Le collège expérimental audiovisuel de Marly-le-Roi (1966-1992) fut un établissement pilote, équipé d'un studio de télévision dès 1966 ! L'apprentissage était basé sur l'utilisation des techniques audiovisuelles mais aussi sur l'auto-documentation et le travail en autonomie des élèves.
Né à Banyuls-sur-Mer le 8 décembre 1861, Aristide Maillol monte à Paris en 1882 pour assister aux cours de dessin de l’École nationale supérieure des beaux-arts. Alors qu’il prend part à l’avant-garde picturale des nabis, il installe en 1903 son atelier d’été à Marly, chemin de la mare Thibault.
Le territoire de Marly (Mairilaco) apparaît officiellement dans l’histoire à l’occasion d’une charte datée de l’an 697. L’abbé de Saint-Germain-des-Prés et le seigneur Adalric y possèdent quelques terres agricoles.
Un quart de siècle après la construction du château de Marly, Louis XIV fait l’acquisition, en 1693, de l’ancienne maison seigneuriale de Marly-le-Bourg, l’une des deux paroisses de Marly, et y installe le chenil royal en 1702.
Louis Forton est né le 14 mars 1879 à Sées, dans l’Orne. Son père Albert, piqueur d’attelage, installe sa famille au hameau de Saint-Fiacre, 50 avenue de l’Abreuvoir, alors que Louis est encore un jeune garçon.
La construction de l’Abreuvoir de Marly débute en mai 1698, selon les plans de Jules Hardouin-Mansart. Il est orné de coquillages des Antilles et, à partir de 1702, d’une paire de chevaux sculptés par Antoine Coysevox, remplacée en 1745 par une autre, exécutée par Guillaume Coustou.
À Marly-le-Bourg, dès le Moyen Âge, Saint Étienne et Notre-Dame ont été vénérés. Ce reposoir a été installé à la faveur de la réunion des deux paroisses de Marly-le-Bourg et Marly-le-Châtel, voulue par Louis XIV. Des paroissiens s’y recueillent, notamment le jour de l’Assomption.
En 1688, la construction de son château à Marly étant achevée, Louis XIV ordonne à son architecte Jules Hardouin-Mansart, aidé de son beau-frère Robert de Cotte, d’édifier une nouvelle église financée sur ses deniers personnels.
La propriété Le “Vergers fleuris” est achetée en 1928 par Charles Gervais (1882-1962), qui transforme la fromagerie artisanale de son grand-père en entreprise moderne. Il agrandit le domaine qui s’étend, en 1937, sur 3,5 hectares.
Inaugurée le 5 mai 1884 avec une locomotive à charbon Boer, à trois roues couplées, roulant à 80 km/h, l’extension de la ligne de chemin de fer de l’Ouest, de Saint-Cloud à Marly-le-Roi, nécessita le creusement de tunnels à Louveciennes et la réalisation d’un viaduc à Marly.
Le lavoir Saint-Thibaut a été construit au XVIIIe siècle à l’emplacement de la mare Thibaut. Il rend hommage à saint Thibaut, issu de la famille des Montmorency, qui choisit d’être ordonné prêtre en 1226 et d’entrer à l’abbaye des Vaux-de-Cernay.
En survolant la région des Yvelines, l’architecte Marcel Lods (1891-1978) repère le terrain des Grandes Terres, dominant la Seine. Avec le concours de Jean-Jacques Honegger, architecte, et d’André Manera, maître d’ouvrage, il envisage d’y construire une résidence résolument novatrice.
L'Hôtel particulier fut construit vers 1737 pour Pierre Couvé, riche banquier, secrétaire du roi sous Louis XV, et dont la fille épousa, le 1er janvier 1742, le célèbre Marquis de Crillon.