Marly-le-roi
 

Le viaduc de Marly

Inaugurée le 5 mai 1884, l’extension de la ligne de Chemin de Fer de l’Ouest de Saint Cloud à Marly-le-Roi, nécessita le creusement de tunnels à Louveciennes et la réalisation d’un viaduc à Marly.

Pour joindre les bois des Vauillons à l’est, au secteur de la Briquetterie à l’ouest, les Ingénieurs Luneau et Cabarrus exécutèrent un viaduc d’une portée de 247,6 mètres, utilisant les mêmes techniques que pour le viaduc du Garabit (165 m), construit à la même époque par Eiffel.

Apparaît alors à Marly un nouveau personnage, le chef de gare qui gérait le passage de huit trains quotidiens. Dès 1894, on comptait 61 000 passagers par an.

La construction de ce viaduc fit entrer le village de Marly dans le monde moderne.


Viaduc-AVANT.jpgViaduc-APRES.JPG

 

Rénovation du tablier du viaduc de Marly (2017-2018)

nouveau tablier du viaduc 2018Le parti pris retenu, en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), a été d’assumer une rupture franche avec un tablier moderne sur une structure ancienne : le nouveau tablier (250 m) est une structure mixte acier-béton de type bipoutre, épuré, très étroit pour s’étaler le moins possible dans le paysage urbain.
Plus d'infos ici.

 
retour en haut de la page