Ville de Marly-le-Roi

Pupitres historiques

Pupitre Lavoir Saint-Thibaut (2007)

Le lavoir Saint-Thibaut a été construit au XVIIIe siècle à l’emplacement de la mare Thibaut. Il rend hommage à saint Thibaut, issu de la famille des Montmorency, qui choisit d’être ordonné prêtre en 1226 et d’entrer à l’abbaye des Vaux-de-Cernay.

Il fut consulté par Saint Louis, désespéré de ne pas avoir d’enfant après sept ans de mariage avec Marguerite de Provence. En réponse, l’abbé offrit au couple royal une corbeille d’où sortirent onze fleurs de lys, correspondant exactement au nombre d’enfants qu’il allait avoir.

Un vitrail d’Henri Carot, exécuté dans la seconde moitié du XIXe siècle d’après les cartons du maître verrier Émile Hirsch, rappelle cet épisode, dans le transept de l’église Saint-Vigor.

Il est à signaler que le lavoir conserva son nom sous la Révolution, mais le mot saint fut martelé.

Au début du XXe siècle encore, on y jetait des pièces en faisant le vœu d’avoir un enfant…

Pupitre du lavoir Saint-Thibaut © Ville de Marly-le-Roi


Lire aussi • texte du QR code

Saint Louis et Marguerite de Provence visitant saint Thibaut de Marly, peinture de Joseph-Marie VienSaint Thibaut est né à la fin du XIIe siècle. Il est le fils de Bouchard Ier de Montmorency-Marly et de Mathilde de Poissy-Châteaufort. Destiné à succéder à son père à la tête de la seigneurie de Marly, il fut formé à la cour de Philippe-Auguste.

C’est à la suite d’un miraculeux prodige d’ubiquité, par lequel Thibaut remporta un tournoi tout en assistant à une messe, qu’il quitta la cour pour prendre l’habit de moine à l’abbaye des Vaux-de-Cernay en 1226. Il en devint l’abbé en 1235.

La renommée de son extrême piété lui valut d’être appelé par Louis IX — communément dénommé Saint Louis —, et son épouse Marguerite de Provence. Le couple royal se désespérait d’être sans descendance, et le roi le pria d’être son intercesseur auprès de Dieu. Thibaut multiplia alors les prières en faveur du roi et de la reine de France. Elle tomba enceinte peu après, et ainsi de suite jusqu’à donner la vie à onze enfants.

Saint Thibaut mourut le 8 décembre 1247. Sa pierre tombale est visitable à l’abbaye des Vaux-de-Cernay.

Cf. : Louis Firmin Hervé Bouchitté, “Notice historique sur l'abbaye des Vaux-de-Cernay”, Versailles, 1840.

 

Le saviez-vous ?
La peinture “Saint Louis et Marguerite de Provence visitant saint Thibaut de Marly” de Joseph-Marie Vien (1716-1809) est conservée dans la chapelle du Petit Trianon au château de Versailles.
La photographie de l'œuvre a été prise durant le partenariat entre le Château de Versailles et Wikimédia France.