Un parcours QR codes pour (re)visiter la Ville de Marly-le-Roi et les personnalités qui y ont durablement laissé leur empreinte ! Que vous soyez à pied, à vélo, en trottinette, faites une halte devant les pupitres patrimoniaux et découvrez la ville sous ses dimensions culturelles et historiques.
Le collège audiovisuel expérimental Louis Lumière de Marly-le-Roi (1966-1979) fut un établissement pilote, équipé d'un studio de télévision dès 1966. L'apprentissage était basé sur l'utilisation des techniques audiovisuelles mais aussi sur l'auto-documentation et le travail en autonomie des élèves.
Witold Mieczislaw Jedlinski, alias Jean Witold, est né à Paris le 9 novembre 1913, d'un comte polonais en exil, directeur de l'école polonaise de Paris, Jules Jedlinski, et de Marie Louise Protet.
Victorien Sardou, l’un des tous premiers marlymanes, est né le 5 septembre 1831 à Paris.
C'est en collaboration avec Virginie Dejazet que l'auteur dramatique obtient le succès auprès du public parisien.
L’Hôtel Couvé fut bâti en 1737 par un bourgeois de Paris, dénommé Couvé. Il maria sa fille au marquis de Crillon qui, sous la pression de ses créanciers, revendit l’hôtel en 1767 à Monsieur Renoult, ancien boulanger de Louis XV.
Au Moyen Âge, cette place était appelée “carrefour de Marly-le-Bourg”. Elle recevait les grandes processions religieuses, dont celle de la Fête-Dieu qui commençait à l'église Saint-Vigor.
En face du reposoir de la Vierge, se trouve la maison du boulanger du roi, Antoine Meusnier.
À Marly-le-Roi dans les années 1880, le jeune Louis Forton (qui est né le même jour qu'Albert Einstein) se passionne pour les chevaux. Il sera garçon d’écurie, puis jockey et même… joueur.
Le chantier des Grandes Terres doit être considéré comme le premier chef-d’œuvre de “préfabrication lourde” de logements.
L'église Saint-Vigor fut fondée en 1087 par Hervé de Montmorency, seigneur de Marly, lorsqu'il crée la paroisse de Marly-le-Chastel qui jouxte le château qu'il y fait édifier.
L’Abreuvoir est l’une des dernières constructions du château de Louis XIV. Le bassin supérieur bénéficiait de trois jets d’eau.
Dans l’ombre du célèbre sculpteur Maillol se détache la figure du praticien Jean Van Dongen. Né près de Rotterdam le 8 novembre 1883, il débarque à Paris à la suite de son frère en 1904. Kees Van Dongen y fréquente le Bateau-Lavoir en compagnie de Paul Gauguin, George Daniel de Monfreid et Maurice Denis parmi d’autres artistes. Jean travaille alors avec le céramiste Paco Durio.
Saint Thibaut est né à la fin du XIIe siècle. Il est le fils de Bouchard Ier de Montmorency-Marly et de Mathilde de Poissy-Châteaufort. Destiné à succéder à son père à la tête de la seigneurie de Marly, il fut formé à la cour de Philippe-Auguste.
Alors que le chemin de fer reliait Saint-Germain-en-Laye à Paris dès 1836, il fallut attendre 1883 pour voir la construction d'une ligne reliant Marly-le-Roi à Paris-Saint-Lazare. L'inauguration de cette ligne, construite par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest eut lieu le 5 mai 1884.
Le domaine du Chenil bénéficie d’une mise en valeur de ses terres, attestée dès le Moyen Âge, dont les racines plongent probablement jusque dans la période antique. Les moines de l’abbaye de Coulombs y pratiquent l’agriculture au profit du prieuré Saint-Étienne qu’ils ont bâti au XIIe siècle.
En 697, le territoire de Marly (Mairilaco) se situait entre les actuels square Georges Michel et la Place de la Vierge.