Festival du film de Marly
4e édition du Festival du film de Marly du 14 au 19 mars 2019 • Le biopic
Du jeudi 14 au mardi 19 mars, le cinéma Le Fontenelle, en partenariat avec la Ville, présente la 4e édition du Festival du Film de Marly, dont le thème est le biopic au cinéma. Michel Enten, directeur du Fontenelle, et son équipe ont convoqué des personnalités hors du commun servies par des metteurs en scène et des acteurs de grand talent. Il suffit pour s’en rendre compte de découvrir la liste des invités : le Premier ministre britannique Sir Winston Churchill, la grande dame brune Barbara, le couturier Yves Saint Laurent, la romancière Marguerite Duras et son mari résistant et déporté, Robert Antelme, ou encore Oscar Wilde, Stefan Zweig, Jackie Kennedy, Van Gogh et même le fondateur de Facebook… Mais aussi, pour tous les cinéphiles, parents et enfants, Pinocchio et Le Petit Prince. Aux génériques de ces biopics, une affiche grandiose avec les acteurs et actrices Pierre Niney, Denis Podalydès, Gary Oldman, Jeanne Balibar, Mélanie Thierry, Benoit Magimel, Natalie Portman, Emma Thompson, Tom Hanks, Jacques Dutronc, Reda Kateb, Rupert Everett…
Comme chaque année, ce festival vous propose des rencontres avec des réalisateurs-acteurs, et aussi des films pour le jeune public. Une belle occasion pour tous les amoureux du 7e art de (re)découvrir de grandes œuvres mises en scène par des cinéastes de renom.
Retrouvez ici le programme complet de la 4e édition du Festival du film de Marly.
Cinéma Le Fontenelle
10, rue Carnot 78160 Marly-le-Roi
01 39 16 39 10 | cinemafontenelle@ymail.com | cinemarly.fr
Tarifs du Festival - Une séance : 5,50 € | Pass Festival (5 places) : 20 €
Xavier Durringer sera présent jeudi 14 mars à 20h30 pour la projection de “La Conquête”.
Son dernier film, “Paradise Beach” vient de sortir sur les écrans.
Né à Paris, Xavier Durringer se passionne pour le théâtre et fréquente la réputée Acting International. Au sortir de cette école, il crée, à la fin des années 80, la compagnie théâtrale La Lézarde. Cette initiative lui permet d’écrire et de mettre en scène de nombreuses pièces. Parmi ses œuvres les plus connues figurent “Une rose sous la peau” (1988), “La Quille” (1999), “Histoires d’Hommes” (2005) et “Les Déplacés” (2005). Durringer est régulièrement invité au Festival d’Avignon pour y faire jouer ses pièces.
Xavier Durringer passe à la réalisation cinématographique en 1993 avec “La Nage indienne”, un drame sentimental. Puis il se tourne vers le polar avec son deuxième long-métrage intitulé “J’irai au paradis car l’enfer est ici”, récit d’un gangster en quête de rédemption mais condamné à la dure loi du milieu. Applaudi dans plusieurs festivals de cinéma, ce film permet à son cinéaste d’obtenir la reconnaissance de la critique. Xavier Durringer s’essaie ensuite au film de boxe. Chok-Dee, sorti en 2004, met en scène un délinquant qui cherche à changer de vie par le biais des arts martiaux. En 2011, il réalise une politique-fiction, “La Conquête”, qui revisite les dessous de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy entre 2003 et 2007. Le film fait date dans l’histoire du cinéma français : jamais auparavant un long-métrage de fiction n’avait été réalisé sur un Président de la République encore dans l’exercice de ses fonctions. “La Conquête” est projetée en sélection officielle à Cannes en 2011.
Emmanuel Finkiel sera présent lundi 18 mars à 20h30 pour la projection de “La Douleur”.
