Marly-le-roi

Inscription sur les listes électorales

 

L’inscription sur la liste électorale est obligatoire pour pouvoir exercer son droit de vote (art. 9 du Code électoral). S’inscrire implique un acte volontaire de la part de l’électeur qui doit solliciter la mairie.

Pour être électeur, il faut avoir la nationalité française, être âgé de 18 ans accomplis, jouir de ses droits civils et politiques (article L. 2 du Code électoral).

Pour en savoir plus, téléchargez la notice explicative.

Inscription sur les listes électorales : comment faire ?

Vous pouvez vous inscrire à tout moment dans l'année (sauf en période d'élections). Vous ne pourrez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision des listes électorales.

La participation à une élection politique est subordonnée à l'inscription préalable sur une liste électorale. L'inscription ne peut résulter que d'une démarche volontaire de l'électeur en suivant scrupuleusement les recommandations générales figurant dans les documents à télécharger suivant que vous soyez citoyen français ou citoyen européen.

Formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français.


Autres formulaires

Formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens non-français de l'Union Européenne pour les élections des représentants français au parlement européen.

Formulaire d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens non-français de l'Union Européenne pour les élections municipales.


Pour toute difficulté ou en cas de situation individuelle particulière, n’hésitez pas à contacter le service État civil de Marly-le-Roi
• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
• le samedi de 9h à 12h.
Tél : 01 30 61 60 49 | courriel : etatcivil@marlyleroi.fr

 


Les dates des élections en 2017

Élection présidentielle
Premier tour : 23 avril 2017
Second tour : 7 mai 2017
Durée du mandat : 5 ans

Le Président de la République est élu, au suffrage universel direct, par les électeurs français lors de l'élection présidentielle. Son mandat dure 5 ans et est renouvelable une fois. Pour être élu, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés. Les 2 candidats arrivés en tête peuvent se présenter au second tour qui intervient 2 semaines après.
    

Élections législatives
Premier tour : 11 juin 2017
Second tour : 18 juin 2017
Durée du mandat : 5 ans (sauf dissolution de l'assemblée)

Les députés sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.
Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir plus de 50 % des suffrages exprimés, et un nombre de voix au moins égal à 25 % des électeurs inscrits.
Si aucun candidat n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour une semaine plus tard.
Au second tour, les 2 candidats arrivés en tête peuvent se maintenir. Les candidats suivants peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le candidat qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

 
Retour haut de page