A la une
Rendez-vous du 13 au 20 février pour le deuxième Festival de la poésie
Labellisée « Ville en Poésie » depuis 2024, la Ville lance la deuxième édition de son Festival de la poésie, parrainée, cette année, par André Velter, Prix Goncourt de la poésie. Récitals, spectacle, déclarations poétiques improvisées…
Cet événement, associant tous les acteurs de la ville (équipements culturels, associations, artistes, écoles) fera vibrer notre ville au rythme des vers et rimes. Chaque jour, des surprises poétiques vous attendent, petits comme grands. Nos élèves auront ainsi l’occasion d’être émerveillés par de brèves interventions poétiques, tandis que les passants du marché pourront écouter de belles déclamations et recevoir des « papillons poétiques ».
Découvrez le programme complet :
Préambule – Jeudi 12 février
À 9h45 : rencontre avec les bibliothécaires. Au foyer Fontenelle. Temps d’échange et de partage autour de l’actualité littéraire, cette rencontre est, dans le cadre du Festival de la poésie, entièrement consacrée aux voix poétiques. Elle s’ouvrira par une présentation du programme du Festival. Accès libre et gratuit.
Vendredi 13 février
De 17h à 19h : animation « Bar à poèmes », avec déclamation par une comédienne. Place de la gare. Sur la place de la gare, ce comptoir marque l’entrée dans la semaine du Festival de la poésie. Une invitation à rompre avec le quotidien : faites halte, sirotez une boisson chaude et savourez quelques vers. Accès libre et gratuit.
À 20h30 : spectacle « Contrebrassens ». [COMPLET] - Au centre culturel Jean Vilar. Durée : 1h15. Chansons de Georges Brassens interprétées par Pauline Dupuy avec Michael Wookey ou Quentin Gouraud. Contrebassiste et chanteuse, Pauline Dupuy nous charme littéralement dans cette proposition musicale. Sa voix claire s’élève pour interpréter avec tendresse, respect et malice, une sélection de chansons de Georges Brassens sur les femmes et l’amour… À ses côtés, un étonnant partenaire avec son banjo, ses petits claviers et autres bidouilles. Contrebrassens révèle la saveur musicale des mélodies et la profondeur des textes. On croit venir écouter le grand Georges, on repart avec un duo aérien, imaginatif, débordant et on rebat les cartes.
Samedi 14 février
De 10h à 12h : déclamation poétique par une comédienne. Au centre commercial des Grandes Terres
À 10h30 : spectacle pour les tout-petits « Rêves d’air », par la compagnie la Tortue. À la bibliothèque Pierre Bourdan. Pour les enfants de 6 mois à 3 ans. Durée : 35 mn. Un parasol d’oiseaux, de coquillages et de vent vous accueille sur sa petite île de matières tissées et tricotées. Grâce à son souffle, un petit palais sonore se crée, et alors récit, chansons et machines à sons s’y engouffrent ! Pour raconter de façon poétique et sensible la rencontre du Facteur Cheval et de sa pierre… Une surprise musicale légère comme le vent, pour nous tous petits et grands, afin que chacun retrouve, comme le disait Gaston Bachelard, le vol qu’il y a en nous. Accès gratuit. Réservation obligatoire auprès des bibliothécaires.
À 11h : ciné-concert Paul Eluard, mis en musique par les élèves du conservatoire Roger Bourdin. Au cinéma Le Fontenelle. À partir de 8 ans. Durée : 42 mn. (Re)découvrez les poèmes de Paul Eluard à travers le programme de courts métrages d’animation « Liberté 13 films » qui associe 13 poèmes de Paul Eluard à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises. Cette séance unique est mise en musique par les élèves du Conservatoire Roger Bourdin, sous la direction d’Elric Boyrie, directeur du Conservatoire. Accès libre et gratuit.
