Marly-le-roi

Musée du Domaine royal de Marly

 

Le musée du Domaine royal de Marly

 

Ouverture le samedi 30 novembre 2019 à 14 h
Nouvelle stratégie, nouvelle identité, renouvellement du parcours des collections : le Musée-Promenade rénové est devenu le “musée du Domaine royal de Marly”.


logo du musée du Domaine royal de Marly1 Grille Royale - Parc de Marly 78160 Marly-le-Roi
Tél. : 01 39 69 06 26
Responsable scientifique du musée : Géraldine Chopin
Site Internet du musée
Fil twitter @museemarly

Ouverture de novembre à mars
Mercredi, jeudi, vendredi : 9h30-12h30 et 14h-17h
Samedi et dimanche : 10h30-17h • Week-end de fête : samedi 14h-17h et dimanche 10h30 -17h

Ouverture d'avril à octobre
Mercredi, jeudi, vendredi : 9h30-12h30 et 14h-18h30
Samedi et dimanche : 10h30-18h30 • Week-end de fête : samedi 14h-17h et dimanche 10h30 -17h
 

Dès le 30 novembre 2019, le musée du Domaine royal de Marly invite le grand public à découvrir les secrets de la résidence intime de Louis XIV.

Construit en 1679, le château de Marly est une résidence de plaisance où Louis XIV vient se retirer loin des tumultes de la Cour versaillaise. Le palais, dont l’architecture éclatée ressemble à un décor de théâtre, et la merveilleuse machine de Marly, qui approvisionne en eau le jardin, sont bientôt enviés de toute l’Europe.

Grâce au musée du Domaine royal de Marly, les visiteurs font un voyage dans le temps au cours duquel leur est dévoilée la surprenante histoire du château de Marly. En effet, à l’opposé de la vie officielle menée à Versailles, Marly est un lieu à part, où Louis XIV exprime ses goûts personnels. Régulièrement, lors des célèbres et très courus “Marlys”, le souverain s’entoure durant quelques jours d’invités de marque à qui il propose une multitude de divertissements : chasse, concerts, jeux, bals, promenades, etc.

Le musée du Domaine royal de Marly immerge le visiteur, tel un invité du roi, dans l’atmosphère feutrée de cette résidence unique, où seuls quelques élus avaient le privilège d’être reçus.

Scénographie du musée

Afin de comprendre le rôle joué par Marly en contrepoint de Versailles, le parcours débute par une présentation de l’architecture unique de Marly et des jardins en regard des vestiges actuellement visibles dans le parc. Dans un autre espace sont révélés les secrets de la machine de Marly, la “huitième merveille du monde”, gigantesque mécanisme dont la construction a nécessité l’aménagement de la Seine pour alimenter les jeux d’eau dans les jardins du roi par un savoir-faire technique inégalé à l’époque.

La suite du parcours est consacrée à l’ambiance intime de Marly, qui devient au fil du temps une résidence royale de plein exercice, instrument de pouvoir du roi. Le public découvre l’art de vivre et les plaisirs à Marly, la singularité de ses usages, et les figures historiques qui ont marqué les lieux, à l’image de Madame de Maintenon, du Dauphin ou encore du duc d’Orléans et de la Princesse Palatine.
 

En racontant l’histoire du château, le musée du Domaine royal de Marly est un complément essentiel à la découverte de Versailles et de l’univers de Louis XIV. Visites guidées, conférences, activités en famille et ateliers de pratique artistique font du musée un incontournable de l’offre culturelle en Ile-de-France.


Des surfaces étendues

Ouvert en 1982, le Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes présentait à l’origine le domaine de Marly, ses alentours et son histoire. À la suite d’une importante inondation survenue en octobre 2016 entraînant sa fermeture, le musée a engagé une campagne de travaux sans précédent.

Au-delà de sa rénovation, le musée propose des espaces renouvelés permettant de déployer davantage les collections permanentes et d’aborder de nouveaux thèmes, présentant tout autant le faste du domaine, le caractère intime voulu par Louis XIV, que la disparition du château liée à son démantèlement, après la Révolution.

Le musée proposera des expositions temporaires, des animations, visites guidées, conférences, concerts…


Le musée du Domaine royal de Marly a sa page Facebook. Suivez-le !

 

Histoire du musée

L’association Le Vieux Marly est à l’origine des collections du musée du Domaine royal de Marly. Société archéologique, historique et artistique fondée en 1930, elle étudie et valorise tout particulièrement le patrimoine de Marly-le-Roi. En 1934, Le Vieux Marly installe au Pavillon du Butard, à Vaucresson, les collections qu’il a rassemblées. Pendant la guerre, elles trouvent refuge dans d’autres musées, celui du château de Versailles puis celui de Sceaux.

Le 5 mai 1968, un nouveau musée est inauguré dans le bâtiment du Chenil, abritant aujourd’hui la mairie de Marly-le-Roi. Les collections présentées dans deux salles sont celles du Vieux Marly et celles du don Perceval. La gestion scientifique est confiée à un conservateur. Rapidement, les collections se trouvent à l’étroit.

En 1971, les municipalités de Marly-le-Roi et de Louveciennes, liées par leur histoire, s’unissent pour créer le premier musée intercommunal de France. En 1976, est fondé le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) ayant d’abord pour mission l’étude de construction du futur musée et ensuite sa gestion.

En 1980 commencent les travaux du bâtiment actuel, inauguré le 18 octobre 1982. L’emplacement choisi est celui de l’entrée historique du domaine royal de Marly, la Grille Royale. Le Vieux Marly cède alors par donation ses collections au musée, fonds qui n’a cessé de s’enrichir.

Créée en 1982, quelques mois après l'ouverture du musée, l'association des Amis du musée a pour but de lui apporter son soutien afin d'en promouvoir le rayonnement.

logo musée de FranceLe musée du Domaine royal de Marly est labellisé musée de France.

 


Tarifs
Plein tarif : 7 € / tarif réduit : 5 € / gratuit : moins de 12 ans.

 

 

 
retour en haut de la page