Marly-le-roi
 

Ville propre

Ville Propre est composée de 8 agents communaux équipés d'une camionnette, d'un véhicule léger et d’un véhicule électrique.

ville_propre-1.jpgLes agents sont chargés de balayer et de maintenir propres les 35 kilomètres de voirie et donc les 53 kilomètres de trottoirs de la ville.
Pour ce faire, les moyens dont ce service dispose permettent de balayer 85% des rues de la ville avec une fréquence de deux fois par mois, 10 % quatre fois par mois et 5% tous les jours (aux abords de la gare).

Les agents sont également chargés de nettoyer, tous les mercredis, les 12 cours des écoles, des 4 crèches et de la halte-garderie, et de vider les corbeilles de propreté. En octobre 2015, dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la propreté et au tri déployée par la Ville, 19 nouvelles corbeilles de rue ont été installées, ce qui porte leur nombre à 157.

Ce service a des missions ponctuelles comme le nettoyage des points d’apports volontaires, des suites de vandalisme, d’accidents de la voie publique, les dégâts sauvages et les encombrants après collecte. La mission de balayage mécanisé des rues a été externalisée.

Ville_propre-neige.jpg3 000 heures de travail, effectuées par 7 agents, sont nécessaires pour ramasser les feuilles mortes entre le 15 octobre et le 31 décembre dans les rues plantées d’arbres d’alignement (cela représente, par exemple, 9 tonnes sur l’avenue des Combattants). Elles sont emmenées sur une plate-forme de compostage. Tous les déchets (papiers, plastiques, etc.) sont ramassés avant le soufflage des feuilles.

 


Ensemble, rendons la Ville plus propre

À l'automne 2015, la Ville de Marly-le-Roi a déployé une campagne de sensibilisation à la propreté et au tri sélectif pour rappeler à chacun ses droits et ses devoirs. Ensemble, soyons concernés !


 
Retour haut de page