Ville de Marly-le-Roi

Pupitres historiques

Pupitre Louis Forton (2017)

Louis Forton est né le 14 mars 1879 à Sées, dans l’Orne. Son père Albert, piqueur d’attelage, installe sa famille au hameau de Saint-Fiacre, 50 avenue de l’Abreuvoir, alors que Louis est encore un jeune garçon.

Il est recruté par les frères Offenstadt, propriétaires de la “Société parisienne d’Édition”, en tant que dessinateur. Il collabore dès 1904 aux magazines “L’Illustré” puis “L’Épatant”. Forton y publie dès 1908 les premières aventures des célèbres Pieds Nickelés, dont le nom est inspiré d’une pièce de théâtre éponyme de Tristan Bernard. Le succès de ces trois personnages - Croquinol, Filochard, Ribouldingue -, aussi drôles que roublards, les portera plusieurs fois sur les écrans de cinéma, dont une adaptation de 1964 avec Jean Rochefort et Michel Galabru.

Louis Forton aime dessiner sous de nombreux pseudonymes : Piccolo, Tom Hatt, Tommy Jackson, W. Paddock… Il participe à la généralisation de l’usage des phylactères, ou bulles de textes, dans la bande dessinée.

Louis Forton fait la rencontre du jeune Pierre Lacroix dans l’épicerie des parents de ce dernier, rue de Fontenelle, et l’initie au dessin. Pierre Lacroix suit les pas de son maître à la “Société Parisienne d’Édition” pour collaborer au magazine “Pêle-mêle”. En 1947, il a l’honneur de reprendre la saga des aventures de Bibi Fricotin créée par Louis Forton, décédé le 15 février 1934.

pupitre Louis Forton


Lire aussi • texte QR code

À Marly-le-Roi dans les années 1880, le jeune Louis Forton (qui est né le même jour qu'Albert Einstein) se passionne pour les chevaux. Il sera garçon d’écurie, puis jockey et même… joueur. C’est dans le cadre de courses hippiques qu'il fait la rencontre des frères Offenstadt ; une rencontre déterminante qui lancera sa carrière dans la bande dessinée.

Louis Forton est aujourd'hui considéré comme l'un des pionniers de la bande dessinée française.

Première planche des Pieds Nickelés publiée le 4 juin 1908 dans le magazine “L’Épatant”. Les Pieds Nickelés sont interprétés au cinéma par Jean Rochefort, Jean Galabru et Charles Denner en 1964
1re planche des Pieds Nickelés publiée le 4 juin 1908 dans “L’Épatant” Charles Denner, Jean Rochefort et Galabru dans Les Pieds Nickelés en 1964

 

Première de couverture du magazine “L’Épatant”, 1908-1912 Première de couverture du premier album de Bibi Fricotin publié en 1928 Première de couverture de l'album Bibi Fricotin et les Martiens, de Pierre Lacroix
Magazine “L’Épatant” 1er album de Bibi Fricotin,1928 Album de Pierre Lacroix