Ville de Marly-le-Roi

Actualités

Projet d'aménagement du Pôle gare : exposition du 16 mai au 28 juin

Urbanisme

Le projet d’aménagement du Pôle gare consiste à optimiser l’interaction entre tous les modes de transport (piétons, deux-roues, voitures, bus), à embellir et végétaliser le parvis de la gare, et à sécuriser les déplacements des usagers. Découvrez l’exposition consacrée actuellement à ce projet.


Les principes directeurs de l'aménagement

• La création d'un véritable cœur de ville avec le développement de nouvelles animations commerciales et institutionnelles.
• Des cheminements sécurisés, apaisés et clairement identifiés pour les piétons et les cyclistes.
• L'aménagement de la place de manière à encourager son accès à pied et à vélo tout en apaisant les flux de circulation grâce à une meilleure sécurisation des piétons.
• Un espace paysager végétalisé et convivial s’inscrivant dans l’identité de Marly-le-Roi et permettant d’adapter l'environnement au changement climatique : îlot de fraîcheur, désimperméabilisation des sols, sélection adaptée d’espèces de plantation, etc.

Ce projet, très largement subventionné, est porté par la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine et la Ville de Marly-le-Roi. Il est élaboré en partenariat avec Ile-de-France Mobilités, qui le finance à hauteur de 65 %, le Département des Yvelines et la SNCF.


Le calendrier

• 2022-2023 : phases d’études
2024 : concertation et exposition itinérante :
→ dans le hall de la bibliothèque du 16 au 30 mai 2024
→ dans le hall de la gare du 3 au 14 juin 2024  
→ dans le hall de l’Hôtel de ville du 17 au 28 juin 2024. 

Dans ces lieux, un registre est à la disposition des Marlychois pour recueillir leurs commentaires et suggestions. lls peuvent également les envoyer par mail à concertation@marlyleroi.fr

Si pour différentes raisons – médicales, professionnelles, personnelles –, vous ne pouvez vous rendre sur les différents lieux de l'exposition, découvrez ici le projet au format PDF.


Message vidéo de Jean-Yves Perrot au sujet du Pôle gare – 22 avril 2024


Quelques chiffres-clés

• 4 000 voyageurs chaque jour à Marly-le-Roi.
• 71 % des voyageurs se rendent à pied à la gare, 13 % en voiture, 10 % en bus, 1 % à vélo et 5 % sont déposés en voiture.
• 70 départs de bus par jour de semaine depuis cette gare.


Déplacez le curseur qui se trouve dans l’image.