À 14h : ASTI en poésie. À la salle de l’Horloge. Durée : 30 mn. Dans le cadre de son aide aux devoirs pour les enfants de 7 à 10 ans, l’Association de Solidarité avec Tous les Immigrés (ASTI) a programmé deux ateliers d’expression artistique lancés en octobre 2025 : l’un consacré à l’écriture et l’illustration d’un conte en 10 poèmes ; l’autre à la sélection et l’illustration de poèmes existants. Ces projets ont donné naissance à des livrets diffusés dans tous les équipements culturels de la Ville pendant le Festival. Les enfants montent également sur scène pour restituer ce voyage en poésie. Accès libre et gratuit.
À 14h30 : spectacle « Salade poétique et ludique » revisité, par l’Association Eurydice. À la salle de l’Horloge. Durée : 1h. L’Association Eurydice propose un spectacle surprenant à travers lequel elle souhaite démystifier la poésie et la faire apprécier autrement. Il s’ouvre sur une balade bucolique jalonnée de textes déclamés ou chantés, vous conduit à un jeu de Scrabble sur les mots et les maux… Mixant poèmes classiques et haïkus, ce spectacle s’apparente à une salade de fruits sucrés, à savourer sans modération. Accès libre et gratuit.
À 17h : conférence « Panorama de l’édition de Poésie en 2026 », par Jérôme Guichet, libraire. À la bibliothèque Pierre Bourdan. Durée : 1h30. Jérôme Guichet, libraire à Charenton-le-Pont, est amoureux de poésie. Il anime régulièrement des formations pour les professionnels de la culture et nous proposera un panorama de l’actualité éditoriale en 2026. Bien sûr, il nous parlera de ses coups de cœur et de ses dernières découvertes. Accès libre et gratuit.
À 18h30 : vernissage de l’exposition « Dessine-moi un poème ll », réalisée par des artistes des associations Art 27 et LAME ainsi que des élèves du Collège Louis Lumière. Au centre culturel Jean Vilar. Un texte, une illustration. Un poème, une interprétation. Les mots prennent vie dans cette exposition où les artistes des associations Art 27 et LAME ainsi que des élèves du Collège Louis Lumière donnent libre cours à leur imagination. Sur le thème des voyages fantastiques, la technique est libre et le poème au choix de chacun. Une autre façon d’aborder la poésie pour qu’elle reste vivante. Accès libre et gratuit.
Dimanche 15 février
De 8h à 13h : diffusion de « papillons poétiques » par les commerçants. Sur le marché. Accès libre et gratuit.
À 11h et 11h45 : chorégraphie « Pas vers l’autre » sur le poème de Tony Richard « Liberté je t’ai aimée », par l’association Dancité. Sous la direction de Lionel Ah-Sou (mise en scène et chorégraphie). Sur la place du marché. Durée : 20 mn chaque représentation. Et si le Festival de la poésie offrait à la danse l’occasion d’explorer la ville, laissant ces deux arts tisser un lien naturel entre leurs univers ? Corps et mots s’entrelacent alors comme un alexandrin. Danse et poésie, subtile douceur : le corps se révèle dans le contact, le lâcher prise et la liberté des états. Ensemble, ils redessinent l’espace urbain, transformant chaque pas en vers et chaque souffle en mouvement. Intervenir en extérieur, c’est créer une ambiance artistique dans l’espace public, où la proximité entre les danseurs et les passants fait naître des instants spontanés, imprégnés de danse et de poésie. Offrir et redonner du sens à un art qui devrait être visible, vivant et accessible à tous. Faire de chaque lieu un espace d’émerveillement, où l’art surgit comme une respiration partagée. Accès libre et gratuit.
À 16h : table ronde d’auteurs, animée par Jean-Yves Reuzeau, éditeur. À la bibliothèque Pierre Bourdan. Durée : 1h30. Jean-Yves Reuzeau, éditeur et fondateur des éditions du Castor Astral, anime et dirige l’anthologie annuelle de Seghers. Il est l'auteur d'anthologies, de poèmes, de romans et de biographies de musiciens. Il viendra nous présenter quelques auteurs dont Tom Buron (Prix Apollinaire 2025) et Patricia Castex Menier (membre du jury du Prix Apollinaire). Il sera accompagné de Jacques Darras, parrain de la première édition du festival de la poésie de Marly. Accès libre et gratuit.