Il commence sa carrière en 1979, comme assistant-réalisateur. Un emploi qui lui permet d’apprendre auprès des plus grands : Jean-Luc Godard (“Nouvelle Vague” en 1989), Krzysztof Kieslowski (“Trois couleurs - Bleu, Blanc, Rouge” en 1993 et 1994), Bertrand Tavernier (“L’Appât” en 1995). En 1995, il passe derrière la caméra et réalise “Madame Jacques” sur la Croisette, court-métrage autour d’un des sujets récurrents de son œuvre, la shoah. Primé dans de nombreux festivals, il obtient le César du meilleur court-métrage en 1997 et le prix de la qualité CNC. En 1999, il réalise son premier long, “Voyages”, également récompensé : il obtient le César du premier film et du meilleur montage 2000. Après plusieurs courts-métrages, il réalise, en 2001, son second long-métrage, “Casting”. Parallèlement à sa carrière derrière la caméra, Emmanuel Finkiel est occasionnellement acteur : on peut ainsi le voir dans “Le Pont des arts” d’Eugène Green en 2004 ou dans “De battre, mon cœur s’est arrêté” de Jacques Audiard en 2005. En 2009, il revient à ses premières amours en réalisant un troisième long-métrage, “Nulle part, terre promise”. Suivent en 2012 “Je suis” et en 2016 “Je ne suis pas un salaud”. Enfin, en 2017, ce film éclatant qu’est “La Douleur”, long-métrage de fiction adapté du récit dans lequel Marguerite Duras décrit les affres de l’attente de son mari Robert Antelme, déporté en 1944 pour faits de résistance.
Raphaëlle Moine sera à la bibliothèque mardi 12 mars à 19h pour une conférence sur les biopics.
Ancienne élève de l’ENS, agrégée de lettres classiques, Raphaëlle Moine est professeure en études cinématographiques à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, et membre de l’équipe de recherche IRCAV. Elle est l'auteure de plusieurs essais : “Les Genres du cinéma” (Armand Colin, 2002 ; rééd. 2008 et 2015), “Remakes. Les films français à Hollywood” (CNRS éditions, 2007), “Les Femmes d’action au cinéma” (Armand Colin, 2010) et “Vies héroïques : biopics masculins, biopics féminins” (Vrin, 2017). Elle a aussi dirigé plusieurs ouvrages collectifs. Parmi les plus récents : “Théorème n° 20. Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958)” (avec S. Layerle, 2014), “A Companion to Contemporary French Cinema” (avec A. Fox, M. Marie and H. Radner, 2015), “L’Âge de stars : des images à l’épreuve du vieillissement” (avec C.-A. Courcoux et G. Le Gras, 2018).
Éric Libiot présentera le film “Jackie” vendredi 15 mars à 20h15
Arrivé au magazine Première en 1992 au service “point-virgule et suspension”, il en repart rédacteur en chef adjoint. Il entre à L’Express en janvier 2000 comme rédacteur en chef adjoint au service “arts et spectacles”. Il devient rédacteur en chef en 2006, puis rédacteur en chef culture en mars 2016.
Garry Nayah & Pierre Richeux pour un concert de jazz manouche samedi 16 mars à 20h45
Guitaristes de jazz manouche, Garry Nayah et Pierre Richeux jouent avec passion cette musique dansante et envoûtante créée par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli dans les années 30.
Puisant dans le folklore traditionnel de la musique gitane à l’influence multiculturelle, dans la musique populaire française du début XXe siècle et la musique jazz, ces musiciens vont vous enchanter avec leur répertoire et leur amour de jazz manouche.
Jeudi 14 mars
14h00 • Les heures sombres, de Joe Wright (VO-2h05)
→ biopic sur Winston Churchill, interprété par Gary Oldman.
20h30 • La conquête, de Xavier Durringer (1h45), en présence du réalisateur
→ film sur l’ascension de Nicolas Sarkozy de 2002 à 2007, interprété par Denis Podalydès.
Vendredi 15 mars
14h00 • The Happy Prince, de et avec Rupert Everett (VO-1h45)
→ biopic sur Oscar Wilde, interprété par Rupert Everett.
17h00 • Moi, Tonya, de Craig Gillespie (VO-2h)
→ biopic sur Tonya Harding, championne de patinage artistique dans les années 80-90, première femme à réussir un triple axel dans une compétition majeure.
20h15 • Jackie, de Pablo Larrain (VO-1h40). Film présenté par Éric Libiot.
→ biopic sur Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, interprétée par Natalie Portman.
