Ville de Marly-le-Roi

Tribunes

Tribunes politiques

Le Conseil municipal de Marly-le-Roi est composé de 3 groupes ; chacun dispose de son propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Choisir Marly ensemble
  • Oxygène, du souffle pour Marly
  • Ensemble pour Marly-le-Roi

>> La page de présentation des élus est ici.
 

Les textes de cette page reproduisent intégralement les tribunes “Débats et idées” du magazine de la Ville – La Chronique de Marly –, ouvertes aux groupes du Conseil municipal. Les textes n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.


LES TRIBUNES DE JUILLET 2024


CHOISIR MARLY ENSEMBLE

Marly célèbre et soutient ses commerçants

2014… une nouvelle halle moderne et agrandie était inaugurée par Jean-Yves Perrot, avec l’ambition de doter Marly d’un marché qualitatif et d’un parvis repensé pour accueillir des animations. 10 ans après, pari réussi ! Notre marché attire des chalands de Marly et des communes environnantes. 40 commerçants y proposent 3 fois par semaine des produits à la qualité unanimement reconnue ; notre marché des créateurs prospère : 23 ont ainsi exposé sur le parvis, dont plus de la moitié Marlychois, façon de promouvoir notre artisanat local. À Marly, le commerce de proximité est très important et a été mis à l’honneur lors de cet anniversaire.

Succès aussi pour nos mini-entreprises : les collégiens, coachés par le collège Louis Lumière, la Ville et le club Entreprendre (qui fête aussi ses 10 ans et qui réunit chaque mois de nombreux auto-entrepreneurs locaux autour de sujets variés et d’actualité) ont obtenu brillamment le 2e prix et le coup de cœur du Jury du concours régional. À l’heure où l’Éducation nationale prône plus d’expérimentations pendant le cursus scolaire, 86 “apprentis commerçants” scolarisés en école élémentaire ont fait, à l’initiative de la ville en lien avec les écoles, un stage d’immersion chez 24 commerçants marlychois pour découvrir l’univers de la vente.

Juin marque aussi le lancement de la fête des restos ! Ces dîners en musique, que nous avons mis en place pendant le Covid pour soutenir nos restaurateurs, est devenu un rendez-vous annuel que nous avons décidé de poursuivre. Rendez-vous dans la Grande Rue piétonnisée les 12 juillet et 6 septembre pour profiter de l’ambiance !

Betty Millet-Marcerou, maire-adjointe chargée du Commerce, du Développement économique et du Tourisme, et José Destang, conseiller municipal délégué au Commerce.

Vers le haut


OXYGÈNE, DU SOUFFLE POUR MARLY

Redonner confiance aux Français : une exigence d’abord locale

À l’heure où la France traverse une crise politique majeure, il est indispensable d’être exemplaire sur le plan local. Or malheureusement, depuis plus de quatre années, alors que nous avons fortement remis en cause sa gestion et ses méthodes, le Maire s’emploie à réduire à néant le rôle de ses oppositions. Il a, pour cela, diminué le nombre de conseils municipaux, réduit les ordres du jour des commissions, restreint les temps de parole en conseil municipal. Il a, de peur d’être pris en flagrant délit d’autoritarisme, supprimé la diffusion des conseils municipaux en direct et en différé sur internet.

Alors que ces dernières années, Marly semblait figée, un projet majeur que nous appelions de nos vœux voit le jour. Il s’agit de l’aménagement du pôle gare.
Annoncé par le Maire lors du dernier conseil municipal, nous avons été privés de débat. Juste autorisés à poser des questions de compréhension ! Nous avons alors demandé une commission thématique pour débattre entre élus, ce qui a été accepté par le Maire mais force est de constater que deux mois plus tard, il n’en est rien. Questionnée sur ce sujet en commission, la majorité nous a invités à visiter l’exposition publique ou à lire La Chronique qui au passage explique peu le projet en question. Un conseil de quartier a eu lieu, nous y avons été conviés quatre jours avant la date, plusieurs semaines après les membres de ce conseil.

Attitudes d’un autre temps, conception très autocentrée du pouvoir, vision technocratique, manque d’innovation et incapacité à assumer le jeu démocratique.
Voilà à quoi nous sommes confrontés à Marly en tant qu’élus d’opposition. Alors qu’il faudrait montrer l’exemple, Marly creuse le sillon de la défiance.

Noëlla Arnaudo, conseillère municipale du groupe Oxygène, du souffle pour Marly

Vers le haut


ENSEMBLE POUR MARLY-LE-ROI

Européennes et législatives à Marly !

Le 9 juin dernier s’est tenue l’élection pour des députés européens et ce scrutin est intéressant car il permet d’apprécier les évolutions politiques d’un territoire.
À Marly, il y a clairement plusieurs blocs qui se distinguent.
Ainsi, la droite nationaliste réunit 23 % des suffrages exprimés et les Républicains environ 13 %.
La liste Renaissance, quant à elle, a obtenu un score de 22 %.
Les listes écologistes et de gauche totalisent environ 35 % des voix avec notamment 19 % pour PS - Place Publique.
Autrement dit, l’électorat marlychois de cette élection est resté plutôt modéré entre centre gauche et centre droit.
Nous ne pouvons que nous féliciter du fait que la vague du Rassemblement National et des partis qui lui sont proches ne soit pas aussi importante à Marly que dans le reste de la France.

La dissolution qui a suivi les résultats de cette élection implique que nous voterons les 30 juin et 7 juillet prochains pour élire notre député(e) de la 4e circonscription des Yvelines. Il est important que chacun participe à ce scrutin et que l’abstention ne vienne pas permettre l’élection d’un député qui renverrait une image déformée de notre commune.

La tentation nationaliste, dans un contexte où les équilibres géopolitiques ont une incidence de plus en plus importante sur notre vie quotidienne, constitue à notre avis la plus mauvaise des réponses. Seule une mobilisation massive permettra de s’assurer que le repli identitaire n’assombrira pas notre belle ville.
Nous espérons donc vous voir nombreux les 30 juin et 7 juillet prochains dans les bureaux de vote où nous veillerons au bon déroulement du scrutin pour la candidate du Nouveau Front Populaire.

Béatrice Casanova et Tanguy Ruellan, conseillers municipaux du groupe Ensemble pour Marly-le-Roi

Vers le haut



ARCHIVES DES TRIBUNES

Les archives des tribunes publiées dans La Chronique de Marly

PDF des tribunes de mai 2024 / version Word des tribunes de mai 2024
PDF des tribunes de mars 2024 / version Word des tribunes de mars 2024
PDF des tribunes de janvier 2024 / version Word des tribunes de janvier 2024
PDF des tribunes de novembre 2023
PDF des tribunes de septembre 2023
PDF des tribunes de juillet 2023
PDF des tribunes de mai 2023
PDF des tribunes de mars 2023
PDF des tribunes de janvier 2023
PDF des tribunes de décembre 2022
• PDF des tribunes d’octobre 2022
• PDF des tribunes de septembre 2022
• PDF des tribunes de juin 2022
• PDF des tribunes de mars 2022
• PDF des tribunes de janvier 2022
PDF des tribunes de décembre 2021
• PDF des tribunes d'octobre 2021
• PDF des tribunes de septembre 2021
PDF des tribunes de mai 2021
• PDF des tribunes de mars 2021
PDF des tribunes de janvier 2021
PDF des tribunes de décembre 2020