Ville de Marly-le-Roi

Histoire des rues

Rue Pierre-Bourdan

Né en 1909 à Perpignan, Pierre Maillaud passe une partie de son enfance à Bourg d’Hem (prononcer Bourg d’Han). C’est en souvenir de ce village de la Creuse qu‘il prend le pseudonyme de Pierre Bourdan pour animer, avec Maurice Schumann, l’émission diffusée sur la BBC : “Les Français parlent aux Français”.

Pierre Bourdan écrit à MarlyCorrespondant de guerre auprès de la division Leclerc, il participe au débarquement de Normandie. Fait prisonnier par les Allemands, près de Rennes, il s’évade et participe avec la 2e D.B. à la Libération de Paris. Après la guerre, Pierre Bourdan entame une carrière de journaliste et s’engage dans la vie politique. Il est élu le 21 octobre 1945 député de la Creuse et devient ministre de la Jeunesse, des Arts et des Lettres du premier gouvernement de la IVe République le 22 janvier 1947.

Pierre Bourdan découvre Marly grâce à son éditeur Tremois, qui habitait avenue de l'Abreuvoir (actuel n° 43). Il aime la tranquillité de deux charmants hôtels qui sont devenus depuis des maisons particulières : la Trianette et l’ancien Roi Soleil. À sa mort, il est inhumé à Marly. Sa tombe se trouve près du monument aux morts du cimetière Bouilhet.

Pierre Bourdan a donné son nom à la bibliothèque municipale, rénovée et inaugurée le 29 mai 2010.