Actualités
Protégez-vous contre le moustique tigre
La Ville appelle à la vigilance face au moustique tigre. Outre ses piqûres, cet insecte peut provoquer des réactions allergiques, il peut également transmettre certaines maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika.
Le moustique tigre réapparaît chaque printemps et profite de cette période pour coloniser les contenants naturels ou artificiels où l’eau stagne.
Afin de limiter sa prolifération, voici quelques gestes simples à adopter :
- Mettez à l’abri ou supprimez tous les contenants dans lesquels l’eau peut s’accumuler : soucoupes de pots de fleurs, pneus, bâches, jouets, mobilier de jardin, pieds de parasols, etc. ;
- Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards, caniveaux…) et entretenez régulièrement votre jardin ;
- Changez l’eau des coupelles sous les pots de fleurs une fois par semaine ou les remplir de sable à ras bord ;
- Étanchéifiez les réserves d’eau de pluie (récupérateurs d’eau, bidons, citernes) en sécurisant l’accès à l’eau à l’aide de voiles ou moustiquaires ;
- Couvrez les bidons, citernes, bassins de récupération d’eau de pluie et piscines gonflables hors d’usage, et retourner les arrosoirs ainsi que les brouettes ;
- Faites régulièrement le tour de votre extérieur après chaque pluie, ainsi qu’avant et après une absence prolongée.
Vous pouvez également signaler la présence d’un moustique susceptible d’être un moustique tigre sur www.signalement-moustique.fr ou sur l’application Zzzapp, soutenue et financée par l’ARS des Yvelines. Via Zzzapp, vous pouvez visualiser la mobilisation globale du moustique dans votre quartier et participer à des challenges collectifs.
→ Plus d’informations sur www.iledefrance.ars.sante.fr
Des conférences de sensibilisation au moustique tigre
Dans le cadre de la prévention, le Plan Régional Santé Environnement d’Île-de-France organise un cycle de conférences en visioconférence consacré aux maladies vectorielles transmises par le moustique tigre. Répartis du 28 mai à novembre, ces six webinaires ont pour objectif d’informer les participants, de mieux définir les rôles et les moyens d’action des différents acteurs, ainsi que de partager les bonnes pratiques de prévention. Les inscriptions sont accessibles sur ce site. Les replays et les supports de présentation mis à disposition lors des sessions pourront ensuite être consultés sur cette même page.






