Ville de Marly-le-Roi

Histoire des rues

Avenue de l’Abreuvoir

Cette avenue est l’une des plus anciennes de Marly. Avant la construction du château, la route actuelle longeait un ruisseau. Sous le règne de Louis XIV, ce chemin devient une route royale reliant les châteaux de Saint-Germain-en-Laye et de Versailles.

Avenue de l'AbreuvoirLe nom de l’avenue fait référence à la magnifique entrée de ville, chef-d’œuvre de l’architecture classique, conçu par Jules Hardouin-Mansart en 1699. Cette fontaine monumentale, baptisée l’Abreuvoir, est embellie par les célèbres chevaux de Coysevox puis de Coustou.
L’avenue est dans le prolongement de l’axe central du château et des jardins. Malgré la création de la déviation de la route de Saint-Germain au XVIIIe siècle, l’avenue de l’Abreuvoir est longtemps restée la RN 184, dont les pavés royaux firent les beaux jours des cyclistes du Tour de France !
Le nom de l’Abreuvoir a aussi été donné à la place qui l’entoure et au petit clos récemment ouvert entre l’avenue et la rue de Viseu (ce passage était bien connu des élèves de l’ancien collège…) et désigne aussi désormais tout un quartier de Marly.