Marly-le-roi

Patrimoine & histoire

 

Patrimoine et histoire

Près de mille ans avant la naissance de l’homme qui a donné son nom et son renom à la ville de Marly-le-Roi - le roi Louis XIV -, l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés en possédait la forêt. En témoigne un parchemin daté du 25 avril 697 attestant d’un échange de terrain entre l’abbaye et un membre de l’aristocratie mérovingienne, sous le règne de Childebert III. Mairilacus est la première mention connue du nom de Marly.

C’est cette colline, déjà habitée mais en lisière des grandes forêts de chasse, que Louis XIV va choisir pour se faire construire, par Jules Hardouin-Mansart, une résidence plus intime que Versailles. Comme l’écrit Gérard Mabille dans Vues des Jardins de Marly, le roi jardinier, "ce que le roi chercha et trouva à Marly, c’est peut-être, en définitive, ce qui manquait à Versailles ".

Enfin, la nécessité de concilier sans cesse le vieux et le neuf fut sans doute ce qu’il y eut de plus contraignant dans les travaux versaillais ; à Marly, créé de toutes pièces, le roi put enfin donner libre cours à son désir de faire œuvre absolument personnelle.

Ainsi, la dernière création du règne peut-elle être considérée comme la plus parfaite…


Le blason de Marly

Les blasons ont été imaginés pour les villes en 1942. Celui de Marly-le-Roi est constitué de deux soleils symbolisant Louis XIV, et des aiglettes (petits aigles), armes des Montmorency, premiers seigneurs de Marly ; les couleurs bleu et jaune étant les couleurs royales.

Aujourd’hui, la ville utilise aussi l’image du cheval de Coustou comme élément graphique et de reconnaissance pour signer ses documents.

 


Les sites patrimoniaux

Ville de patrimoine

La ville de Marly-le-Roi possède un patrimoine unique, marqué par Louis XIV et ses descendants. Au fil du temps, elle a conservé son caractère convivial tant apprécié du Roi Soleil. Ce legs de l’histoire fait l’objet d’une attention toute particulière, afin d’en assurer la sauvegarde et la conservation pour les générations futures.


 
Retour haut de page