Ville de Marly-le-Roi

Pupitres historiques

Pupitre Les Grandes Terres (2006)

En survolant la région des Yvelines, l’architecte Marcel Lods (1891-1978) repère le terrain des Grandes Terres, dominant la Seine. Avec le concours de Jean-Jacques Honegger, architecte, et d’André Manera, maître d’ouvrage, il envisage d’y construire une résidence résolument novatrice.

Les Grandes Terres, œuvre de pionniers

Autorisé en 1955, construit entre mars 1956 et août 1961, le Domaine des Grandes Terres compte vingt-sept bâtiments de quatre étages, regroupés en neuf squares, qui s’inscrivent dans un terrain de vingt-huit hectares, protégé de la circulation automobile.

Il respecte ainsi les principes fondateurs de la Charte d’Athènes, initiée par Le Corbusier : préserver l’air, la lumière et les espaces verts.

Aujourd’hui encore, les Magniterriens (nom donné aux habitants des Grandes Terres), regroupés par square, assurent eux-mêmes la gestion de cet ensemble et y préservent une qualité de vie exceptionnelle.

La Ville de Marly-le-Roi, en lien avec l’Union des Syndicats des Grandes Terres, a tenu à célébrer en 2005 le 50e anniversaire de la construction de ce domaine, emblématique d’une urbanisation harmonieuse et à l’échelle humaine.
 

Pupitre Les Grandes Terres, œuvre de pionniers Le Domaine des Grandes Terres © Ville de Marly-le-Roi


Lire aussi • texte du QR code

Plaque "Hommage des Grandes Terres à Marcel Lods, leur architecte"Le chantier des Grandes Terres doit être considéré comme le premier chef-d’œuvre de “préfabrication lourde” de logements. Ce projet affirme aussi une nouvelle façon de penser la ville et son rapport à l’habitat. Il est l’une des applications réussies de la Charte d’Athènes, bible de l’urbanisme de Marcel Lods, et une référence pour les évolutions urbaines des décennies 60 et 70.

Marcel Lods y a réalisé une “unité de voisinage” complète et cohérente, comprenant 1500 habitations destinées à des familles à budget moyen et répondant aux besoins essentiels de la vie quotidienne : air, soleil, verdure, sécurité, silence et services de proximité – écoles, centre commercial, centre médical, pharmacie, poste et banque.

Du fait de sa taille (22 hectares), de sa situation géographique (à l’extrémité nord de la ville), de son mode de gestion (fondé sur le bénévolat), de la présence de nombreux équipements collectifs (scolaires, sportifs, commerciaux…), le Domaine des Grandes Terres constitue à lui seul un quartier à part entière de Marly-le-Roi.