Marly-le-roi
 

La fête de Marly • Programme des 9 et 10 juin 2018

Lors de la dernière fête de Marly, tout un programme vous attendait : le samedi 9 juin, manège dès 20h30, grand feu d'artifice à 23h ; le dimanche 10 juin, spectacle équestre, déjeuner champêtre, animations enfants...

 

affiche de la fête de Marly

Samedi 9 juin 2018

  • À 9h45 - La Foulée des enfants au stade du Chenil
    Les enfants des écoles élémentaires de la ville participeront à cette course devenue un rendez-vous incontournable, au stade du Chenil (avenue Jean-Béranger).
  • Dès 12h - Apéritifs de quartier
    La fête de Marly, c'est aussi l'occasion de faire connaissance entre voisins, alors conviez-les à partager le verre de l'amitié et fêtez ensemble l'arrivée prochaine de l'été.
  • Dès 20h30 - Manège gratuit dans le Parc de Marly
    Ouverture du Parc Royal par la Porte du Bourg (proche de l’Office de tourisme, avenue des Combattants, entrée libre).
    Un carrousel 1900 fera patienter les enfants. Une mise en lumière du parcours balisera le chemin des spectateurs jusqu’au spectacle nocturne.
    Buvette et restauration légère sur place assurées par l'association des Hautes et Bas Picards.

  • À 23h - Grand feu d'artifice baroque au-dessus du bassin du Grand Miroir
    Cette année, le feu d’artifice mettra en valeur les grandes fêtes et divertissements royaux de l’époque de Louis XIV au son de la musique baroque, et tout particulièrement de celle de François Couperin (1688-1733) à l’occasion du 350e anniversaire de sa naissance.
     


Dimanche 10 juin 2018 dans le Parc royal de Marly

  • À partir de 12h - Grand déjeuner champêtre
    Le Big Band du conservatoire Roger Bourdin jouera, pendant ce grand déjeuner, des standards du jazz.

    Choisissez votre formule :
    > Le personnel des restaurants scolaires vous propose un repas champêtre aux saveurs de l’été : barbecue et salades !
    Entrée, plat, dessert : 12 € | 6 € pour les enfants de moins de 10 ans.
    Tables, chaises et parasols seront installés sur la terrasse surplombant le Grand miroir pour ce déjeuner convivial.
    Vous pouvez acheter vos tickets-repas en mairie dès à présent, ou sur place, dans la limite des repas restants.
    Repli dans la salle des Fêtes en cas de pluie.
    > La restauration légère proposée par les Scouts et Guides de France.
    > Votre pique-nique sur l’herbe.

    spectacle équestre
  • À 15h, 16h et 17h - Spectacle équestre
    Au cours de différents tableaux, le narrateur évoque le cheval à travers les siècles, du Moyen Âge à la Révolution.
    Vous assisterez d’abord à l’un de ces fameux tournois de chevalerie, tournois qui étaient l’occasion d’entraînement des chevaliers mais surtout de grandes fêtes.
    Sera ensuite évoquée la naissance du corps des Mousquetaires sous Louis XIII, les querelles entre ceux du roi, en bleu, et ceux du Cardinal de Richelieu, en rouge.
    S’ensuivra une démonstration de dressage de Haute École qui évoquera le très grand écuyer, François Robichon de La Guérinière, qui, sous Louis XV, édicte des préceptes, que l'on suit encore de nos jours.
    Enfin place à la voltige ! Les cavaliers voltigeurs exécutent des figures acrobatiques sur leurs chevaux, lancés au galop, évoquant ainsi la joie des sans–culottes après la prise de la Bastille.
     
  • De 16h30 à 17h - Activation du Grand Jet et du jet du bassin du Grand Miroir
    Au pied du tapis vert, le Grand Jet sera activé ainsi que celui du Grand Miroir, bassin restauré qui a compté jusqu’à cinq jets au temps de Louis XIV.

