Ville de Marly-le-Roi

Pupitres historiques

Pupitre église Saint-Vigor (2013)

En 1688, la construction de son château à Marly étant achevée, Louis XIV ordonne à son architecte Jules Hardouin-Mansart, aidé de son beau-frère Robert de Cotte, d’édifier une nouvelle église financée sur ses deniers personnels.

Ainsi fut créée la paroisse de Marly-le-Roi, regroupant ce qui, jusque-là, s’appelait “Le Bourg” et “Le Châtel”.
En 1710, le maître-autel en provenance de l’une des premières chapelles de Versailles, fut installé au fond du chevet.
À la fin du XIXe, l’abbé Blanchon, alors curé de Marly, fit réaliser des vitraux, colorés par Champigneulle, Hirsch et Carot, en particulier celui représentant saint Thibaut, seigneur de Marly, dont l’intercession aurait, dit-on, assuré la descendance royale de saint Louis. En 2013, les vitraux de l’église ont été restaurés.
 

Pupitre de l'église Saint-Vigor


Lire aussi texte du QR code

Logo des Rubans du PatrimoinePrix “Les Rubans du Patrimoine 2019”
La Fédération française du bâtiment a décerné le Prix “Les Rubans du patrimoine 2019” à la Ville de Marly-le-Roi pour la restauration de l’église Saint-Vigor.
+ d'infos : rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr/les-laureats


L'église Saint-Vigor fut fondée en 1087 par Hervé de Montmorency, seigneur de Marly, lorsqu'il crée la paroisse de Marly-le-Chastel qui jouxte le château qu'il y fait édifier. Elle est dédiée à un saint évangélisateur normand, saint Vigor, élu en 511 évêque de Bayeux. Vers 1135, Louis VI offre à l'église un morceau des reliques de son saint patron.
Mais en 1679, l’église Notre-Dame/Saint-Étienne de Marly-le-Bourg n’est plus qu’une ruine abandonnée et celle de Saint-Vigor est en très mauvais état. C’est donc à la demande des Marlychois que, le 27 mars 1681, Louis XIV promulgue le décret réunissant les deux paroisses. Le patronage de saint Étienne est alors ajouté à celui de saint Vigor.
Louis XIV demande à Jules Hardouin-Mansart de lui proposer les plans d’une nouvelle église pour Marly. La première pierre est posée le 24 avril 1688 par Louis de Ruzé, contrôleur des bâtiments du Roi, en présence de François Cottin, prieur-curé de Marly, et d’Emmanuel de Champflour, procureur du Roi. Après un an de travaux, elle est consacrée le 1er avril 1689 par François de Bataillier, évêque in partibus de Bethléem.
Louis XIV se rend à Saint-Vigor pour la première fois en 1709 seulement. À compter de cette date, il assiste plus fréquemment aux offices. Ainsi, le 20 juin 1715, il prend part à la procession organisée à l'occasion de la Fête-Dieu.


Le saviez-vous ?

Cloche de la sacristie de l'église Saint-VigorAu-dessus de la porte de la sacristie se trouve une cloche nommée Ave Maria, datée de 1473, provenant du prieuré Saint-Étienne de Marly-le-Bourg. Elle fut donnée à l’église à la fin du XIXe siècle, par la famille Roland-Gosselin, alors propriétaire du Chenil.
Sur la cloche sont gravés saint Michel terrassant le dragon, une crucifixion, une Vierge à l’enfant et une grande fleur de lys. Cette cloche est classée au titre des Monuments Historiques depuis 2016.

Pour aller plus loin
>> La brochure “Église Saint-Vigor, au cœur d'une restauration 2015-2018” (68 pages | Ville de Marly-le-Roi).

 

Église Saint-Vigor carte postale 1903 © Ville de Marly-le-Roi Église Saint-Vigor années 1980 © Ville de Marly-le-Roi L'église Saint-Vigor restaurée, octobre 2018 © François Travaux | Ville de Marly-le-Roi