Marly-le-roi
 

L'Université citoyenne de Marly-le-Roi

Logo de l'université citoyenne

Conférences, témoignages de parcours de vie de Marlychois, ateliers participatifs, composent le triptyque fondateur de l'Université citoyenne lancée le 25 septembre 2021.


 Recevez des informations via ce formulaire
 


 Événements passés et vidéos
 


Programme de l'Université citoyenne du mercredi 15 juin 20h
Atelier participatif “La Fresque du climat”

Mercredi 15 juin de 20h à 23h, l'Université citoyenne de Marly vous invite à un atelier participatif “La Fresque du climat” à la salle des fêtes. Pour y participer, inscrivez-vous dès à présent via ce mail communication@marlyleroi.fr. Ouvert aux Marlychois, atelier animé par 4 animateurs. 4 à 5 groupes / 6 à 8 personnes par groupe. Nombre de places limité.

3 heures pour comprendre le changement climatique
Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ? En 3 heures, l’atelier collaboratif “La Fresque du Climat” permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.


© Adeline BaldacchinoProgramme de l'Université citoyenne du jeudi 2 juin 20h30
Salle de l'Horloge (cour de l'hôtel Couvé, rue Champflour)
Conférence d'Adeline Baldacchino : “Entre poésie et vie civique, sommes-nous responsables de la beauté du monde ?”
Adeline Baldacchino mène une double vie de haute fonctionnaire et d'écrivain. Poète, elle a publié une quinzaine de recueils, parmi lesquels “Théorie de l’émerveil” (Les Hommes sans épaules éditions, 2019) et rejoint le jury du prix Apollinaire en 2021. Romancière, elle s'intéresse au destin d'August Landmesser, “Celui qui disait non”, figure emblématique de la résistance au nazisme (Fayard, 2018, prix Mottart de l’Académie française). Essayiste, elle a consacré un livre à Max-Pol Fouchet (“Le Feu la Flamme”, Michalon, 2013, prix Carrière de l’Académie des sciences morales et politiques). Elle s'intéresse aux rapports entre imaginaire et politique (“Notre insatiable désir de magie”, Fayard, 2019). Elle dirige la collection Le bien commun chez Michalon, où elle publie cette année une biographie intellectuelle du situationniste Raoul Vaneigem (“Une politique de la joie”, 2022).


Qu'est-ce que l'Université citoyenne de Marly-le-Roi ?
L’ambition est de contribuer, ensemble, à créer de l’intelligence collective, fournir aux Marlychois des clés de lecture de sujets qui les préoccupent à l’échelle locale, régionale, nationale, voire mondiale, pour mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons. Chacun(e) pourra suggérer des thématiques ou des profils qu’il serait intéressant de mettre en lumière dans le cadre des parcours de vie.

“En lançant son Université citoyenne, la Ville de Marly-le-Roi se propose d’inviter tous ceux qui le souhaitent à s’associer à ce projet. […] Il s’agit à la fois de parcourir, grâce à des conférences thématiques et des ateliers participatifs, tous les grands défis auxquels la démocratie se trouve aujourd’hui exposée et confrontée : défis climatiques, scientifiques, technologiques, philosophiques, économiques, sociaux et culturels, qui doivent être pour nous autant d’occasions, selon nos propres appétences, de repenser la manière de faire vivre l’idéal démocratique.
Ouverte à tous, cette université sera aussi l’occasion de partager des parcours de vie aussi divers que possible et dont chacun exprimera, d’une certaine manière, la façon dont les idéaux de la République, qui constitue, dans notre pays, le vecteur de la démocratie, peut s’incarner”. 
Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-Roi


Vidéo de présentation de l'Université citoyenne
> PDF de la transcription de la vidéo


Le conseil scientifique
Composé de douze personnalités marlychoises et non-marlychoises, issues de différents champs disciplinaires, le conseil scientifique veille à la cohérence de la programmation des actions prévues dans le cadre de l’Université citoyenne. Il propose des cycles de conférences, des ateliers citoyens et des parcours de citoyens autour des thématiques définies initialement.

Découvrez sur la chaîne Youtube de la Ville la playlist de présentation des membres du conseil scientifique de l'Université citoyenne.


> François Jullien, président du conseil scientifique
François Jullien est l’une des figures les plus importantes de la philosophie contemporaine. Son œuvre se déploie au carrefour de la sinologie et de la philosophie. Elle vise à la fois à dépayser la pensée, en explorant d’autres intelligibilités que celles développées par la pensée européenne, et, par effet de retour, à partir de cet écart, à remonter dans les choix enfouis de la raison européenne pour la réinterroger dans ses partis pris – autrement dit dans son impensé. Son œuvre est publiée dans vingt-huit pays, ce qui fait de François Jullien l’un des penseurs contemporains les plus traduits.
François Jullien est à l’initiative de la création de l’association Décoïncidences qui a pour objet d’analyser les coïncidences idéologiques devenant des obédiences et paralysant l’esprit critique. Elle a pour ambition de « rouvrir des possibles » dans la pensée et la vie politique. Ces enjeux sont développés par François Jullien dans son essai “Politique de la décoïncidence”.

> Philippe Attey, co-fondateur et animateur du café Pop philo
philosophie, religion, urbanisme et architecture

> Bérengère Casabianca, professeur de lettres
littérature, poésie, théâtre

> Pierre-Louis Druais, professeur de médecine, vice-président de la Haute Autorité de santé et membre du conseil scientifique Covid-19
santé publique, prévention, bioéthique, recherche médicale

> Émilie Felix, fondatrice de Wayo, parcours d’éveil culinaire Japon/Occident pour les chefs de cuisine
gastronomie, vitalité & bien-être, cultures alimentaires

> Aurélie Goulon, docteur en électronique, conseillère propriété industrielle
sciences, intelligence artificielle, informatique, physique, énergies

> Jean-Marc Lagoutte, ancien directeur général chez Danone et vice-président du CIGRE
management et organisation, informatique, finances, ressources humaines

> Sylvaine Leblond, artiste-peintre et restauratrice d'œuvres d'art
arts plastiques, enseignement artistique, conservation du patrimoine

> Catherine Oudin, conservatrice générale honoraire du patrimoine
histoire et patrimoine

> Philippe Stévenin, docteur en lettres et sciences humaines, membre du comité d’éthique sur les greffes d’organes
santé publique, biomédecine, bioéthique, philosophie

> Julien Vanhoutte, chef d'orchestre, violoniste, directeur du conservatoire d'Orléans
musique, enseignement et création artistique

> Paul Vialle, ancien directeur général de l’INRA, président d'honneur de l'agence nationale de sécurité sanitaire et de l’Académie d’agriculture de France
environnement, développement durable, changement climatique, eau, biodiversité, alimentation, biotechnologies végétales, forêt, agriculture


 
 

Formulaire d'inscription aux informations de l'Université citoyenne

Vous souhaitez recevoir des informations sur l'Université citoyenne ? Inscrivez-vous via ce formulaire.
 
retour en haut de la page