Ville de Marly-le-Roi

Parcours QR codes

Les Grandes Terres

Le chantier des Grandes Terres doit être considéré comme le premier chef-d’œuvre de “préfabrication lourde” de logements.

Ce projet affirme aussi une nouvelle façon de penser la ville et son rapport à l’habitat. Il est l’une des applications réussies de la Charte d’Athènes, bible de l’urbanisme de Marcel Lods, et une référence pour les évolutions urbaines des décennies 60 et 70.

Marcel LodsMarcel Lods y a réalisé une “unité de voisinage” complète et cohérente, comprenant 1500 habitations destinées à des familles à budget moyen et répondant aux besoins essentiels de la vie quotidienne : air, soleil, verdure, sécurité, silence et services de proximité – écoles, centre commercial, centre médical, pharmacie, poste et banque.

Du fait de sa taille (22 hectares), de sa situation géographique (à l’extrémité nord de la ville), de son mode de gestion (fondé sur le bénévolat), de la présence de nombreux équipements collectifs (scolaires, sportifs, commerciaux…), le Domaine des Grandes Terres constitue à lui seul un quartier à part entière de Marly-le-Roi.

Le Domaine des Grandes Terres © Ville de Marly-le-Roi