Marly-le-roi
 

Tribunes “Débats et idées”

Le Conseil municipal de Marly-le-Roi est composé de 3 groupes ; chacun dispose de son propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Choisir Marly ensemble
  • Oxygène, du souffle pour Marly
  • Ensemble pour Marly-le-Roi

>> La page de présentation des élus est ici.
 

Les textes de cette page reproduisent intégralement les tribunes “Débats et idées” du magazine de la Ville – La Chronique de Marly –, ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Les textes n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.


LES TRIBUNES DE SEPTEMBRE 2022


CHOISIR MARLY ENSEMBLE

Faire face à une situation inédite

Nous traversons actuellement une période difficile, dans un contexte d’inquiétudes économiques auxquelles s’ajoutent plusieurs facteurs défavorables. La Ville – comme les particuliers et les entreprises – y est confrontée et doit faire face à une situation inédite sur ces dernières années : inflation, crise de l’énergie, augmentation du point d’indice, baisse des recettes fiscales et poursuite du désengagement de l’aide de l’État pour les collectivités. Concrètement et à titre d’exemple, selon les informations dont nous disposons à ce jour, notre facture énergétique devrait passer de 1 M€ à 2.1 M€ en 2023. Un surcoût qui touche aussi les collectivités.
Alors que tout indique que cette situation sera durable, nous devons trouver des réponses immédiates pour préserver nos finances, trouver l’équilibre entre les mesures de circonstance et celles qui nous invitent à repenser nos fonctionnements actuels en termes d’équipements, de services ou d’investissements. L’urgence climatique que nous avons encore constatée cet été nous impose une plus grande sobriété énergétique et dans la gestion de l’eau. L’équipe municipale devra donc faire des choix, dans l’intérêt général, ce qui implique de redéfinir les priorités et les adapter à nos moyens.
Le budget 2023 fera donc l’objet d’une attention plus grande encore que les années précédentes. Nous devons faire des économies, car nous ne pouvons augmenter nos recettes sans revoir nos taux d’imposition. Or cette option n’est pas envisageable en cette période. Chaque budget devra donc être réduit, à l’exception du budget social qui sera – lui – préservé. La Ville, plus que jamais, reste en soutien des plus défavorisés.
C’est d’ailleurs dans cette optique que nous travaillons depuis plusieurs semaines ; surmonter les difficultés actuelles renforce la gestion de la Ville, ce qui sera un atout lorsque les temps seront plus favorables. Enfin, je remercie par avance tous les Marlychois, ainsi que le personnel municipal, pour leur contribution à cet effort collectif nécessaire.

Stéphane Garcia, maire-adjoint chargé des Finances, du Contrôle de gestion et de la Modernisation du service public local

Vers le haut


OXYGÈNE, DU SOUFFLE POUR MARLY

Beaucoup d'enjeux en cette rentrée !

Nous espérons que vous avez tous passé un bel été mais force est de constater qu’il a été très chaud pour tout notre pays. Nous le savons bien cette chaleur n’est pas sans conséquence pour notre planète, sa faune et sa flore. Les forêts ont payé un lourd tribut ainsi que les habitants qui les entourent ou les cultivateurs…
Au niveau local et national, cette situation nous oblige à renforcer nos efforts pour accélérer la transition énergétique. Cette dimension environnementale doit être au cœur de l’action municipale dans tous les domaines. De notre côté, nous continuerons de plaider pour le développement d’un véritable réseau de pistes cyclables dans notre commune. Les avancées dans ce domaine de l’équipe municipale sont très modestes : la piste qui mène à la forêt est peu entretenue et souvent envahie d’orties ; des routes sont refaites sans que la dimension cyclable ne soit intégrée. À quand un vrai projet global et cohérent à ce sujet ? L’arrivée des vélos et trottinettes électriques en expérimentation sur le territoire intercommunal majore l’enjeu autour de ce sujet.
Un autre problème préoccupe particulièrement nos habitants, c’est l’accès aux soins ! Certes un cabinet médical va ouvrir ses portes en septembre mais malheureusement cela ne suffira pas à pallier le manque de médecins généralistes et plus globalement de professionnels de santé que connaît déjà notre ville. Cette pénurie va s’aggraver dans les années à venir avec certains départs à la retraite de praticiens dont le niveau d’engagement au service des habitants est très élevé. Nous avons tenté à plusieurs reprises d’inviter le maire à s’investir prioritairement sur ce sujet. Un médecin de notre ville souhaitait porter un nouveau projet de maison médicale dans laquelle il aurait pu accueillir d’autres praticiens sans patientèle constituée. À ce jour, notre demande n’a pas été entendue et pourtant vous êtes nombreux à nous solliciter sur cette problématique.

Toute l’équipe d'Oxygène vous souhaite une très belle rentrée.

Noëlla Arnaudo, conseillère municipale du groupe Oxygène, du souffle pour Marly

Vers le haut


ENSEMBLE POUR MARLY-LE-ROI

La concision ou la censure ?

Madame, Monsieur,
Nous voulions vous parler d’écologie et des épisodes caniculaires de cet été. Nous voulions aborder le patrimoine de notre commune et les antennes 5G dans le clocher de l’église Saint-Vigor.
Nous voulions évoquer les hêtres centenaires qu’on abat chemin du Gaillon et les parcelles de forêt devenues constructibles. Nous voulions nous interroger sur ces pistes cyclables soi-disant impossibles du fait de la topographie de Marly. Nous ne voulions pas nous attarder sur l’absence totale d’accompagnement de la commune pour les travaux de rénovation énergétique car l’ancien format de cette tribune ne le permettait pas.
Mais, désormais, nous ne pourrons même plus développer un tant soit peu un sujet car le format de la seule expression libre des oppositions a été encore réduit.
Après l’impossibilité d’accéder au local d’opposition en dehors des horaires d’ouverture de la mairie, voilà qu’« avec la nouvelle formule de La Chronique, le nombre de signes des tribunes change : elles feront désormais 1350 signes (au lieu de 2000). »
À chaque Conseil et à chaque élection, les membres de l’association Ensemble pour Marly-le-Roi se battent pour le respect du pluralisme et pour une vie démocratique saine dans notre magnifique ville. Visiblement, notre liberté de ton incommode et les oppositions dérangent. Nous tirons cependant une certaine fierté de n’avoir jamais fait partie d’une majorité qui excelle dans l’art du faux-semblant. Il ne me reste que quelques signes pour vous souhaiter une excellente rentrée.
Ps : On vient de m’informer qu’à la suite de notre réclamation, le format des tribunes d’opposition serait peut-être maintenu. Il n’en reste pas moins que les tentatives de réduire à peau de chagrin les expressions des groupes d’opposition ne cessent de jalonner cette mandature.

Si vous voulez nous soutenir, merci de nous envoyer vos coordonnées à l’adresse suivante : ensemblepourmarlyleroi@protonmail.com

Tanguy Ruellan, conseiller municipal du groupe Ensemble pour Marly-le-Roi

Vers le haut


 


ARCHIVES DES TRIBUNES

Les archives des tribunes libres publiées dans La Chronique de Marly

• PDF des tribunes de juin 2022.
• PDF des tribunes de mars 2022
• PDF des tribunes de janvier 2022

PDF des tribunes de décembre 2021
• PDF des tribunes d'octobre 2021
• PDF des tribunes de septembre 2021

PDF des tribunes de mai 2021
• PDF des tribunes de mars 2021
PDF des tribunes de janvier 2021
PDF des tribunes de décembre 2020

 

 
retour en haut de la page