture et une ville durables. Il est aussi l’architecte-conseil des futures gares du Grand Paris. Jacques Ferrier a reçu plusieurs prix – notamment le prix de la Première Œuvre du Moniteur – et a été trois fois nominé pour le Grand Prix national d’Architecture. Parallèlement, Jacques Ferrier et Pauline Marchetti ont créé en 2010, avec le philosophe Philippe Simay, Sensual City Studio, un laboratoire de recherche « pour une approche humaniste et sensible » de la ville.

 


Logo de l'Université citoyenneProgramme du samedi 19 mars 2022 15h
Conférence & exposition “Longues Vies !”
Conférence sur “La transmission de la mémoire” par Sylvaine Leblond, artiste marlychoise, ponctuée de lectures de témoignages de rescapés de la Shoah par Bérengère Casabianca, et présentation de l'exposition, “Longues Vies !”, portraits de survivants de la Shoah.
 


Programme du 18 novembre 2021
Table ronde : “La dimension territoriale de la citoyenneté”
Trois membres du conseil scientifique témoignent de leur engagement professionnel et le mettent en lumière dans une thématique (littérature, santé, économie).
Bérengère Casabianca, professeur de lettres (littérature, poésie, théâtre)
• Pierre-Louis Druais, professeur de médecine, vice-président de la Haute Autorité de santé et membre du conseil scientifique Covid-19 (santé publique, prévention, bioéthique, recherche médicale)
• Jean-Marc Lagoutte, ancien directeur général chez Danone et vice-président du CIGRE (management et organisation, informatique, finances, ressources humaines).
 


Programme du 25 septembre 2021
ConférFrançois Jullien ence de François Jullien
• 10h : introduction de Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-Roi.
• 10h30 : conférence inaugurale de François Jullien, président du conseil scientifique de l’Université citoyenne, suivie d’un échange avec le public.
Philosophe, helléniste et sinologue, François Jullien est professeur à l’université Paris-Diderot et titulaire de la Chaire sur l’altérité au collège d’Études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme.
Photo : François Jullien, crédit Creative Commons Wikipédia.

Vidéo de la conférence de François Jullien : “Être citoyen aujourd'hui”

 


 
retour en haut de la page