Marly-le-roi

Handicap

 

Handicap


L'accessibilité est une condition essentielle pour permettre à chacun d'exercer sa citoyenneté. 

Les commissions communales pour l’accessibilité ont été instaurées par la loi du n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. À Marly-le-Roi, la commission d’accessibilité se réunit tous les ans. Elle est composée de membres élus, de représentants d’associations du secteur du handicap et de citoyens marlychois qui œuvrent dans le champ du handicap. Le rôle de la commission est d’établir un constat de l’état de l'accessibilité à Marly-le-Roi et d’engager une réflexion pour améliorer la mise en accessibilité de l’existant. Le rapport de la commission est ensuite transmis au préfet des Yvelines.

La charte handicap
La charte handicap et perte d’autonomie a été signée en présence de Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-Roi, et des représentants d’associations marlychoises œuvrant autour du handicap. Cette charte a pour objectif de sensibiliser les différents acteurs sur la prise en compte du handicap et d’intervenir dans différents domaines, notamment : mobilité et transport, accessibilité des lieux publics, logement, emploi, enfance, éducation et formation, culture, sport et loisirs, vie à domicile, vie sociale, concertation et information. La Ville souhaite mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs locaux autour d’un meilleur accompagnement de la personne handicapée dans la vie sociale marlychoise.

Cette charte fait suite aux engagements municipaux s’inscrivant dans le cadre de la ville solidaire et au travail de la commission communale d’accessibilité.
La charte handicap est disponible au CCAS, vous pouvez également la consulter ici.

La Carte Mobilité Inclusion (CMI) délivrée par la MDPH
Cette Carte Mobilité Inclusion, qui remplace la carte d'invalidité, a pour but d'attester que son détenteur est handicapé.
Elle est attribuée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) quand le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 %. Elle est délivrée par le préfet.

Le dossier de demande est disponible en mairie au CCAS

Une documentation "Santé et Handicap" avec des informations utiles et pratiques est disponible au format PDF en cliquant sur l'image ci-dessous :


Livret Santé et Handicap 2021 du CCAS de Marly-le-Roi

 
retour en haut de la page