Ville de Marly-le-Roi

Pupitres historiques

Pupitre Pierre Bonnard (2010)

Pierre Bonnard (1867-1947) commence très tôt à peindre. Après avoir obtenu son baccalauréat, il entre en faculté de droit, mais suit parallèlement les cours de l'Académie Julian et est admis à l'école des Beaux-Arts.

En 1893, il rencontre Marthe, qui devient son modèle, qu'il peint et photographie à plusieurs reprises. Elle deviendra d'ailleurs son épouse. 

En 1900, Pierre Bonnard loue une maison dans le hameau de Montval, à proximité de ses amis nabis, Maurice Denis, Ker Xavier Roussel, Aristide Maillol, Édouard Vuillard et André Mellerio. Il y restera pendant quelques années et son séjour à Marly aura une influence importante sur son œuvre : il y redécouvre la lumière et la couleur qu'il absorbe sur sa toile. Il en tirera parti lorsqu'il s'installera dans le sud de la France. 

Digne représentant des nabis, Pierre Bonnard renouvelle aussi les arts graphiques réalisant des estampes et des illustrations, entre autres pour des poèmes de Verlaine. Il est aussi le premier nabi à s'intéresser à l'affiche.

Pupitre Pierre Bonnard rue de la Montagne


Histoire de la rue de la Montagne

Le nom fait référence à un héritage du Moyen-Âge, lié probablement à la présence des moines de Saint-Wandrille au hameau de la Montagne, qui appartenait, avant 1822, au territoire du Pecq. Depuis le port et par Grandchamp, une bande de terre étirée remontait en effet au-dessus du ru de l’Étang qu’elle surplombait. Le plan d’intendance réalisé à la veille de la Révolution confirme l’ancienneté des maisons à mi-pente qui entourent la rue de la Montagne et sur lequel correspond un niveau de sources.

La date du XVIIIe siècle est gravée sur la belle maison de vigneron au fond de cette même cour. Longeant la rue, la maison qui lui fait face mérite toute l'attention. Elle fut celle du peintre Pierre Bonnard (1867-1947) qui loua, dès 1900, une maison dans le hameau et s’installa rue de la Montagne.