À 19h : concert de musique baroque. Par les élèves du conservatoire Roger Bourdin, agrémenté d’une lecture de poèmes. À la salle de l’Horloge. Durée : 1h. Accès libre et gratuit.
Lundi 16 février
Du lundi 16 au vendredi 20 février : brèves Interventions poétiques. Dans les écoles élémentaires. Durée : 3mn par jour. Les Bibliothécaires interviennent dans des classes élémentaires de la Ville pour une pause "poésie" surprise une fois par jour, avec la complicité des enseignants bien sûr !
À 14h30 : rencontre avec les bibliothécaires. À la résidence Mansart. Durée : 1h. Temps d’échange et de partage autour de l’actualité littéraire, cette rencontre est, dans le cadre du Festival, entièrement consacrée aux voix poétiques. Accès libre et gratuit.
À 19h : concert de musique baroque, par les élèves du conservatoire Roger Bourdin; À la salle de l’Horloge. Durée : 1h. Concert du département de musique baroque du Conservatoire, agrémenté d’une lecture de poèmes. Accès libre et gratuit.
Mardi 17 février
À 15h30 : atelier d’écriture poétique, animé par l’association Vagabondage. À la bibliothèque Pierre Bourdan. Pour débutants et confirmés. Durée : de 1h30 à 2h. Venez exprimer vos émotions et votre humour à travers des jeux d’écriture, en écrivant à la façon d’un poète connu : Apollinaire, Rimbaud, Prévert… Chaque participant pourra lire s’il le souhaite le texte qu’il a écrit aux autres membres de l’atelier. Accès gratuit. Réservation obligatoire auprès des bibliothécaires.
À 18h : récital poésie et violoncelle de Liza Maria Winterhalter, suivi d’une rencontre avec la poétesse et photographe. À la bibliothèque Pierre Bourdan. Durée : 1h avec récital (20 mn) et rencontre (40 mn). À partir de textes extraits de ses recueils Ecce Nox et Entre Barques et Rivages la poétesse Liza Maria Winterhalter vous convie à un récital musical illustré par les œuvres photographiques de sa série Aqua Opéra. « A travers cette série je me suis mise en quête de l’âme de l’eau. Fascinée par la puissance du mouvement j’ai dansé avec mon appareil pour mieux saisir ses visages furtifs. Ils ont éveillé en moi des sons profonds : souffle rauque du vent, rumeur immense des mers… Alors des mots, des sons d’instruments graves, aigus, tout un univers de vie jaillissante, combattante, gémissante, se révélèrent à moi tel un opéra grandiose. » Liza Maria participe régulièrement au festival Voix de la Méditerranée. Ses recueils sont publiés aux éditions de La Nouvelle Pléiade. Accès libre et gratuit.
Mercredi 18 février
À 16h : spectacle pour les enfants « Pioche à poèmes », par le Théâtre des deux sources. À la bibliothèque Pierre Bourdan. À partir de 6 ans. Durée : 45 mn. Ce sont de courts poèmes entrecoupés de comptines. Au rythme de celles-ci, les enfants désignés piochent des images ou des cartes donnant le titre des poèmes qui sont interprétés au fur et à mesure. La palette proposée varie selon l'âge des spectateurs : des poètes facétieux, tendres, drôles, insolents, parfois cruels ; comme les enfants. Une poésie proche du théâtre. Avec des extraits d’Andrée Chédid, René de Obaldia, Florian, Victor Hugo, Jean de La Fontaine, Jacques Prévert, Arthur Rimbaud, Raymond Queneau, Jean Tardieu, Claude Roy, Jean Desmeuzes… Accès gratuit. Réservation obligatoire auprès des bibliothécaires.
