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Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes
Pour lutter contre les vols par effraction, suivez les conseils ci-dessous pour mieux protéger votre habitation. Restez vigilants et surtout ayez les bons réflexes face aux cambrioleurs. Si vous êtes victime d'un cambriolage, composez le 17.
Protégez votre domicile
• Équipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un viseur optique, d'un entrebâilleur.
• Installez des équipements adaptés et agréés [volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique…). Demandez conseils à un professionnel.
• N'inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
• Si vous avez perdu vos clés et que l'on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.
• Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
• Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d'une porte vitrée.
• De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
• Ne laissez pas traîner dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage…
• Avant de laisser quelqu'un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité en utilisant l'interphone, le judas ou l'entrebâilleur de porte.
• En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
• Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
• Placez en lieu sûr et éloigné des accès vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d'objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.
• Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes de passage chez vous.
• Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol.
• Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures ou expertises pour les objets de très grande valeur.
En cas d’absence durable
• Prévenez une personne de confiance de votre entourage (famille, ami, voisin, gardien…).
• Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.
• Votre domicile doit paraître habité ; demandez que l'on ouvre régulièrement les volets le matin.
• Créez l'illusion d'une présence, à l'aide d'un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
• Ne communiquez pas vos dates de vacances ou vos absences par tweet, ou sur votre mur Facebook.
• Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.
Si vous êtes victime d’un cambriolage
Prévenez immédiatement en composant le 17 ou le 112
Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d'éléments d'identification (véhicule, langage, vêtements…).
Avant l'arrivée de la police, protégez les traces et indices à l'intérieur comme à l'extérieur :
• ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre ;
• interdisez l'accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité
Déposez plainte au commissariat de police
Munissez-vous d'une pièce d'identité.
Vous pouvez pré-déposer plainte en ligne : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Faites opposition auprès de votre banque pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés. Déclarez le vol à votre assureur.
Le dépôt de plainte après un cambriolage ou une tentative est essentiel.
Numéros utiles
• Opposition carte bancaire
Appelez au plus tôt soit le numéro spécial du serveur interbancaire 0 892 705 705 (0,34 € la minute), joignable 24h/24 et 7 jours/7, soit le numéro fourni par votre banque lors de la souscription de votre carte bancaire.
• Opposition chéquier
Contactez le Centre national d’appel des chèques perdus ou volés : 0 892 68 32 08 (0.34 € la minute), joignable 24h/24 et 7 jours/7. Contactez aussi votre agence sans délai et confirmez votre déclaration par écrit.
• Vol de téléphones portables
→ Orange : 0 800 100 740
→ SFR : 10 23
→ Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00
→ Free mobile : 32 44 ou 0 899 960 702