Marly-le-roi
 

élèves du conservatoire Roger Bourdin

Mesure Covid-19 • Le conservatoire est fermé, les cours sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.


Le conservatoire reste mobilisé. Les professeurs s'organisent et trouvent des moyens, autant que faire se peut, pour garder un lien pédagogique avec les élèves.

Au fil du temps, nous ajoutons ici quelques liens vers des concerts en ligne ou des capsules vidéos musicales…

  • Pour commencer, nous vous proposons un lien vers Alice et merveilles, un concert-fiction de France Culture en coproduction avec l’Orchestre national de France et les solistes de la Maîtrise de Radio France : "Au début Alice s'ennuyait, et puis… par mes oreilles, mes moustaches..."
  • Le ministère de la Culture met en ligne des liens vers des ressources culturelles numériques sous l'appellation #culturecheznous
  • Une excellente émission de France Musique à l'intention de nos élèves des classes du dispositif d'horaires aménagés du Collège Louis Lumière et du Conservatoire qui travaillent sur la musique à l'image avec Loraine Bazalgette-Utz, Marc Faïsse, Matthieu Chabaud et Aurélie Lecerf… à leur intention, ainsi qu'à celle de leurs camarades, et des amateurs d'Harry Potter et de John Williams : 2001, Londres : Harry Potter de John Williams
  • Découvrir les instruments de musique : le violoncelle, la clarinette, le saxophone, l'orgue, les percussions, le violon, la trompette, la guitare, la flûte traversière… les claquettes et la cornemuse aussi.
  • "Moi j'ai deux mains, deux p'tites mains" Elle nous avait fait l'extrême plaisir de venir au Conservatoire pour un atelier à la rencontre des élèves de la chorale des plus jeunes pour chanter et jouer de la percussion corporelle, Chloé Lacan nous propose aujourd'hui un "Ptit Atelier". À vos mains. Prêt ? Partez !
  • Le conservatoire de Montélimar a mis en ligne un jeu musical intitulé Les Maîtres des Portes. Êtes-vous prêts à répondre aux énigmes ?
  • À la découverte de l'orgue. Nos élèves de la classe d'orgue de Marc Faïsse n'ont plus accès à l'orgue du conservatoire, alors nous proposons ici l'excellent documentaire de l'émission C'est pas sorcier à propos de cet instrument.
  • Et si nous allions au concert en restant chez soi ? C'est ce que nous proposent la Philharmonie de Paris, Arte et France Télévision.
  • Rémy Souvay, un de nos professeurs de guitare, accompagné de Reiri Taniguchi au piano et Hiromi à la voix, nous fait voyager dans le temps et l'espace, à l’Époque Heian (VIII-XIIe siècles) dans l'actuelle Kyoto. Un extraordinaire voyage en 100 poèmes !
  • [ compose ta valse ] Voici un petit jeu inspiré de Mozart. Il suffit d'une feuille de papier à musique, d'un crayon à papier, d'une gomme et d'un dé pour composer une valse.
    Compose ta valse
    Mode d'emploi : Pour composer ta valse de huit mesures (de A à H), tu peux déjà dessiner en début de portée la clé que tu utilises pour ton instrument. N'oublie pas d'indiquer la métrique à 3/4 pour ta valse à trois temps. (Il en existe à mille temps, mais ces valses sont plus rares). Prêt ?
    Les colonnes (de A à H) correspondent chacune à 1 mesure. Pour ta première mesure A, lance ton dé, cherche le chiffre obtenu dans la colonne à gauche et reporte le contenu sur ta partition.
    Par exemple, si ton dé indique 5, tu écriras en noires "do, si et la". Une fois que c'est fait, recommence en passant à la colonne B, et ainsi de suite jusqu'à avoir une valse de 8 mesures. À toi de choisir le tempo (ta valse peut être lente ou rapide), d'ajouter les indications d'articulation (liaison, staccato…), d'expression et les nuances aussi. Il ne te reste plus qu'à jouer ton œuvre.
    Tu peux écrire autant* de valses que tu souhaites et n'oublie pas de les jouer. N'hésite pas à partager !
    * 1679616 combinaisons possibles (6 à la puissance 8) auxquelles s'ajoutent les tempi, articulations, expressions et nuances…

  • Quand nous chanterons le temps des cerises… Vox de Radio France nous y invite, avec la partition, les paroles, le piano et les voix enregistrés ou uniquement le piano.

  • Calum Stewart, que le conservatoire accueillait l'année dernière pour une masterclass, met à disposition la partition de sa pièce "Looking at a Rainbow through a dirty window". À vos instruments ! Vidéo d'une répétition

  • "Boris Anacrouse est l’un des musiciens du prestigieux Orchestre Philharmonique dirigé par le grand chef Karl von Hubert. À l’heure où débute l'histoire, l’orchestre interprète la 93e symphonie de Otto Franz von Glück von Kopf. Cette œuvre magistrale demande beaucoup de doigté et beaucoup de concentration. Mais il faut vous dire une chose : Boris Anacrouse joue du triangle. Alors, évidemment, entre deux coups de triangle, il n’a pas grand-chose à faire, il s’ennuie – surtout que la 93e symphonie de Otto Franz von Glück von Kopf, c’est bien beau, mais c’est un peu long." Les Évasions de Boris Anacrouse de Pierre Senges

  • Cup Song, percussions corporelles, karaoké lyriques, tests musicaux à l'aveugle et fabrication d'instrument de musique avec... des légumes. Voici quelques idées amusantes et ludiques proposées par France Musique. À nos gobelets et carottes !

 

Conservatoire Roger Bourdin
Directeur : Boris SALLOU
32 avenue de Saint-Germain - Parc Jean Witold
78160 Marly-le-Roi
01 39 58 89 04 | conservatoire@marlyleroi.fr

  Page Facebook | Présentation | Actualité | Histoire | Conseil d'établissement |


En cette période exceptionnelle de crise sanitaire, le conservatoire est fermé jusqu'à nouvel ordre. Le secrétariat reste en lien avec vous par messagerie électronique.


 
retour en haut de la page