Marly-le-roi
 

Règles pour bien vivre ensemble

Afin de mieux protéger les habitants, l’équipe municipale a été attentive à prendre des arrêtés municipaux concernant le bruit, les règles de vie communes dans les parcs, l’élagage des arbres, la taille des haies et le brûlage des végétaux, le déblayage de la neige, la mécanique sauvage, les dépôts sauvages de déchets, etc. Il est du devoir de chacun de les respecter.

Renforcement de la lutte contre des dépôts sauvages de déchets
Arrêté du 4 mars 2020 complémentaire de ceux déjà existants :
Article 1 : Les dépôts sauvages de déchets (notamment ordures ménagères, encombrants, cartons, métaux, gravats…) sont interdits sur l’ensemble des voies, espaces publics et privés de la commune. Le dépôt ou l’abandon sur la voie publique des déchets ménagers et assimilés, ainsi que des encombrants, doit être effectué conformément aux jours, heures de collecte et autres prescriptions de la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS), et par les lois et règlements en vigueur.
> Retrouvez ici l’intégralité de cet arrêté 2020-056.

Mécanique sauvage
La Ville de Marly-le-Roi a pris le 25 novembre 2019 un arrêté portant règlementation des activités de mécanique sauvage. L'objectif de cet arrêté est triple : protéger l'environnement ; protéger les riverains notamment des nuisances sonores ; lutter contre le travail clandestin.
Article 1 : Tous les travaux dits de mécanique sauvage, tels que les réparations importantes d'organes moteurs, de carrosserie ou de mécanique pratiquées sur des véhicules terrestres à moteur stationnés sur les voies ou parcs de stationnement publics, ainsi que sur les voies ou parcs de stationnement privés accessibles au public, sont interdits.
> L'intégralité de cet arrêté n°2019-284 est consultable ici.

Brûlage des végétaux
Le brûlage à l'air libre des déchets verts issus des parcs et jardins (déchets issus de tontes, tailles de haies…), pratiqué à titre professionnel ou non, est interdit toute l'année sur l'ensemble du territoire communal.
> Arrêté municipal portant sur la réglementation des feux de jardins

Nuisances sonores
Les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage (tonte de pelouse, etc.) réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage et réalisés par des particuliers ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

> Arrêté municipal portant sur la lutte contre le bruit
> Arrêté préfectoral contre le bruit

Vous êtes victime du bruit : vos démarches
> Bruit de voisinage et nuisances sonores persistantes ou répétitives

Règles de voisinage
Tout propriétaire doit couper les branches qui dépassent la limite séparative et avancent sur le terrain voisin. Selon l'usage parisien, aucune distance n'est imposée pour les plantations d'arbres, arbrisseaux et arbustes, ces plantations pouvant être faites jusqu'à l'extrême limite des jardins.

En période hivernale
En cas de gel ou de neige, tous les propriétaires et locataires sont tenus de dégager la partie de trottoir située devant l’ouverture de l’habitation.
> Arrêté réglementant le déneigement des trottoirs n° 2011/018

Déjections canines
L'arrêté permanent de lutte contre la prolifération des déjections canines et l'abandon des déchets sur le domaine public est consultable ici.

 
retour en haut de la page