À 19h : spectacle « La poésie des cordes et des corps » par Kemit et les Ballerines de Marly. En collaboration avec l’Internat d’excellence qui a accueilli les ateliers d’écriture et de déclamation animés par Kemit. À la salle des Fêtes. Durée : 1h30 [Les Ballerines – 10 mn, restitution des ateliers – 30 mn, concert de Kemit – 50 mn]. Artiste musicien, poète et écrivain, Kemit a participé au Festival de la poésie dès sa 1ère édition en animant des ateliers slam destinés aux élèves à partir de la classe de 3ème. Pour cette 2ème édition, Kemit a embarqué de nouveaux jeunes dans l’univers vibrant de la création poétique et du slam : un espace où les mots deviennent rythme, où les émotions prennent voix, et où chacun peut découvrir la force de son expression. Au fil des ateliers, chacun s’est initié à l’écriture poétique et à la déclamation en public, pour transformer ses idées en textes puissants et vivants. Temps fort de cette aventure artistique, les élèves montent sur scène pour présenter le fruit de leur travail, partager leur talent et faire vibrer le public.
Les Ballerines de Marly s’associent au projet et ouvrent le spectacle. Une rencontre inattendue entre de la musique de Satie qui crée un espace où le silence et la note se répondent en équilibre fragile et la danse classique, où chaque geste, suspendu dans le temps, devient un vers visuel, une strophe de grâce et de rigueur. La poésie, elle, s’y glisse comme une ombre : la répétition des motifs chez Satie mini les refrains lyriques tandis que la fluidité des arabesques chorégraphiques incarne le rythme des mots inaudibles. Ensemble, ils tissent une mélancolie géométrique, où l’émotion nait de l’économie même du mouvement, de la note, du mot, une alchimie de l’éphémère.
La soirée s’achève avec le concert « Cadence poétique » de Kemit, accompagné par un pianiste et un saxophoniste. A eux trois, ils tissent un espace où la poésie rencontre le souffle des instruments, où la voix devient lumière, où chaque note ouvre une porte vers l’ailleurs. Les univers s’y frôlent, se répondent et s’embrasent.
Piano, saxophone et mots dessinent un voyage sensible, vibrant, qui traverse les époques et les émotions. Par moments glisse vers les couleurs du jazz, effleure la douceur de la soul, ou plonge dans les teintes profondes du blues. Un ensemble poétique et puissant, entièrement au service de la voix grave et incarnée de la poésie de Kemit, qui en devient le fil conducteur. Un moment suspendu où les tonalités murmurent, où le vent raconte, où les silences brillent, où les fragments deviennent monde. Accès libre et gratuit.
Jeudi 19 février
À 18h : Café Poésie, par Lectures et Rencontres. À la bibliothèque Pierre Bourdan. Durée : 1h30. Lectures & Rencontres vous invite à un café littéraire Poésie, où chacun pourra lire et commenter un poème de son choix, ou rester simplement à l'écoute de ce partage. Accès libre et gratuit.
Vendredi 20 février
De 17h à 19h : animation « Bar à poèmes », avec déclamation par une comédienne. Place de la gare. Sur la place de la gare, ce comptoir vous fait entrer dans la dernière soirée du Festival de la poésie. Arrêtez-vous quelques minutes pour siroter une boisson chaude et savourer quelques vers. Accès libre et gratuit.
