Ville de Marly-le-Roi

Histoire des rues

Avenue des Combattants (avenue Fitz-James)

Au début du siècle, l’actuelle avenue des Combattants était inscrite comme avenue de Fitz-James en hommage à Cécile de Poilly, comtesse de Fitzjames, très estimée pour le bien qu’elle fit à Marly. Ayant racheté au milieu du XIXe siècle l’ancienne propriété de Mademoiselle Rachel, la comtesse de Fitzjames connut, à Marly, un destin tragique.

Avenue Fitz-JamesEn effet, en sortant de sa propriété, la cigarette qu’elle fumait enflamma sa robe et elle ne dut son salut – très provisoire – qu’au sang-froid de son jardinier qui poussa la comtesse dans un bassin du jardin. Après trois semaines d’agonie, Cécile de Poilly mourut des suites de ses brûlures et Marly donna son nom à la rue où se déroula le drame.

Après la Première Guerre mondiale, l’avenue fut débaptisée. L’un des fils Meurer, famille qui habitait l’ancienne blanchisserie du roi, fut parmi les nombreux enfants de Marly à tomber au champ d’honneur. Pour rendre hommage à ce jeune soldat et à tous les héros marlychois de la Grande Guerre, le conseil municipal choisit de rebaptiser cette voie avenue des Combattants.

Sources : Pierre Nickler - Le Vieux Marly - février 2005.