Marly-le-roi
 

Ville exemplaire

De nombreuses réalisations témoignent de la volonté de Marly d’être une ville naturelle. Cette priorité s’inscrit dans cette démarche volontaire alliant actions sur le terrain et sensibilisation des habitants. Marly a d’ailleurs reçu un Grand prix de l’Environnement des villes d’Ile-de-France pour ses efforts réalisés dans le cadre de cette politique environnementale.
En octobre 2008, la Ville lance les Etats-Généraux de l’Environnement ayant pour objectif de mettre en application les recommandations du Grenelle de l’environnement, pertinentes pour la commune, en associant l’ensemble des acteurs de la vie marlychoise.
 

Etats_generaux_environnement-1.jpg


En novembre 2009, elle signe la Déclaration Compte à Rebours 2010 pour la biodiversité, s’inscrivant dans une démarche de préservation du patrimoine vert et prend des mesures concrètes dans ce sens : récupération des eaux de pluie, utilisation d’engrais organiques, choix de plantations plus économes en eau...
D’autres actions sont menées : éclairage urbain basse consommation; actions de sensibilisation à l’environnement ; travaux d’isolation thermique des bâtiments communaux ; volonté de dématérialiser les documents administratifs…

Tous les marchés publics passés par la ville prennent en compte cette dimension environnementale, aussi bien pour d’importants projets comme la construction ou la rénovation de bâtiments, que pour des marchés publics plus légers tels que celui des fournitures scolaires. D’autres études et projets sont actuellement à l’étude sur la diminution de la consommation énergétique.

Allier l’embellissement du cadre de vie, la protection de l’environnement naturel et humain sont les axes essentiels suivis aujourd’hui par la ville.

 
Retour haut de page