Marly-le-roi

Registre personnes vulnérables

 

Plan Grand Froid & Plan Canicule

logo de la plateforme téléphonique Stop à l'isolementDans le prolongement de son action Stop à l'isolement, le Centre communal d'action sociale établit un recensement des personnes vulnérables vivant à Marly-le-Roi, qui souhaitent être contactées dans le cadre du “plan d’urgence ou d’alerte”. Ce registre permet l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux, en assurant un contact régulier avec ces personnes. L'inscription est basée sur le volontariat et peut être faite par la personne elle-même ou par un tiers (famille, voisin, aidant…).

En cas de vague de froid et de période de canicule, le CCAS pourra ainsi vous appeler pour s’assurer que vous n’avez pas besoin d’aide, vous conseiller sur les dispositions et les bons réflexes à adopter. Le Plan Grand Froid et le Plan Canicule sont des dispositifs nationaux, déclenchés en local par les préfets alertés en amont par les services de Météo-France. 
 


Affiche grand froid

Plan Grand Froid
Une vague de grand froid se caractérise par des températures nettement inférieures aux normales saisonnières, sur une période d'au moins deux jours. Le grand froid peut constituer un véritable danger pour la santé et affecter gravement la vie quotidienne, tout particulièrement chez les plus fragiles.
>> + d'infos sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé


Plan Canicule
La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée. L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications. Les personnes fragiles sont particulièrement en danger.
 

 
retour en haut de la page