 

 

Tout au long de l’après-midi, profitez des nombreuses animations dans le Parc de Marly

  • Manège : succès assuré pour cette animation incontournable.
    Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, un authentique carrousel 1900 offre gratuitement ses tours tout au long du week-end.
  • Structures gonflables : l'une des animations préférées des enfants.
    Petits et grands glissent, sautent, grimpent et s’amusent : un véritable bonheur pour les aventuriers intrépides. Une structure gonflable plus modeste accueillera les plus jeunes.
  • Vélo Jump : s'amuser tout en pédalant.
    Pédalez et essayez de faire tomber vos adversaires en faisant tourner la balayette ! Participez en famille, à partir de 7 ans.
  • ‘‘Trampo-élastik’’ : un jeu qui séduit les petits comme les plus grands.
    Grâce aux harnais, les enfants (dès 6 ans) peuvent rebondir sur ces trampolines, s’essayer à diverses acrobaties puis s’envoler.
  • Grimpe d'arbres : découvrir la forêt d'en haut.
    Activité ludique par excellence, la grimpe d’arbre offre aux enfants et adolescents (mais aussi leurs parents) la possibilité de découvrir en s’amusant les arbres, la forêt et leurs habitants.
    Grâce à un système de deux cordes parallèles tendues entre deux arbres, chacun se déplace d’un arbre à l’autre. La descente est assurée par un guide au milieu du pont de singe. Une véritable découverte originale de la nature.
  • Kid's Aventure : un vrai parcours aventure conçu pour les enfants !
    Grâce à un ingénieux système d'aller-retour, les enfants remontent des murs de cordes, redescendent en tyrolienne, traversent un pont de singe, grimpent un mur d'escalade et terminent avec une seconde descente en tyrolienne.
    Spécialement conçu pour les plus jeunes, de 3 à 10 ans, ce parcours aventure est un véritable parcours du combattant pour des “Indiana Jones” en culotte courte !
  • Ateliers pour les enfants : toujours beaucoup de succès pour les jeux de kermesse !
    Les animateurs proposent aux enfants diverses activités : peinture, pêche à la ligne, chamboule-tout, etc. Les tout-petits peuvent profiter d’un parcours de motricité spécialement conçu pour eux.
  • Ateliers de décoration de gâteaux : créativité et gourmandise.
    Les enfants sont invités à décorer un petit gâteau avec des bonbons, de la pâte à sucre, etc., et le dégusteront ensuite au goûter. À partir de 15h30 sous la tente buffet.
  • Navigation de modèles réduits.
    Des passionnés de modélisme naval vous proposent de découvrir la navigation à petite échelle sur le bassin du Grand Jet et sur le Grand Miroir.
  • La bibliothèque Pierre Bourdan s'invite au Parc de Marly.
    La bibliothèque mettra à disposition des petits comme des grands livres, magazines et journaux pour lire en toute tranquillité dans le parc.
    Un atelier “Livre-Sculpture et origami” fait revivre des livres hors d’usage, et des objets décoratifs sont crées à partir de pliages et de collages. Les participants peuvent apporter un livre qu’ils souhaitent transformer, ou utiliser des ouvrages sur place.
    Pour enfants à partir de 5 ans et adultes. Ateliers à 14h, 15h, 16h et 17h – inscriptions sur place.
  • Animations proposées par les associations de la ville.
    > Tir à l’arc avec la Compagnie des Archers de Marly.
    > Animations et jeux de société par la ludothèque ‘‘Le Dragon bleu’’.
    > Balades à poney avec le Poney-Club de Marly.
     

 

Attention ! Durant ce week-end de fête, le parc de Marly ne sera accessible qu’aux piétons (du samedi matin au dimanche soir). Les personnes à mobilité réduite, GIG et GIC, pourront accéder au parc et stationner leur véhicule, et un dépose-minute sera autorisé tout au long du week-end.


En 2017, la fête de Marly s'est déroulée les samedi 1er et dimanche 2 juillet.
Tout au long du week-end, dans le Parc de Marly-le-Roi, vous avez pu profiter des joyeuses animations proposées par la Ville et assister à un spectacle inédit, “Eau, Son & Lumière”, dont quelques photos sont ici.

 
Retour haut de page