Marly-le-roi

Action sociale

 

Les aides sociales du Centre communal d'action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) instruit les demandes d’aide sociale permettant aux familles les plus défavorisées d’accéder aux soins et à l’hébergement.

La documentation des dispositifs décrits ci-dessous et autres informations sont disponibles en format PDF en cliquant sur l'illustration ci-dessous :

Guide en ligne Social 2019


L’aide directe du CCAS
Sur proposition des assistantes sociales, le conseil d’administration peut décider d’attribuer aux familles différentes aides financières, sous condition de ressources ou enquête sociale.

Aide aux frais de repas
Participation au financement du restaurant scolaire des enfants dont les familles disposent de ressources modestes, après calcul du quotient familial.

Secours et prêts à caractère social
Attribution d’aides financières ponctuelles (secours ou prêts) sur proposition des assistantes sociales.

Permanences numériques (avec accompagnement)

Covid-19 • Démarches en ligne
• Un centre d’aide et de ressources vous aide dans vos démarches en ligne pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 : www.economie.gouv.fr/coronavirus-solidarite-numerique
→ des ressources pour vous guider pas à pas ;
→ des conseillers mobilisés pour vous accompagner par téléphone et à distance.

Les organismes sociaux vous demandent de plus en plus de réaliser vos démarches administratives en ligne. Pour toutes les démarches auprès de la CAF, la CPAM, Pôle Emploi et le Système National d'Enregistrement des demandes de logement social, le CCAS de Marly-le-Roi vous accueille au 2e étage de l'hôtel de ville sur rendez-vous tous les vendredis de 9h à 11h30 (sauf durant les vacances scolaires) pour vous apporter un appui technique :
• aide aux démarches administratives en ligne,
• aide à l'accès à votre compte/espace personnel (CAF, Sécurité Sociale, Pôle Emploi, Trésor Public),
• aide à la création d'une adresse électronique,
• impression et numérisation de documents (dans le cadre de vos démarches).
+ d'infos sur cette autre page du site de la Ville.

 

Ordinateur en libre accès (sans accompagnement)
Au 2e étage de l'Hôtel de ville, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h :
• consultation de vos courriers électronique,
• démarches administratives en autonomie.

Affiche Ecrivain PublicÉcrivain Public
En association avec la Croix Rouge, un écrivain public bénévole est à la disposition de ceux qui en ont besoin pour les aider à accomplir les démarches :
• accomplir des démarches,
• remplir avec vous des formulaires pas toujours facilement compréhensibles,
• rédiger des courriers administratifs ou aider à la lecture et compréhension de lettres.

L'écrivain a pour objectif de faciliter les démarches des personnes en situation de fragilité face à l’écriture ou la lecture. En association avec la Croix-Rouge, ce bénévole tient une permanence tous les mercredis matin de 9h à 11h30 au CCAS, 2e étage de l'Hôtel de ville, pour vous recevoir en toute confidentialité. Il travaille de concert avec différents services afin de réorienter vers les bons interlocuteurs si nécessaire : la permanence numérique, le défenseur des droits, la permanence d’assistantes sociales du Département…
Service gratuit, renseignement et prise de rendez-vous à l'accueil du CCAS : 01 30 61 60 81.

Ateliers d'initiation numérique

Soucieux de rendre le numérique accessible à chaque individu et afin de compléter déjà l’offre existante (à savoir les permanence numériques le vendredi matin et le PC en libre accès) le CCAS propose des ateliers d’initiation numérique depuis 2019.
6 participants pourront bénéficier gratuitement de 6 demi-journées d’apprentissage de l’utilisation d’un ordinateur.
Au programme : découverte de l’ordinateur, comment utiliser une souris, un clavier, initiation à internet, la lecture et l’envoi de mails.
Un protocole sanitaire est mis en place pendant ces ateliers avec le respect des gestes barrières, mise à disposition de gel hydroalcoolique, désinfection des ordinateurs, distanciation entre les participants et le port du masque.
Informations complémentaires et formulaire d’inscription disponibles à l’accueil
du CCAS (01 30 67 60 81).

 
retour en haut de la page