Ville de Marly-le-Roi

A la une

Octobre Rose : retour sur la deuxième édition marlychoise

Le cancer du sein touche chaque année plus de 60 000 femmes en France. Bien que la recherche ait fait d’énormes progrès, le cancer du sein, avec plus de 12 000 décès chaque année, reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes.

La Ville s’est mobilisée tout au long du mois d’Octobre Rose en présentant des initiatives visant à soutenir la sensibilisation au dépistage des cancers du sein et récolter des fonds. L’intégralité des dons financiers collectés a été reversée à l’Institut Gustave Roussy, centre de lutte contre le cancer. 

Mardi 7 octobre, le Dr Nadia Heril, médecin généraliste au Port-Marly, et Sandrine Sauvage, infirmière de santé publique ASALEE, ont animé une conférence à la salle commune Anna Marly sur la prévention et les enjeux majeurs de la lutte contre le cancer. Devant une dizaine de personnes, elles ont abrodé les bons réflexes à adopter et ont répondus à vos questions sur le dépistage et les moyens d’agir avant la maladie.

Course, émotions et accueil des trekkeurs : retour en images sur Octobre Rose

Samedi 11 octobre, une trentaine de participants ont profité de séances d’aquagym sur frites roses à la piscine municipale Franck Esposito.Talons-fesses, gainage, mouvements de bras… Au rythme de sons entraînants, les participants ont enchaîné les exercices en flottaison sur leurs frites roses, guidés par les membres de l’équipe de la piscine. De la fumée diffusée dans l’eau a ajouté une touche visuelle et festive à l’ambiance, rendant l’expérience encore plus dynamique.

Dimanche 19 octobre, la Ville a proposé sa deuxième édition de la Course et marche à pied dans le cadre d’Octobre Rose. Après un échauffement en musique assuré par Usmr Swingandfit, 161 participants ont foulé le stade de Chenil. En courant ou en marchant, chacun a avancé à son rythme dans une ambiance conviviale et solidaire.

Les seniors du Foyer Fontenelle et de la résidence Mansart ont, quant à eux, présenté le ruban rose qu’ils ont cousu de leurs mains. Leur création a été dévoilée sur le stade et mesurée : 25 mètres !

Grâce au soutien de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), le Dr Nadia Heril a sensibilisé le public à l'autopalpation avec un buste pédagogique.

Le temps fort de la journée fut l’arrivée du Trek Cœurs de Roses, après trois jours de marche. Les 140 participants ont été accueillis sous vos applaudissements. Un moment vibrant de solidarité qui restera gravé dans les mémoires. Une tatoueuse spécialisée dans la reconstruction du mamelon est également venue présenter son métier. 

L’association Coeurs de Roses, représentée par sa présidente Sylvie Questel et Sarah Sousa Frt, a remis un chèque de 48 550 € au profit de l’Institut Gustave Roussy, auxquels s’ajoutent 1 100 € récoltés par la Ville lors des animations organisées (séances d'aquagym du samedi 11 octobre et la course Octobre Rose).

La Ville de Marly-le-Roi remercie chaleureusement tous les participants, bénévoles et associations pour leur engagement et leur générosité.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition d’Octobre Rose, puisque la ville sera ville départ du Trek !