Ville de Marly-le-Roi

Pupitres historiques

Pupitre Marly-le-Bourg (2019)

Le territoire de Marly (Mairilaco) apparaît officiellement dans l’histoire à l’occasion d’une charte datée de l’an 697. L’abbé de Saint-Germain-des-Prés et le seigneur Adalric y possèdent quelques terres agricoles.

Au Xe siècle, Marly est une seigneurie appartenant à la famille des Montmorency. Celle-ci y a fondé une première église, dédiée à Notre-Dame et à la Sainte-Trinité.

En 1087, Hervé de Montmorency, à la suite de l’édification d’une forteresse en surplomb, crée la paroisse de Marly-le-Chastel. L’ancien village prend alors le nom de Marly-le-Bourg, dont l’église est donnée à l’abbaye de Coulombs. Cette dernière prolonge le lieu de culte par la construction du prieuré Saint-Étienne. L’abbé de Coulombs devient titulaire de la seigneurie de Marly-le-Bourg en 1148 et le prieur y assure désormais les fonctions de justice. Peu avant 1200, est fondé un Hôtel-Dieu, ou hospice.

François Thévin, conseiller d’État du roi, obtient la seigneurie de Marly-le-Bourg en 1618 et démantèle l’Hôtel-Dieu. Il édifie une maison seigneuriale dans la future propriété du Chenil.

Louis XIV acquiert les deux seigneuries pour les rassembler sous le nom de Marly-le-Roi. Les paroisses du Bourg et du Chastel sont ainsi réunies en 1681.

pupitre Marly-le-Bourg © Ville de Marly-le-Roi

Pupitre Vestiges du prieuré Saint-Étienne de Marly-le-Roi XIIe siècle © Ville de Marly-le-Roi


Lire aussi • texte du QR code

En 697, le territoire de Marly (Mairilaco) se situait entre les actuels square Georges Michel et la Place de la Vierge.

Ci-dessous © Charte mérovingienne du 25 avril 697, Archives nationales.

Charte mérovingienne de 697 © Archives nationalesCharte mérovingienne de 697 verso © Archives nationales

 

Sceau d'Hervé de MontmorencyExtraits de la Charte de 1087 d'Hervé Ier de Montmorency (1040-1094)

“Parce que les générations passent et trépassent, comme le dit Salomon.

Moi, Hervé de Marly, et mon épouse, Agnes, et mon fils Bouchard, s’obligeant à atteindre la grâce du royaume céleste, je donne aux moines de Coulombs soumis au Christ et à la très sainte Marie mère de Dieu l’église de Marly, dont j'ai hérité, avec toutes les choses appartenant de droit à l’église […]

Je donne également deux arpents de terre contigus aux remparts de mon château pour construire une autre église. Parce qu’il est important de faire édifier ce lieu saint près de mon fief  […]”.

 

blason de la Ville de Marly-le-RoiLe saviez-vous ?
Le blason de Marly-le-Roi est constitué de deux soleils symbolisant Louis XIV, et de huit alérions (aiglons) d'azur, armes des Montmorency, premiers seigneurs de Marly ; les couleurs bleu et jaune étaient les couleurs royales.
Aujourd’hui, la ville utilise aussi l’image du cheval de Coustou comme élément graphique pour signer ses documents.