Ville de Marly-le-Roi

Pupitres historiques

Pupitre Parc Jean Witold (2012)

La propriété “Les Vergers fleuris” est achetée en 1928 par Charles Gervais (1882-1962), qui transforme la fromagerie artisanale de son grand-père en entreprise moderne. Il agrandit le domaine qui s’étend, en 1937, sur 3,5 hectares.

Conçu dans le style des frères Vera, le parc présente toutes les caractéristiques des jardins Art déco : la pureté des lignes, un plan géométrique simple, des essences d’arbres indigènes et des arbustes aux tailles décoratives, représentatifs de l’art topiaire. Charles Gervais y reçoit le tout Paris des arts et du spectacle.

En 1966, la ville rachète le parc à la Société civile immobilière du « Domaine du Grand Siècle », qui l’avait elle-même acquise des neveu et nièce de Charles Gervais, Jacques Corbière et Nelly Guerlain, épouse d’un membre de la famille du célèbre parfumeur.

La maison des Jeunes et de la culture y est installée dans la maison de maître, située au centre du parc, aujourd’hui appelée Maison Jean Witold, en mémoire du célèbre chef d’orchestre, le comte Jedlinski, mort en 1966 et ancien magniterrien (habitant des Grandes Terres). En 1969, la ville décide d’y transférer le conservatoire municipal. En 1972, le centre Culturel Jean Vilar est construit au nord du parc. L’Espace André Malraux, inauguré en 2004, puis les ateliers d’art plastique en 2008 viennent compléter ce pôle culturel.

Pupitre du Parc Jean Witold

 

Lire aussi • texte du QR code

Jean Witold bénéficie de l'enseignement du conservatoire national de musique où il développe ses talents de pianiste, de compositeur et de chef d'orchestre. Il s'engage ensuite dans la guerre d'Espagne en tant que correspondant pour le journal républicain “Regards”. Arrêté et condamné à mort par les nationalistes espagnols en juin 1937, il est libéré lors d'un échange de prisonniers en 1939.

Durant la guerre, il est arrêté une première fois en juin 1941 par la police de Vichy. Puis il part en Allemagne dans le cadre du STO en 1942 et est enfin déporté à Buchenwald en juin 1944.

C'est à la Libération qu'il prend le pseudonyme de Jean Witold. Il anime une émission de radiophonie intitulée “Les grands musiciens” et diffusée sur les ondes de Paris-Inter. Pour la première fois à la radio, les œuvres des plus grands musiciens sont expliquées et misent à la portée du grand public. Il recueille alors tout autant le succès d'une forte audience que la désapprobation des puristes.

Il s'installe aux Grandes Terres en 1957 et prend une part active dans la création de l'Association des Concerts de Marly. Il y préside le jury de sélection de l'Orchestre de Marly de renommée nationale.
Jean Witold décède le 20 février 1966.

Jean Witold, chef d'orchestre, en concert © Ville de Marly-le-Roi