Ville de Marly-le-Roi

Histoire des rues

Chemin des Montferrands

Très modeste et bien souvent ignoré, le chemin des Montferrands parcourt quelques dizaines de mètres tout à l’extrémité nord de notre commune qu’il sépare de Port-Marly. Il se situe en contrebas du plateau des Grandes Terres, à mi-côte, une côte assez raide car elle représente la rive concave du méandre de la Seine.

Le nom des Montferrands est peut-être évocateur de sa situation stratégique (la racine germanique “Fried” signifiant protection) ou de l’utilisation des mulets et chevaux ferrés pour escalader la côte. Mais il est peu vraisemblable qu’il s’agisse du nom d’un de nos nombreux Ferrand-Ferdinand du Moyen-Âge.

Héritier d’un sentier champêtre, le chemin des Montferrands traversait, sans guère sinuer, les vignes accrochées au coteau. Il partait alors du chemin du Haut des Ormes (qui descend vers la route de Versailles) et aboutissait au vieux chemin de Marly au Pecq. En l’empruntant, les villageois du Port de Marly pouvaient aisément gagner à pied Le Pecq ou Saint-Germain-en-Laye, après avoir franchi le ru de Buzot, évitant ainsi la grande route et sa chaussée parfois inondée.