Marly-le-roi
 
PARCOURS DÉCOUVERTE
enfants de 6/7 ans
durée : 1 an
- découverte des instruments (20')
- chant choral (45')
 
1er CYCLE
à partir de 7 ans
durée de 4 à 5 ans
- pratique instrumentale (20'/30')
- formation musicale (1 h / 1 h 30)
- pratique collective (chorale, orchestre 1, ensembles de guitares, de flûtes à bec, de harpes, atelier rock, atelier soundpainting) (1 h / 1 h 30)
contrôle continu
examen de fin de cycle
accès au 2e cycle
2e CYCLE
durée de 3 à 5 ans
- pratique instrumentale (30'/40')
- formation musicale (1 h 30)
- pratique collective (chorale, orchestre 2, ensembles de guitares, de flûtes à bec, de harpes, atelier jazz, atelier soundpainting) (1 h / 1 h 30)
contrôle continu
examen de fin de cycle
accès au 3e cycle
3e CYCLE
durée de 1 à 3 ans
- pratique instrumentale (50')
- analyse et composition (1 h 30)
et/ou pratique collective (chorale, orchestre 2, ensembles de guitares, de flûtes à bec, de harpes, atelier jazz, atelier soundpainting) (1 h / 1 h 30)
contrôle continu
examen de fin de cycle
PARCOURS LYCÉENS
durée de 1 à 3 ans
- pratique instrumentale (durée selon niveau)
- formation musicale, analyse et composition, analyse de musique de film (1 h 30)
et/ou pratique collective (chorale, orchestre 2, ensembles de guitares, de flûtes à bec, de harpes, atelier jazz, atelier soundpainting) (1 h / 1 h 30)
 
PARCOURS ADULTES au choix :
- pratique instrumentale (30')
- formation musicale, analyse et composition, analyse musique de film (1 h 30)
- pratique collective (chorale, orchestre 2, ensembles de guitares, de flûtes à bec, de harpes, atelier jazz adultes, atelier soundpainting) (1 h / 1 h 30)
pas d'examen,
ni d'audition publique

 

PARCOURS DÉCOUVERTE
6 ans / durée : 1 an

Le parcours de découverte des instruments de musique et de chant choral offre à l’enfant la possibilité d’expérimenter des modes d’émission sonore variés en s’essayant à différents instruments par un système d’ateliers tournants pendant l’année scolaire.

L’enfant découvre un nouvel instrument toutes les 3 semaines à raison d’un cours hebdomadaire de 20 minutes – le jour est déterminé suivant l’instrument ; le lundi à 17 h (flûte à bec, violoncelle), le mardi à 17 h (hautbois) et le mercredi à 14 h 30 (flûte traversière, clarinette/saxophone, violon/alto, guitare, batterie). Les Instruments sont mis à la disposition de l’enfant lors des séances. Les cours sont limités à 3 élèves maximum.

Cette initiation aux instruments est complétée par la pratique du chant choral le vendredi de 17 h à 17 h 45.

À l’issue de l’année de découverte des instruments et de la chorale, l’enfant peut poursuivre et approfondir son apprentissage en intégrant le 1er cycle du cursus général et faire le choix d’un instrument proche de ses goûts.


CURSUS GÉNÉRAL
à partir de 7 ans / 3 cycles successifs d’environ 4 années chacun
Ce cursus implique de la part de l’élève assiduité et régularité dans son travail.

Le 1er cycle (1C) – initiation – est celui des apprentissages fondamentaux. Il permet à l'élève d’acquérir une culture musicale, une technique instrumentale ou vocale de base, et de découvrir une pratique d'ensemble, quelles que soient ses aptitudes. Ce 1er cycle comprend des cours hebdomadaires d’instrument (cours individuel), de formation musicale et de pratique collective à partir de la 3e année. Le 1er cycle est généralement précédé d’une année d’Initiation.

Le 2e cycle (2C) – approfondissement – est celui de la consolidation des connaissances. Il permet à l'élève d'accroître son expérience et son savoir-faire, de développer ses aptitudes artistiques et d’exprimer des choix personnels. Ce 2e cycle comprend des cours hebdomadaires d’instrument, de formation musicale et de pratique collective.

Le 3e cycle (3C) – perfectionnement – est celui de l’acquisition d’une pratique autonome. Il permet à l’élève de réaliser un projet artistique d’un haut niveau de pratique amateur. Ce 3e cycle comprend des cours hebdomadaires d’instrument, d’analyse et composition et/ou de pratique collective.



CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS (collège)
Depuis 2013, le conservatoire Roger Bourdin et le collège Louis Lumière sont partenaires pour permettre à des élèves de concilier les enseignements du collège et la pratique musicale au conservatoire. Ainsi les élèves des classes à horaires aménagés ont-ils cours les mardis et jeudis de 15 h 30 à 17 h au conservatoire, pour la musique d’ensemble et la formation musicale. De plus, ces élèves suivent aussi les cours de chant choral au collège les mercredis de 13 h à 13 h 50.



L’INTERNAT D’EXCELLENCE
Depuis cette année, le conservatoire et l’Internat d’Excellence nouent un partenariat pour faciliter l’accès à la musique aux élèves de l’Internat, grâce à des horaires adaptés pour des cours de formation musicale et de pratique collective au conservatoire, ainsi qu’à l’Internat pour un atelier de soundpainting.


