Marly-le-roi
 

S'inscrire sur les listes électorales

Exercer son droit de vote (art. 9 du Code électoral)

La participation à une élection politique est subordonnée à l'inscription préalable sur une liste électorale. L'inscription ne peut résulter que d'une démarche volontaire de l'électeur en suivant scrupuleusement les recommandations générales figurant sur les formulaires Cerfa.

En mars 2019, le ministère de l’Intérieur a mis à votre disposition le dispositif « ISE » : interrogation de sa situation électorale. Cet outil vous permet de savoir précisément quelle est votre situation électorale. Connectez-vous au dispositif ISE.

Conformément à la loi n° 2016-1048, un répertoire électoral unique (REU) a été institué en 2019. Géré par l’Insee, ce répertoire électoral unique permet une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. À compter de 2020, les électeurs pourront s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin.
 

Pour les élections européennes, les électeurs pouvaient s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019.

 

Inscription d'un citoyen français sur les listes électorales
Pour être électeur, il faut avoir la nationalité française, être âgé de 18 ans accomplis, jouir de ses droits civils et politiques (article L. 2 du Code électoral).

> S'inscrire en se rendant à sa mairie avec les documents suivants :
Formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français (à télécharger ou à remplir sur place).
• Pièce d'identité valide ou périmée depuis moins d'un an (passeport, carte d'identité ou titre de séjour).
• Justificatif de domicile. Sont acceptées : – les pièces prouvant que vous êtes domicilié dans la commune où vous souhaitez être inscrit.e (facture d’électricité, de gaz, de téléphone fixe). Veillez à ce que les factures soient établies à votre nom et prénom et qu’elles ne datent pas de plus de 3 mois ; – ou les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit.e pour la cinquième fois et sans interruption, au rôle d’une des contributions directes communales ou que votre conjoint répond à ces conditions.

Horaires d'ouverture de la mairie de Marly-le-Roi
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Le samedi : de 9h à 12h.
Tél. : 01 30 61 60 00

> S'inscrire par correspondance
Formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français (à télécharger, imprimer et remplir).
• Photocopie d'une pièce d'identité valide ou périmée depuis moins d'un an (passeport, double page où figure votre photo ; carte d'identité recto-verso ; ou titre de séjour recto-verso).
• Photocopie d'un justificatif de domicile. Sont acceptées : – les pièces prouvant que vous êtes domicilié dans la commune où vous souhaitez être inscrit.e (facture d’électricité, de gaz, de téléphone fixe). Veillez à ce que les factures soient établies à votre nom et prénom et qu’elles ne datent pas de plus de 3 mois ; – ou les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit.e pour la cinquième fois et sans interruption, au rôle d’une des contributions directes communales ou que votre conjoint répond à ces conditions.

Mairie de Marly-le-Roi
Service Élections. Place du Général de Gaulle 78160 Marly-le-Roi

+ d'infos : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024


Inscription d'un citoyen non-français de l'Union européenne • Élections municipales 2020
Droit de vote des ressortissants européens
La loi du 25 mai 1998 ouvre le droit de vote à tout ressortissant d’un État de l’Union européenne. Cette loi autorise tout ressortissant d’un État de l’Union européenne autre que la France, résidant sur le territoire français, à s’inscrire sur la liste électorale complémentaire, dans les mêmes conditions que les citoyens français, lui permettant ainsi de participer aux élections européennes et municipales.

Formulaire d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens non-français de l'Union Européenne pour les élections municipales.

+ d'infos : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1937

 

Pour toute difficulté ou en cas de situation individuelle particulière, n’hésitez pas à contacter le service Élections de la mairie • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 • le samedi de 9h à 12h.
Tél : 01 30 61 60 00 | courriel : etatcivil@marlyleroi.fr
 
retour en haut de la page