Ville de Marly-le-Roi

Pupitres historiques

Pupitre Viaduc de Marly-le-Roi (2009)

Inaugurée le 5 mai 1884 avec une locomotive à charbon Boer, à trois roues couplées, roulant à 80 km/h, l’extension de la ligne de chemin de fer de l’Ouest, de Saint-Cloud à Marly-le-Roi, nécessita le creusement de tunnels à Louveciennes et la réalisation d’un viaduc à Marly.

Pour joindre les bois des Vauillons à l’est, au secteur de la Briqueterie à l’ouest, les ingénieurs Luneau et Cabarrus exécutèrent un viaduc d’une portée de 247,6 mètres, utilisant les mêmes techniques que pour le viaduc du Garabit (165 mètres), construit à la même époque par Eiffel.

C’est par bateau jusqu’à Port-Marly, puis par voiture à cheval que furent acheminés les matériaux nécessaires à la construction de ses quatre piles en maçonnerie et de son tablier métallique de 1116 tonnes pour une longueur totale de 282, 86 mètres.

Apparut alors à Marly-le-Roi un nouveau personnage, le chef de gare, qui gérait le passage de huit trains quotidiens.

Dix ans après son inauguration, la gare de Marly voyait passer 61 000 voyageurs par an.

La construction de ce viaduc fit entrer le village de Marly dans le monde moderne.

Pupitre du viaduc de Marly © Ville de Marly-le-Roi

 

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carte postale ancienne du viaduc de Marly © Ville de Marly-le-RoiAlors que le chemin de fer reliait Saint-Germain-en-Laye à Paris dès 1836, il fallut attendre 1883 pour voir la construction d'une ligne reliant Marly-le-Roi à Paris-Saint-Lazare. L'inauguration de cette ligne, construite par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest eut lieu le 5 mai 1884.

L'implantation du train offrit un nouveau souffle à la commune dont la société était organisée autour d'activités agricoles et vinicoles d'une part, et d'un lieu de villégiature très prisé par les artistes et écrivains parisiens d'autre part. Ceux-ci y possédaient d'ailleurs leur maison de campagne.

La gare devint un nouveau centre économique puisque sa place accueillait le marché deux fois par semaine (mardi et vendredi) contre une seule fois pour la place de l'église (dimanche). Les maraîchers et horticulteurs de la région y présentaient leurs productions.

La bourgeoisie marlychoise obtint la mise en place d'un train spécial pour lui permettre de profiter des spectacles de la vie parisienne. Repaire bien connu des dramaturges parisiens tels Victorien Sardou, Alexandre Dumas, Mélesville, ou la célèbre actrice Rachel, Marly-le-Roi eut droit à un train au départ de Paris à 00h35, appelé “train de théâtre”, dès 1891. La main-d’œuvre marlychoise bénéficiait, quant à elle, du train de 7 heures, dit “train ouvrier”. Au total, la gare recevait 12 trains par jour, qui transportaient les voyageurs jusqu'à la capitale en 1 heure et 11 minutes.
 

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Le nouveau tablier du viaduc de Marly-le-Roi de nuit le 23 août 2018 © Ville de Marly-le-Roi | Laura HarterLe 27 août 2018, c’est une page de l’histoire du train à Marly qui s'est tournée. Après près de 130 ans de loyaux et bons services, le vieux tablier du viaduc a tiré sa révérence…
Du 7 juillet au 26 août 2018, le chantier a vécu à une cadence très soutenue : près de 150 ouvriers étaient sur le site. Le 13 juillet, le vieux tablier, délesté de ces installations ferroviaires (ballast, caténaires, traverses, rails…), a été poussé sur les palées nord. Des travaux ont été menés sur les têtes de piles pour préparer le ripage du nouveau tablier qui a pris la place qu’occupait depuis près de 130 ans son prédécesseur. 
Le 27 août 2018, le train de 4h30 fut le premier à franchir le nouveau viaduc.