Ville de Marly-le-Roi

Relais Petite Enfance

Accompagnement des assistants maternels

Le Relais offre un soutien éducatif et social aux assistants maternels, en les aidant à améliorer leurs compétences, à accéder à des formations et à partager des bonnes pratiques. Ils peuvent également les aider dans la gestion administrative de leur activité.

 

Un assistant maternel est une personne qui travaille à son propre domicile pour prendre en charge les enfants d'autres familles. C'est une profession qui implique de s'occuper des enfants et de contribuer à leur développement, à leur sécurité et à leur bien-être pendant que leurs parents sont au travail ou occupés.

Les assistants maternels sont agréés par les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Départemental. Pour obtenir cette agrémentation, ils doivent répondre à des critères spécifiques tels que la formation, la mise en sécurité de leur logement, des inspections de leur domicile et d'autres exigences réglementaires.

Les Relais Petite Enfance ont été créés en 1989 pour permettre aux assistants maternels de sortir de leur isolement et de bénéficier d’un accompagnement à la professionnalisation. Depuis, les missions des Relais ont évolué pour s’adapter aux nouveaux visages de la profession.

 

Information sur le métier et le statut d’assistant maternel :

Le Relais Petite Enfance joue un rôle important dans la diffusion d'informations concernant le statut des assistants maternels. Il fournit des conseils et des informations aux assistants maternels sur divers aspects liés à leur statut : comment calculer leur rémunération, les droits et devoirs liés à leur cadre d’exercice, les droits et les modalités liés aux congés payés ou aux jours fériés, leur obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, etc.

Le Relais peut également accompagner les assistants maternels dans leurs démarches obligatoires de déclaration sur le site www.monenfant.fr

 

Les candidats à l’agrément peuvent s’adresser au Relais. Une présentation du métier, des conditions d’exercice, ainsi qu’un diagnostic du territoire leur seront présentés. L’inscription à une Réunion d’Information Préalable à l’Agrément (RIPA) leur sera ensuite proposée. C’est le Conseil Départemental qui organise ces réunions.


Le Relais tient les assistants maternels informés des évolutions législatives, réglementaires et des changements dans les conditions d'exercice de leur profession. A titre d’exemple, des réunions d’information peuvent leur être proposées concernant la Convention Collective Nationale des Particuliers Employeurs et Emploi à Domicile.

 

Soutien administratif :

Le Relais aide les assistants maternels à gérer les aspects administratifs de leur travail, tels que la rédaction de contrats, les déclarations fiscales et les procédures légales. Le Relais tient à disposition des modèles de contrats et des conseils sur les éléments à inclure, tels que les horaires, les tâches, la rémunération et les congés.

En cas de questions juridiques spécifiques ou de situations complexes, le Relais oriente les assistants maternels vers des services juridiques ou des organismes compétents.

 

Formation et développement professionnel :

La responsable du Relais accompagne les assistants maternels au quotidien et leur propose des conseils pédagogiques pour les aider à créer un environnement d'apprentissage stimulant et approprié aux besoins des enfants dont ils ont la charge. A leur demande, la responsable peut observer, analyser, et échanger sur une situation donnée afin de trouver ensemble des pistes de réflexion pour améliorer la qualité d’accueil des enfants.

Pour aller plus loin, et dans un soucis d’amélioration des conditions d’accueil des jeunes enfants, le Relais soutient et encourage les parcours personnels et professionnels des assistants maternels. La responsable du Relais propose une écoute attentive à chaque professionnel et accompagne leur réflexion d’évolution.

Le Relais oriente les assistants maternels vers des centres de formations agréés par Iperia , couvrant des sujets tels que la sécurité, la nutrition, le développement de l'enfant, les premiers secours, etc. Ces formations aident les assistants maternels à améliorer leurs compétences et à rester informés sur les meilleures pratiques. Le Relais peut accompagner les professionnels dans leurs démarches d’inscription si nécessaire, et leur explique comment sont financées ces formations.

Lors des entretiens avec les parents-employeurs, le Relais promeut la formation des professionnels et explique aux familles comment se passent le financement et le départ en formation des assistants maternels. Les familles sont généralement enthousiastes à l’idée que leur employé se forme régulièrement et progresse ainsi dans ses pratiques au quotidien auprès de leurs enfants. Certains employeurs peuvent d’ailleurs exiger des certifications spécifiques en matière de premiers secours pour enfants, ou d'autres compétences liées à la sécurité des enfants.

La responsable du Relais encourage aussi les assistants maternels à valoriser leurs passeports de formations auprès des parents employeurs.