À 20h30 : récital « Jamais à contrecœur » d’André Velter, parrain du Festival de la poésie de Marly 2026, et Laurent Decavele, musiques originales, guitares & basse. Soirée de clôture du Festival organisée en partenariat avec l’association Vagabondage. Au centre culturel Jean Vilar. Durée : 1h30. C’est un parcours qui change plusieurs fois de boussoles, avec une étrange aptitude à situer le pôle nord du côté de l’Himalaya. C’est un périple qui décide de sa géographie et de ses aimantations, qui conjugue les mots et les sons, qui s’oriente à l’oreille, qui ne présente comme sauf-conduit qu’un passeport d’origine sonore. C’est une exploration à fleur de peau, d’amour et d’altitude qui ne se laisse jamais aller à contrecœur. Poète, essayiste, homme de radio, André Velter a choisi de vivre en voyageur. Il publie principalement chez Gallimard (livres récents : Jusqu’au bout de la route, Loin de nos bases, Les Solitudes, Séduire l’univers, Trafiquer dans l’infini) et chez Actes Sud avec Ernest Pignon-Ernest (Ceux de la poésie vécue, Annoncer la couleur, Le Tao du toreo, Sur un nuage de terre ferme, Au feu du désir même). Musicien, Laurent Decavele multiplie les expériences éphémères qui ne cessent d’explorer les espaces encore non balisés, cherchant à donner libre cours à des harmonies soudaines et funambules. Ses mélodies métronomes sont des mises en route qui ne vont pas au hasard mais parient hardiment sur la chance. Accès libre et gratuit.
Les expositions du Festival
- Exposition hors les murs « Voyages en poésie », réalisée par l’association A.MAR.R.E.S., club photographie et club aquarelle, en collaboration avec l’association Vagabondage. À partir du 13 février, sur les grilles de l’Hôtel Couvé et du parc Jean Witold, avenue de Saint-Germain.
Fruit d’une collaboration entre l’association Vagabondage, qui œuvre à répandre le souffle poétique auprès du plus grand nombre, et les clubs photographie et aquarelle de l’association A.MAR.R.E.S, réseau marlychois d’échange de savoirs, cette exposition met en regard poèmes et œuvres plastiques sous forme de diptyques. Composée de poèmes du monde entier couvrant plusieurs siècles, elle propose un voyage dans le temps autant que dans les cultures, pour mettre en lumière la dimension universelle de l’expérience poétique. Chaque texte trouve son écho dans une photographie ou une aquarelle, composant autant de dialogues sensibles et singuliers entre les mots, les paysages intérieurs et le regard des artistes. Accès libre et gratuit.
- Exposition « Dessine-moi un poème ll », réalisée par des artistes des associations Art 27 et LAME ainsi que des élèves du Collège Louis Lumière. Du 6 févier au 20 mars, au centre culturel Jean Vilar. Un texte, une illustration. Un poème, une interprétation. Les mots prennent vie dans cette exposition où les artistes des associations Art 27 et LAME ainsi que des élèves du Collège Louis Lumière donnent libre cours à leur imagination. Sur le thème des voyages fantastiques, la technique est libre et le poème au choix de chacun. Une autre façon d’aborder la poésie pour qu’elle reste vivante. Accès libre et gratuit.
- Exposition « Aqua Opéra » de la photographe et poétesse Liza Maria Winterhalter. Du 9 au 21 février, à la bibliothèque Pierre Bourdan. « A travers cette série je me suis mise en quête de l’âme de l’eau. Fascinée par la puissance du mouvement j’ai dansé avec mon appareil pour mieux saisir ses visages furtifs. Ils ont éveillé en moi des sons profonds : souffle rauque du vent, rumeur immense des mers… Alors des mots, des sons d’instruments graves, aigus, tout un univers de vie jaillissante, combattante, gémissante, se révélèrent à moi tel un opéra grandiose. » Accès libre et gratuit.
- La poésie s’invite au Musée. Du 13 au 20 février au musée du Domaine royal de Marly. À l’occasion du festival de la poésie, laissez-vous guider, salle après salle, par des extraits de poèmes des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces textes, choisis en écho aux collections et à l’histoire du Domaine, accompagnent votre parcours depuis la création du château de Marly jusqu’à son déclin. Une invitation à retrouver l’esprit brillant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres fondée par Louis XIV. Inclus dans le billet d’entrée au musée.
- La Libraire Les petits lutins, partenaire du Festival. Pendant toute la durée du Festival, la librairie met la poésie à l’honneur et présente en vitrine sa sélection de coups de cœur. Entrez, votre libraire se fera un plaisir de vous conseiller dans vos découvertes.







