Ville de Marly-le-Roi

Tribunes

Tribunes politiques

Le Conseil municipal de Marly-le-Roi est composé de 3 groupes ; chacun dispose de son propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Choisir Marly ensemble
  • Oxygène, du souffle pour Marly
  • Ensemble pour Marly-le-Roi

>> La page de présentation des élus est ici.
 

Les textes de cette page reproduisent intégralement les tribunes “Débats et idées” du magazine de la Ville – La Chronique de Marly –, ouvertes aux groupes du Conseil municipal. Les textes n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.


LES TRIBUNES DE SEPTEMBRE 2024


CHOISIR MARLY ENSEMBLE

Pas de trêve olympique pour les investissements à Marly

En application du budget voté par le conseil municipal en avril, la municipalité a réalisé pendant l’été près de 2 M € de travaux dont 1,6 M € à destination des écoles. Il est important de souligner le choix fort de privilégier les investissements innovants et vertueux permettant la préservation des finances locales par la réduction ultérieure des frais de fonctionnement de la Ville. Par exemple, les travaux sur les chaufferies des écoles César Geoffray et Champ des oiseaux généreront des économies respectivement d’environ 30 et 40 % en volume.

Au titre des énergies renouvelables, le toit de l’école Champ des oiseaux a été pourvu de près de 400 m2 de panneaux photovoltaïques dont la puissance couvre les besoins électriques du groupe scolaire, le surplus reversé dans le réseau en déduction des consommations facturées de la piscine.
La recherche de l’embellissement et la volonté de la préservation du cadre de vie constituent un deuxième axe majeur des investissements. Début juillet, les enfants du quartier des Coteaux ont inauguré une aire de jeux agrandie et repensée, faite de jeux en bois de qualité sur un sol désimperméabilisé dont chacun a pu apprécier l’insertion paysagère remarquable.

La période qui s’ouvre sera celle de la concrétisation des grands projets de la mandature. La rue de Fontenelle est en ce moment le lieu de travaux de mise à niveau de l’assainissement qui présagent du lancement à l’automne de la transformation des abords de la Gare, projet sous l’égide de l’Agglomération à laquelle les Marlychois ont été étroitement associés à chaque étape. La fin de l’année verra aussi les premiers « coups de pioche » pour la réhabilitation du conservatoire.

Nous veillerons naturellement à la bonne tenue de ces chantiers avec le souci constant de minimiser les impacts sur la vie quotidienne. Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension. Investir, c’est préparer l’avenir.

Bonne rentrée à tous.

Cyril Jarnet, maire-adjoint chargé des Bâtiments, de la Voirie, des Transports, du Cadre de vie et de la Transition écologique

Vers le haut


OXYGÈNE, DU SOUFFLE POUR MARLY

Que dire… ?

Quand vous êtes élus de l’opposition à Marly-le-Roi, que dire alors qu’il ne s’y passe rien et que nous sommes privés de tout débat autour des projets à venir ?

Nous espérons que vous avez passé un bel été et vous souhaitons une bonne rentrée à tous !

Noëlla Arnaudo, conseillère municipale du groupe Oxygène, du souffle pour Marly

Vers le haut


ENSEMBLE POUR MARLY-LE-ROI

Et si vous donniez votre avis ?

Conduire l’action municipale, c’est avant tout établir des priorités.
En effet, comme toute collectivité, une commune doit respecter les dispositions des articles L.1612-4 et 1612-5 du code général des collectivités territoriales selon lesquelles son budget doit être équilibré.

Cela signifie que, lors des prochaines municipales, les programmes qui vous seront proposés ne pourront pas être appliqués s’ils méconnaissent une certaine forme de réalisme budgétaire. Autrement dit, il s’agit d’éviter l’écueil de la majorité actuelle, contrainte d’abandonner des investissements et services tout en augmentant la taxe foncière de 30 % au cours de la mandature.

À titre d’exemple, on pourrait citer la rénovation de l’Hôtel Couvé qui ne sera probablement pas réalisée avant 2026 ou l’extinction de l’éclairage public la nuit afin de générer une économie symbolique de la facture d’électricité.

Par conséquent, dans un contexte de dégradation des finances publiques, nous devrons faire les bons choix et veiller à ce que les deniers publics soient dépensés de façon efficace, dans l’intérêt général et avec l’objectif de se prémunir des variations brutales des prix de l’énergie.

Si nous avons des idées (rénovation des écoles, recrutement d’auxiliaires de puériculture, mutualisation de la police municipale avec d’autres communes, projet de géothermie profonde, pistes cyclables, amélioration des installations sportives…), nous pensons qu’un processus de consultation doit être entamé au préalable.

C’est la raison pour laquelle nous travaillons sur une enquête afin que le programme qui sera rédigé pour 2026 corresponde bien aux aspirations des Marlychois. Si vous voulez contribuer à ce processus, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : ensemblepourmarlyleroi@protonmail.com

Nous profitons de cet article pour souhaiter une excellente rentrée.

Béatrice Casanova et Tanguy Ruellan, conseillers municipaux du groupe Ensemble pour Marly-le-Roi

Vers le haut



ARCHIVES DES TRIBUNES

Les archives des tribunes publiées dans La Chronique de Marly

• PDF des tribunes de juillet 2024 / version Word des tribunes de juillet 2024
PDF des tribunes de mai 2024 / version Word des tribunes de mai 2024
PDF des tribunes de mars 2024 / version Word des tribunes de mars 2024
PDF des tribunes de janvier 2024 / version Word des tribunes de janvier 2024
PDF des tribunes de novembre 2023
PDF des tribunes de septembre 2023
PDF des tribunes de juillet 2023
PDF des tribunes de mai 2023
PDF des tribunes de mars 2023
PDF des tribunes de janvier 2023
PDF des tribunes de décembre 2022
• PDF des tribunes d’octobre 2022
• PDF des tribunes de septembre 2022
• PDF des tribunes de juin 2022
• PDF des tribunes de mars 2022
• PDF des tribunes de janvier 2022
PDF des tribunes de décembre 2021
• PDF des tribunes d'octobre 2021
• PDF des tribunes de septembre 2021
PDF des tribunes de mai 2021
• PDF des tribunes de mars 2021
PDF des tribunes de janvier 2021
PDF des tribunes de décembre 2020