Ville de Marly-le-Roi

Site patrimonial remarquable

Demande de classement en Site Patrimonial Remarquable

Après que le Conseil municipal a délibéré en juillet 2020 pour approuver le lancement de l’étude d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR) puis obtenu l’accord préalable de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France en juillet 2022, la Ville a missionné en juillet 2023 un bureau d’étude pour l’accompagner dans sa démarche de création d’un SPR sur son territoire (quartiers de l’Abreuvoir, du Village et du Hameau de Montval).


Video du maire de Marly-le-Roi, Jean-Yves Perrot, sur la demande de classement en SPR (octobre 2023)


Que sont les Sites Patrimoniaux Remarquables ?

Créés par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, dite Loi LCAP, les SPR sont des outils valorisant la protection des enjeux patrimoniaux et paysagers identifiés sur un même territoire. Ce sont des dispositifs de réglementation urbaine, à l’image du Plan Local d’Urbanisme, mais dédié aux enjeux patrimoniaux.

Ils correspondent :
→ à des villes, des villages ou des quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public,
→ ainsi qu’aux espaces ruraux et paysages qui forment avec ces villes, villages ou quartiers un ensemble cohérent, ou qui sont susceptibles de contribuer à leur conservation ou à leur mise en valeur.

Les SPR permettent d’établir des règles patrimoniales de construction connues et partagées de tous. Dans leurs périmètres, les Architectes des Bâtiments de France s’appuient sur les règles des SPR pour émettre leur avis.

Les SPR font partie des servitudes d’utilité publique (SUP) affectant l’utilisation des sols en vue de protéger, conserver et de mettre en valeur du patrimoine culturel. Composé d’un diagnostic, d’un périmètre et d’un document de gestion appelé, selon les cas, Plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) ou Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).

Fruit d’un partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et l’Architecte des Bâtiments de France, les SPR sont classés par décision du ministère de la Culture . Aujourd’hui, on en compte 940 en France métropolitaine.


Phase d'étude à Marly-le-Roi

Depuis octobre 2023, les experts des bureaux d’études Kargo Sud et Lanod arpentent les rues de Marly-le-Roi afin de produire un diagnostic patrimonial et paysager de la Ville. Sur les bases de ce diagnostic, dont les conclusions seront rendues en avril 2024, le périmètre du SPR pourra être défini.


Une démarche en concertation avec les habitants

Au titre de la phase de concertation, la Ville souhaite associer tous les Marlychois grâce à plusieurs initiatives :
une balade urbaine ouverte à tous le samedi 27 avril de 10h30 à 12h30 en présence des experts du bureau d’études et de représentants de la Ville (élus et services). Tout au long de cette balade, vous étiez invités à faire part de vos questions et de vos observations sur le patrimoine présenté. Par ailleurs, un questionnaire préparé par le bureau d’études vous a permis de partager votre point de vue.
de mai à juillet, une exposition et un concours photo. Plus d'infos sur le concours photo ici .