 

Mise en réseau :

Le Relais favorise les interactions entre les assistants maternels en organisant des rencontres et des groupes de discussion. Cela permet aux assistants maternels de partager leurs expériences, de discuter de situations nécessitant une réflexion spécifique, et de trouver des solutions ensemble.

Le Relais organise des activités collectives pour les enfants pris en charge par les assistants maternels. Cela offre aux enfants l'opportunité d'interagir avec d'autres enfants et aux assistants maternels de partager des idées d'activités.

A travers les ateliers d’éveil organisés, le Relais est un espace de rencontre, d’échange et de découvertes, aussi bien pour les assistants maternels que pour les enfants dont ils prennent soin. Découvrez comment ici.

 

Soutien professionnel et lieu ressource :

Les assistants maternels peuvent parfois se sentir isolés dans leur travail à domicile. Le Relais offre un espace où ils peuvent partager leurs préoccupations et bénéficier d’une écoute active de leurs pairs et de la responsable du Relais.

Pouvoir partager des observations, demander des conseils éducatifs ou des pistes de réflexion sur une situation rencontrée permet de contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des enfants et des familles, tout en agrémentant ses connaissances et son expérience.

Le Relais tient également à disposition des professionnels des livres et revues thématiques, ainsi que du matériel éducatif qu’il est possible d’emprunter pour une durée limitée. Pour en connaitre les conditions, il suffit de prendre contact avec la responsable du Relais.

Enfin, la fréquentation du Relais par les assistants maternels peut contribuer à rassurer les familles qui auraient privilégié l’accueil collectif de prime abord.

 

En conclusion :

En résumé, le Relais Petite Enfance joue un rôle essentiel dans l'accompagnement des assistants maternels. Il contribue à renforcer leurs compétences professionnelles, à les connecter avec d'autres professionnels de la petite enfance et à les aider à offrir des soins et une éducation de haute qualité aux enfants qu'ils accueillent chez eux.

Les assistants maternels ont un rôle essentiel dans la vie des enfants et des familles qu’ils accueillent, car ils contribuent à offrir un environnement sûr et favorable à leur croissance et à leur épanouissement. Les parents choisissent souvent des assistants maternels en fonction de leur expérience, de leurs compétences, de leur personnalité et de leur compatibilité avec leur famille.

 

Le Relais utilise KIDIZZ :

Kidizz, c’est quoi ? C’est une application web et mobile dédiée aux assistants maternels en lien avec le Relais Petite Enfance.

Avec Kidizz, la responsable du Relais communique avec vous en publiant des photos, des vidéos, des informations, les actualités du Relais, des articles en lien avec l’accueil des enfants ou votre statut professionnel, par exemple. Le contenu est diffusé de manière sécurisée et personnalisée : ce que vous verrez sera propre à votre situation.

Les dispositions de sécurité et de confidentialité que nous avons mis en oeuvre ont été contrôlées et validées par la CNIL : les serveurs sont domiciliés en France, et cryptés selon les normes en vigueur. Le contenu est protégé en premier lieu par votre mot de passe, ne le communiquez à personne. Les données vous appartiennent. Toutes les données personnelles restent privées et ne sont pas exploitées. Kidizz est conforme à la réglementation européenne RGPD.

Assistants maternels, pour vous inscrire, rapprochez-vous de la responsable du Relais pour obtenir votre clé personnalisée.


Témoignages des familles

 

J’ai tellement de respect pour cette profession ! Quand je vois comment ma fille était repliée sur elle-même et qu’aujourd’hui, elle n’a plus peur d’entrer à l’école, je suis reconnaissante !

 

Ma fille est née avec quelques soucis de jambes à la naissance. Ses problèmes nécessitaient des soins particuliers dans la journée. J’appréhendais la réaction de l’assistante maternelle, non par crainte que ce soit mal fait, mais plutôt par contrainte pour elle et les autres enfants qu’elle accueillaient. Mon assmat a été formidable et très rassurante quant aux soins apportés et à la bienveillance dont elle a fait preuve. Je sais que si ma fille va mieux aujourd’hui, elle y est pour beaucoup !

 

Un grand MERCI à notre assistante maternelle pour son dévouement, son abnégation pour aider mon fils dans ses difficultés et pour l’attention portée à mes enfants.

 

Merci de nous permettre d’aller travailler sereinement en toute confiance !!

 

Merci d’avoir la patience, chaque jour, même quand il y a des bêtises, des caprices, ou des gros chagrins…


logo du Relais Petite EnfancePour plus d’informations, contactez la responsable du Relais :

 06 23 12 40 20

rpe@marlyleroi.fr

5 avenue de l’Amiral Lemonnier 78160 Marly-le-Roi