Ville de Marly-le-Roi

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Le viaduc de Marly

Alors que le chemin de fer reliait Saint-Germain-en-Laye à Paris dès 1836, il fallut attendre 1883 pour voir la construction d'une ligne reliant Marly-le-Roi à Paris-Saint-Lazare. L'inauguration de cette ligne, construite par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest eut lieu le 5 mai 1884.

L'implantation du train offrit un nouveau souffle à la commune dont la société était organisée autour d'activités agricoles et vinicoles d'une part, et d'un lieu de villégiature très prisé par les artistes et écrivains parisiens d'autre part. Ceux-ci y possédaient d'ailleurs leur maison de campagne.

La gare devint un nouveau centre économique puisque sa place accueillait le marché deux fois par semaine (mardi et vendredi) contre une seule fois pour la place de l'église (dimanche). Les maraîchers et horticulteurs de la région y présentaient leurs productions.

La bourgeoisie marlychoise obtint la mise en place d'un train spécial pour lui permettre de profiter des spectacles de la vie parisienne. Repaire bien connu des dramaturges parisiens tels Victorien Sardou, Alexandre Dumas, Mélesville, ou la célèbre actrice Rachel, Marly-le-Roi eut droit à un train au départ de Paris à 00h35, appelé “train de théâtre”, dès 1891. La main-d’œuvre marlychoise bénéficiait, quant à elle, du train de 7 heures, dit “train ouvrier”. Au total, la gare recevait 12 trains par jour, qui transportaient les voyageurs jusqu'à la capitale en 1 heure et 11 minutes.
 

carte postale ancienne du viaduc de Marly © Ville de Marly-le-Roi


Le saviez-vous ?

Le nouveau tablier du viaduc de Marly-le-Roi de nuit le 23 août 2018 © Ville de Marly-le-Roi | Laura HarterLe 27 août 2018, c’est une page de l’histoire du train à Marly qui s'est tournée. Après près de 130 ans de loyaux et bons services, le vieux tablier du viaduc a tiré sa révérence…
Du 7 juillet au 26 août 2018, le chantier a vécu à une cadence très soutenue : près de 150 ouvriers étaient sur le site. Le 13 juillet, le vieux tablier, délesté de ces installations ferroviaires (ballast, caténaires, traverses, rails…), a été poussé sur les palées nord. Des travaux ont été menés sur les têtes de piles pour préparer le ripage du nouveau tablier qui a pris la place qu’occupait depuis près de 130 ans son prédécesseur. Le vieux tablier vert en fer puddlé et assemblé par rivetage a été découpé au chalumeau par tronçon d’environ 5 mètres de longueur. Puis chaque tronçon a été soulevé par une grue et posé sur une aire aménagée où ces morceaux du viaduc ont été évacués vers un site de retraitement.
Le 27 août 2018, le train de 4h30 est le premier à franchir le nouveau viaduc.