Marly-le-roi
 

Syndicat Intercommunal pour le Maintien à Domicile (SIMAD)

logo du Simad

La ville de Marly-le-Roi est membre fondateur du Syndicat Intercommunal pour le Maintien à Domicile (SIMAD), avec 12 autres villes de l’intercommunalité (Carrières-sur-Seine, Croissy-sur-Seine, Fourqueux, Houilles, Le Pecq, Le Port-Marly, Le Vésinet, Maisons-Laffite, Montesson et Sartrouville). Le SIMAD lutte contre l’isolement des personnes âgées et favorise ainsi le maintien à domicile. Dans ce cadre, un service de soins infirmier à domicile a été mis en place afin d’éviter une hospitalisation ou de faciliter un retour à domicile.

Bénéficiaires
Le service de soins à domicile s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou atteintes d'une diminution de leurs capacités physiques, domiciliées sur l'une des communes adhérentes au SIMAD.

Missions du service
Le service de soins à domicile permet d'éviter une hospitalisation ou d'accélérer le retour à domicile si les soins à donner ne nécessitent pas de moyens techniques importants.

Organisation du service
Le service de soins est géré par le SIMAD.
Les aides soignantes sont encadrées par une infirmière coordinatrice qui assure la liaison avec les auxiliaires médicaux et les médecins traitants.
Cette équipe travaille en complémentarité avec les infirmiers(res) libéraux(ales) ayant passé convention avec le Service.
> L'infirmier(e) libéral(e) exécute les soins de sa compétence sur prescription médicale.
> L'aide soignante intervient pour les soins de vie que la personne ne peut assurer seule (hygiène, habillage, aide à l'alimentation, etc.).

La prise en charge des soins
Le médecin traitant ou hospitalier établit une prescription de soins à domicile. Après évaluation de l'infirmière coordinatrice, l'accord pour une prise en charge est demandé à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
Les personnes sont prises en charge à 100% par l'Assurance Maladie ou l'Aide Médicale pour les interventions assurées par le SIMAD (soins infirmiers, soins d'hygiène, soins de pédicurie).
Aucune avance de frais n'est faite par les bénéficiaires.
Les honoraires du médecin, éventuellement du kinésithérapeute, les médicaments et fournitures médicales sont à la charge du bénéficiaire.

Pour bénéficier du service, contactez Madame Audrey Verchin : 01 34 51 19 19.
Immeuble Le Montréal - 54 route de Sartrouville - 78230 Le Pecq

La brochure du Simad est téléchargeable ici
 
retour en haut de la page