Marly-le-roi
 

Les archives municipales

Les archives conservent la mémoire écrite, iconographique et audiovisuelle de la commune. Elles constituent le lien entre le passé et le présent de la cité.

Marly-le-Roi dispose d’un local adapté à la conservation historique d’une capacité de 700 mètres linéaires de documents. Les fonds d’archives sont composés de documents datés de 1545 à nos jours.

Il est possible de consulter les documents en salle de lecture du lundi au vendredi de 9h à 12h.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous : 01 30 61 61 09.

Autres archives en ligne sur Marly-le-Roi :
Archives départementales | Archives nationales

 
 

Collection de cartes postales Lacroix



Le 9 janvier 2012, Jacques Lacroix décidait de faire don à la Ville de Marly-le-Roi de la collection de cartes postales de son père Hubert Lacroix en mémoire de l’importante œuvre associative que ce dernier a laissé dans la mémoire des Marlychois, notamment à la présidence de l’Union sportive de Marly-le-Roi. Fidèle à l’esprit de transmission aux jeunes générations dont a toujours fait preuve Hubert Lacroix, il parut naturel à la municipalité de transmettre à son tour les images du Marly d’antan ainsi confiées à la Ville.

Un projet de mise en valeur de cette collection fut confié au service Archives de la Ville. Il débuta dès le mois de janvier 2012 par la numérisation en haute définition des 1200 photos conservées et leur inventaire.

Les images ainsi créées reçurent un traitement informatique automatisé afin d’obtenir des images basse résolution avec un filigrane intégré destinées à être mises en ligne. Ces dernières mesures visent à préserver le patrimoine numérique de la commune de toute réutilisation abusive notamment à caractère commercial.

La collection de cartes postales est consultable ici.


Le saviez-vous ?

Un passionné des chemins de fer vous propose de revivre la belle époque de la ligne de tramway n°59 : Marly-le-Roi - Rueil-Malmaison. N'hésitez pas à visiter son site internet.

 


 
retour en haut de la page