Samedi 16 mars
11h00 • Un sac de billes, de Christian Duguay (1h54)
→ hommage à Joseph Joffo
13h45 • Dans l’ombre de Mary. La promesse de Walt Disney, de John Lee Hancock (2h05)
→ Emma Thompson interprète le rôle de la romancière Pamela Lyndon Travers, créatrice du personnage de Mary Poppins.
16h30 • Barbara, Mathieu Amalric (1h37)
→ entre cinéma et fantasme, une vertigineuse mise en abyme pour Barbara la funambule, interprétée admirablement par Jeanne Balibar.
18h15 • The Social Network, de David Fincher (VO-2h). Film présenté par Dominique Legrand.
→ biopic sur Mark Zuckerberg, créateur de Facebook.
Dominique Legrand a écrit plusieurs ouvrages consacrés à des réalisateurs – Brian De Palma, David Fincher, Tobe Hooper, Roman Polanski – dont les univers lui sont familiers. Conférencier en cinéma, il anime depuis 2015, au Fontenelle, le ciné-club qu’il a fondé, rendez-vous régulier de tous les cinéphiles.
20h45 • Concert de jazz manouche, suivi du film Django, d’Étienne Comar (1h57)
→ biopic sur Django Reinhardt, interprété par Reda Kateb.
Dimanche 17 mars
11h00 • Les aventures de Pinocchio, de Luigi Comencini (2h15)
→ un film culte du cinéma italien avec le grand Nino Manfredi à voir pour la première fois en version restaurée.
15h00 • Le Petit Prince, de Mark Osborne (1h47)
→ à la fois moderne et classique, cette adaptation du roman de Saint-Exupéry est une vraie réussite universelle et scénaristique.
17h00 • La Liste de Schindler, de Steven Spielberg (VO-3h15)
→ évocation des années de guerre d’Oskar Schindler, fils d’industriel d’origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes.
20h30 • The Front Runner, de Jason Reitman (VO-1h54)
→ l’histoire vraie de Gary Hart, jeune sénateur promis au plus bel avenir… Pour la première fois de l’histoire, le journalisme politique et la presse à scandale provoquèrent la chute d’un homme politique.
Lundi 18 mars
14h00 • Stefan Zweig, adieu L’Europe, de Maria Schrader (VO-1h46)
→ biopic sur l'écrivain Stefan Zweig.
17h00 • Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert (1h46)
→ biopic sur le célèbre couturier Yves Saint Laurent, interprété par Pierre Niney.
20h30 • La Douleur, d’Emmanuel Finkiel (2h06). En présence du réalisateur.
→ biopic sur la romancière Marguerite Duras et son mari résistant et déporté, Robert Antelme, interprétés à l'écran par Mélanie Thierry et Benoit Magimel.
Mardi 19 mars
14h00 • Les figures de l’ombre, de Theodore Melfi (2h07)
→ le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale.
17h00 • Van Gogh, de Maurice Pialat (2h38). Film présenté par Bruno Chéry.
→ biopic sur le peintre Van Gogh, interprété par Jacques Dutronc.
Bruno Chéry, conférencier et animateur de ciné-débats, a présenté près de 500 films depuis 2002. Assistant-réalisateur, chargé de production, responsable de post-production pour le groupe AB puis pour TF1 International, il a aussi collaboré à l’unité documentaire de France 2 pendant plusieurs années. Il intervient régulièrement dans plusieurs salles classées “Art et essais”.
20h15 • Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow (VO-2h29). Film présenté par Dominique Legrand
→ le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines…
Mardi 12 mars
19h00 • Conférence-rencontre sur les biopics cinématographiques
→ par Raphaëlle Moine, professeure en études cinématographiques et audiovisuelles (Université Sorbonne Nouvelle-Paris III), auteure de l’essai “Vies héroïques - biopics masculins, biopics féminins”, éditions Vrin 2017. Entrée libre.
Jeudi 14 mars
18h00 • Café des arts sur les biopics
→ Partageons nos biopics préférés ! Une sélection de films, dont des versions DVD sont disponibles à la bibliothèque, sera présentée par les bibliothécaires. Entrée libre.