Ville de Marly-le-Roi

Pupitres historiques

Pupitre collège audiovisuel Louis Lumière (2020)

Le collège expérimental audiovisuel de Marly-le-Roi (1966-1992) fut un établissement pilote, équipé d'un studio de télévision dès 1966 ! L'apprentissage était basé sur l'utilisation des techniques audiovisuelles mais aussi sur l'auto-documentation et le travail en autonomie des élèves.

pupitre historique du collège audiovisuel de Marly-le-RoiDevant le succès des premières émissions de télévision éducatives diffusées par la Radiodiffusion-télévision française, à partir de 1951, l’Institut pédagogique national décide, après plusieurs expérimentations dans des lycées, de faire construire un établissement expérimental : le collège Louis Lumière de Marly-le-Roi. Il est ouvert en 1966 dans la partie basse de l’ancien domaine du Chenil de Louis XIV, puis inauguré le 17 mai 1969.

Les plans futuristes en forme de trèfles sont l’œuvre de l’architecte Pierre-André Dufetel, au service d’une idée force : “À travers la radio-télévision scolaire, nous introduisons des systèmes de communication de masse dans le système scolaire. Et nous essayons de voir si le fait de passer par des langages qui ne sont pas ceux de la transmission traditionnelle rend possible une certaine démocratisation. C’est l’idée fondatrice et c’est pour ça que nous travaillons dans toutes les directions”.

Chaque trèfle contient 6 classes disposées en corolle autour d’un espace consacré aux activités communes. Le bâtiment principal abrite un studio de télévision complet relié à une antenne hertzienne.
La partie haute du collège, située de l’autre côté de l’avenue, est inaugurée le 19 novembre 1974 en présence du ministre de l’Éducation nationale, René Haby.

Le studio de télévision © Ville de Marly-le-Roi : fonds archives Claude et Françoise GaillardUne nouvelle innovation pédagogique lui est associée : le centre d’auto-documentation. L’objectif est ici de développer un lieu d’apprentissage en autonomie à partir d’un fichier d’indexation donnant accès à une documentation multisupports (bibliothèque, audiothèque, vidéothèque, photothèque…), véritable préfiguration des médiathèques modernes.

L’expérience pédagogique de Marly est abandonnée le 20 décembre 1978 et le fonctionnement du collège est alors « normalisé. »

Inauguré le 5 décembre 1992, un nouveau bâtiment est construit pour accueillir l’ensemble des collégiens dans une structure unique, associée depuis 2010 à l’internat d’excellence, devenu internat de la réussite, situé rue Paul Leplat. Une large place y est faite à l’utilisation des outils numériques.