LE PARCOURS LYCÉENS – Le lycéen ayant validé la formation musicale en fin de cycle 1 a le choix de poursuivre ses études musicales de 2e cycle ou de s’orienter vers le parcours lycéens à dominante « Musique à l’image ». Ce parcours est constitué de cours hebdomadaires de pratique instrumentale (ou vocale), de formation musicale (formation musicale, Analyse - Musique de film) et/ou de pratique collective.


La pratique instrumentale ou vocale, la formation musicale et la pratique collective forment un tout et doivent chacune être validée pour permettre d’accéder au cycle supérieur.

La pratique instrumentale

L’apprentissage et la pratique instrumentale permettent à l’élève d’acquérir les outils – écoute, sonorité, sens rythmique, justesse, lecture, méthode de travail, position, technique, analyse, style… – pour son épanouissement musical. Le travail personnel de l’instrument doit être quotidien. De plus, la participation aux auditions et projets de classe est obligatoire dans le cadre du cursus général.

La durée des cours d’instrument est définie en fonction du niveau de l’élève, comme suit :
    • Initiation, 1er Cycle années 1 et 2 :     20* min
    • 1er Cycle années 3 à 5 :                    30 min
    • 2e Cycle années 1 et 2 :                    30 min
    • 2e Cycle années 3 à 5 :                     40 min
    • 3e Cycle années 1 à 4 :                     50 min
        * 30 minutes pour les cours de hautbois, harpe, violon, alto et violoncelle

La formation musicale

Le cours de formation musicale permet d’acquérir les notions de langage (lecture, rythme, chant, reconnaissance du monde sonore…) et de culture musicale indispensables pour une maîtrise autonome des instruments et du répertoire. Apprentissage essentiel de la musique, cet enseignement s’effectue en relation avec l’étude de l’instrument et de la pratique collective. Ce cours est nécessaire et obligatoire. Afin de renforcer ses acquis, l’élève peut être amené à suivre une même classe deux années de suite selon le contrôle continu réalisé par les enseignants.

La durée des cours de formation musicale est définie en fonction du niveau de l’élève, comme suit :
    • 1er Cycle niveaux 1 à 3 (1C1, 1C2, 1C3) : 1 h
    • Fin de Cycle 1 (FC1) : 1 h 30
    • 2e Cycle niveaux 1 et 2 et Fin de Cycle 2 (2C1, 2C2, FC2) : 1 h 30
    • 3e Cycle (Analyse et composition) : 1 h 30
    • Parcours lycéens (Analyse – Musique de film) : 1 h 30
    • Lycéens et adultes débutants : 1 h 30

> planning de la formation musicale

Nouveautés à la rentrée 2021

Analyse - Musique de film (Parcours lycéens / 3e cycle)
L’objet de cet atelier est d’acquérir des outils d’analyse de musique de film pour comprendre les enjeux de la synchronisation de la musique à l’image. L'analyse concrète de musiques de films de cinéma, de télévision, de publicité, de jeu vidéo… permettra d'identifier les courants, les fonctions et les effets recherchés. L’élève appréhendera cette écriture particulière et cet environnement sonore par la pratique.
Matthieu CHABAUD, superviseur musical et producteur exécutif de musique à l’image

Analyse et composition (3e cycle / Parcours lycéen – selon niveau)
Cet atelier a pour objectif de faire découvrir le répertoire toutes esthétiques confondues, par l’analyse d’œuvres, et d’initier l’élève aux techniques de composition en lien avec les styles abordés dans les œuvres analysées. L’élève mettra en pratique ces savoir-faire.
Maxime AULIO, compositeur et chef d'orchestre


La pratique collective (chorale, atelier, ensemble, orchestre…)

Essentielle à l’épanouissement musical de l’élève, la pratique collective est obligatoire à partir de la 3e année de pratique instrumentale. Jouer ensemble permet de développer des qualités musicales liées à l’écoute des autres : justesse, équilibre, mise en place rythmique, relation de timbres… C’est un apprentissage de l’échange, de l’écoute et de l’attention vers l’autre.

Nouveauté à la rentrée 2021

Ensemble de guitares (tous cycles) lundi de 18 h 30 à 19 h 30
Ensemble de flûtes à bec (tous cycles) lundi de 18 h à 18 h 30
Ensemble de harpes (tous cycles) vendredi
Atelier Soundpainting* (tous cycles) mardi de 18 h 15 à 19 h 45 à l'Internat d'Excellence
       *Composition en temps réel et improvisation

 


PARCOURS PERSONNALISÉ ADULTES

Un parcours spécifique de formation est proposé aux adultes pour la pratique collective, la formation musicale ou la pratique instrumentale. Les ensembles ouverts aux adultes sont la chorale adultes, l’orchestre 2, l’atelier Jazz adultes et l’atelier de soundpainting. L’inscription à la pratique collective est validée en fonction du nombre de places disponibles et du niveau de l’élève. Un cours de formation musicale est ouvert aux adultes débutant la musique.
Pour la pratique instrumentale ou vocale individuelle, la durée des cours est fixée à 30 minutes. Ces cours ne sont pas validés par des examens ou des auditions publiques.


 
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